1. 31/03 au 06/04/1991 : Y.Demaria et Y.Kervella s'imposent à Gaillefontaine pour la suite du championnat Elite nouvelle formule : 2-1-1 et 2-3-2

    08 au 14/06/1970 : Jacques Vernier ne pourra participer au 20 ans du club d'Holice, lors du GP 500 pour cause de championnat de France la même date !

    01 au 07/12/1980 : G.Rahier a signé avec Gilera un contrat de 5 ans. Après une année de courses en 1981, il deviendra direteur sportif et relations publiques

    17 au 24/03/2013. Tilly-sur-Seulles : des anciennes et des anciens... A ne pas manquer ce week-end, le traditionnel motocross de Tilly-sur-Seulles (14) avec notamment une épreuve inter réservée aux anciennes, avec des pilotes de renoms, tels Noyce, Péan, Schmitz et bien d'autres encore...

    10 au 16/09/1978 : G.Rahier n'a pas encore signé avec Yamaha. Le champion belge annoncera son transfert dans une quizaine de jour lors d'une conférence de presse

    08 au 14/08/1960 : de source officieuse on annonce B.Nilsson et R.Tibblin dans une équipe d'usine BSA pour 1961 ...

    21 au 27/04/1986 : un doublé pour P.Perrier lors de l'ouverture du 125cc Inter St Chéron devant O.Robert et les Bayle Brothers.

    07 au 13/07/1967 : on annonce du lourd à Bellême le 16 juillet pour le cross inter par équipe : Sten Lundin, Andy Lee, Emilio Ostorero, Jean Hazianis, Mogens Rasmussen !

    22 au 28/09/2014 : Organisé pour la 1ère fois en Lettonie, le MXDN a été remporté par la France grâce un fantastique G.Paulin (1-1) bien aidé par S.Frossard et D.Ferrandis !!

    08 au 14/12/1980 : dans une interview B.Lackey précise son surnom : c'est de l'argot californien, ça veut dire chouette. I've got a bad car !

  1. Haudiquert Pascal Haudiquert Pascal
    Falta Jaroslav Falta Jaroslav
    Moncler Michel Moncler Michel
    Robert Joël Robert Joël
    Krestinov Gert Krestinov Gert
    Drobecq Roger Drobecq Roger

    L'Archiviste 09/06/2018 René Dugas


    La fameuse montée en paliers de Sittendorf

    Pas facile cette montée !

    ane908.jpg
  • René Dugas avec une plaque B et non F.
  • Pour les Grands Prix, à l'époque, la Fédération n'avait pas fait de distinction entre les pilotes inter-experts et les pilotes nationaux. Si on en effectuait la demande, on pouvait participer aux Grands Prix, d'où ma plaque avec un B. J'étais donc allé au Grand Prix d'Autriche en 1958 avec Paul Godey. Comme lui, ce jour là, je roulais pas mal. Il avait terminé quatrième du Grand Prix 500cc ! J'aurais pu faire comme lui, je tournais bien ! Mais cela ne s'est pas déroulé comme je l'aurais souhaité ! Je me souviens sur ce circuit, il y avait une montée en paliers qui étaient très cassants. Le circuit était tracé dans une prairie avec du dénivelé. Plusieurs pilotes avaient cassé dans cette montée, alors que je m'y sentais plutôt bien.


  • La fameuse montée en paliers.
  • Seulement lors d'un tour, j'étais arrivé presque tout en haut et il ne me restait plus qu'un ou deux paliers à franchir, mais je suis tombé. Je n'avais plus de traction, donc j'ai fait demi-tour, je suis descendu pour remonter et essayer de franchir cette montée. Mais la moto s'est arrêtée aussi, comme celle d'autres coureurs.


    J'ai cassé la cloche d'embrayage. Cette partie était compressée avec des crans et des pastilles Ferodo. Il y avait deux plaques l'une contre l'autre qui permettaient de faire une épaisseur. Pour faire le lien et tenir tout cela, il y avait des soudures électriques. Ce sont ces soudures qui ont cédé et qui ont cisaillé tout l'embrayage ! Adieu le beau classement ! Je me souviens du commentaire de RCD dans la presse : "triste exhibition du jeune Dugas". J'étais déçu, mais Mme Godey m'avait remonté le moral en me disant : "heureusement il parle de vous !". Après coup, j'avais expliqué à RCD que je ne voulais pas abandonner dans cette manche !

  • René Dugas tout sourire en Autriche.
  • Source : R.Dugas et photos : https://www.technischesmuseum.at

Cela peut également vous intéresser

    La fameuse montée en paliers de Sittendorf
  1. visites