1. 14 au 21/02/1981 : Alain Lejeune remporte le 1er cross indoor organisé en Suisse. Suivi par 6 000 spectateurs, ce pilote encore sous les drapeaux gagne devant Graf, Jobé, Renbold et Betzelbacher.

    03 au 09/03/1985 : Jacky Vimond gagne l'ouverture du mondial 250 à Corobrick en Afrique du Sud devant Jorgen Nilsson et Arno Dreschel

    23 au 29/05/1977 : la ligue de Lorraine remporte la Coupe des Provinces de France avec Meneau, Glada et Hittinger devant le Dauphiné et la Normandie.

    08 au 14/06/1970 : Jacques Vernier ne pourra participer au 20 ans du club d'Holice, lors du GP 500 pour cause de championnat de France la même date !

    20 au 27/05/1986 : Cross de prestige à Tauxigny Carlqvist s'impose devant deux Belges et deux Français : Malherbe, Jobé, Gervaise.Y et Fouchet !

    16 au 22/11/1992 : JMB a fait ses adieux au supercross lors de Bercy X, en gagnant le dernier soir devant J.Stanton...

    12 au 19/05/1963 : la licence Inter-Senior a été délivrée cette année aux crossmen suivants : Faivre, Voreux, Combes, Desbois, Godey, Pardigon, Dugas, Bourgeois, Herlemont, Tiarcelin, Marceau, Da Doncker, Hardy, Verrechia, Darrouy.A, Chapot, Weber, Mompo, Geil, Aguire, Condermines, Perrin, Meynet, Jolliet, Darmain, Costich.G et M

    01 au 08/01/2014 : Ken Roczen s'impose lors de l'ouverture à Anaheim 1 devant Dungey et Reed pour sa 1ère saison en 450 en Supercross !

    09 au 15/02/1976 : Beta fait le grand saut en motocross cette année ! Elle a pris sous contrat G. de Roover, vice-champion du monde en titre.

    09 au 15/10/1961 : Maïco revient de manière officielle avec 3 pilotes : Specht, Betzelbacher et Walz

  1. Haudiquert Pascal Haudiquert Pascal
    Falta Jaroslav Falta Jaroslav
    Moncler Michel Moncler Michel
    Robert Joël Robert Joël
    Krestinov Gert Krestinov Gert
    Drobecq Roger Drobecq Roger

    L'Archiviste 03/03/2017 Tom Vialle


    Mon Enduropale 2017

    De la préparation au podium

    ane833.jpg
  • Tom à l'aise dans le sable !
  • Participer à l'Enduropale, ça se prépare !


    Déjà, dès le mois de septembre, j'avais décidé d'y participer !! Cependant, je ne me suis pas entraîné dans le sable tout de suite, je n'ai commencé qu'en octobre. Même si l'Enduropale est une course importante, mon objectif premier reste les championnats de France et d'Europe de motocross. C'est pourquoi j'ai privilégié l'entraînement classique au départ. L'entraînement sur sable qui a suivi m'a servi également pour le motocross.


    Au début je faisais de longues séries pour m'habituer au sable, puis j'ai commencé à travailler les virages et des portions de circuit avec mon père et Arnaud Demeester. Après quand ça allait bien, je refaisais des manches de trente minutes, mais de manière cool !!

    Qui dit entraînement dans le sable, dit nord ?

    Oui, j'étais à Loon-Plage avec un Nordiste, Arnaud Demeester, un copain de mon père. Je roulais la semaine et le week-end, tout le temps. Sans oublier les cours par correspondance.

    Et pourquoi pas dans le sud ?

    Il n'y a pas vraiment de circuits de sable dans le sud, on roule plus sur des terrains sauvages ou dans des carrières !! C'est moins bien.

    En attendant l'Enduropale...

    J'ai participé au début du championnat juniors de sable. C'est la première fois que je faisais des courses de sable en catégorie 250cc !! La première épreuve était plutôt une découverte, je ne savais pas à quoi m'attendre !! Ca s'est bien passé, j'ai réalisé une bonne course. Je termine deuxième. Ensuite à Loon, j'étais rapide et propre. Tout allait bien jusqu'à ce que le directeur de course me pénalise d'un stop and go !!! Je finis troisième. Enfin, Hossegor s'est très bien déroulé, j'ai un peu géré toute ma course sans prendre beaucoup de risques et j'ai gagné !!


    Je n'ai pas continué le championnat car j'ai repris ma préparation sur terre. Puis l'Enduropale approchant, j'ai repris l'entraînement que j'ai intensifié trois jours dans le sable à Loon-Plage, juste avant la course. J'ai travaillé de longues manches pour être au mieux avant l'épreuve.

    Au départ mon objectif était de gagner !!

  • Tom Vialle en tête au départ !
  • Le debrief d'après course

    Considères-tu ce résultat comme une satisfaction ?

    Oui et non. J'ai bien roulé, j'étais rapide. Il y avait beaucoup de monde sur la piste, mais je n'avais pas trop l'habitude du trafic, donc il y a des tours où je perdais vachement de temps !! Après le stop and go, j'étais un peu énervé car cela ne servait à rien de ne l'infliger qu'à Scotty (Verhaeghe) et à moi. Jeremy (Hauquier) est encore passé à côté du stop and go. C'est dommage car ça a gâché tout le résultat de la course !!

    Photos : Merci à Brian HAUSS / www.haussbrian.fr et Vincent HEBERT

    Merci Tom et bonne saison sur terre !

Cela peut également vous intéresser

    Mon Enduropale 2017
  1. visites