Du même thème
Recherche

accès rapide
his858.jpg
1889

Coupe des As 1977


14/08/2017

JJB pour la première !

Par L'archiviste
Coupe des As
  • Le public ch'timi a pu admirer la classe mondiale de JJ.Bruno, qui tourna autour de des adversaires comme s'ils n'existaient pas...
  • Le première Coupe des As a vu un véritable "One Man Show" du Champion de France des 250 inter 77, Jean-Jaques Bruno


    Avant de voir le déroulement de la course, voyons brièvement le principe de cette Coupe des As, mise sur pied par le MotoClub du Nord de la France et crée par son président M. Eugène Van Laere. Son principe est fort intéressant puisqu'il s'agit de confronter les douze meilleurs pilotes des championnats 125, 250 et 500 inter, ainsi que les six meilleurs seniors 250 et juniors 125. Donc pour une fois, on pouvait voir réuni dans une même épreuve, les Grands du cross français, Jean-Jacques Bruno, Daniel Péan et Serge Bacou aux prises avec les jeunes loups...


    Malheureusement, à la suite des incidents concernant le championnat 500, les têtes d'affiche de cette catégorie avaient boudé Cassel. Malgré cela, les courses furent intéressantes à suivre et de cette journée, on peut en tirer de nombreuses satisfactions parmi les jeunes.

    Bruno seul contre tous

    En l'absence de Serge Bacou, on attendait un affrontement entre Daniel Péan et Jean-Jacques Bruno arbitré par les Boniface Brothers, Christian Lhomme, Alain Fura et les autres.
    Dès le départ de la première manche, les deux compères du Championnat du Monde prenaient la tête avec un léger avantage au pilote KTM, mais celui de la Maico se colle dans son sillage. Malheureusement Daniel sera obligé de rentrer au parc peu avant la mi-course, moteur serré. Ainsi Jean-Jacques devant son public, part en toute tranquillité vers la victoire. Derrière, des hommes se déchaînent, tel Richard Boniface quatrième au départ et revenant comme un boulet de canon sur le troisième, Christian Lhomme. Avant la moitié du temps réglementaire, Richard est passé deuxième après l'abandon de Daniel Péan.

    Bruno seul sur la piste

    Ce second débat sera-t-il favorable à Daniel Péan ? Dès les premières tours de roue, on voit de nouveau les deux lascars Jean-Jacques et Daniel au commandement. Mais cette fois, le ch'ti mi creuse rapidement l'écart sur ses poursuivants, à tel point que tous seront doublés à l'exception de Daniel Péan ! Mieux : le sixième de cette manche prendra deux tours, c'est vous dire la cadence imposée par le nouveau numéro un du cross français. Si Daniel a dû concéder un imposant retard sur Jean-Jacques Bruno, cela vient de s a machine qui n'avait pas la "pêche" voulue. Une fois de plus, Jean-Claude Gomez sera contraint de faire le forcing pour revenir sur les hommes de tête. En effet, prenant la tête à la fin du premier virage, il chutera dans la montée suivante, repartant dans les derniers.


  • Jean-Jacques a dominé tous ses adversaires.
  • La leçon à tirer de cette journée est que les jeunes montrent le bout de leur guidon et, sans aucun complexe, viennent se mêler à la lutte des grands. Parmi les jeunes qui devront animer les prochaines années, on peut citer outre les Boniface Brothers, Hervé Hittinger qui a fourni une belle course et cela malgré l'handicap de ne pas connaître sa nouvelle monture. Il ne l'avait touchée que la veille de la course. Alain Fura a prouvé qu'il avait maintenant sa place dans une équipe de France. A mettre au tableau des satisfactions, le bon comportement de Denis Vimond avec une Maico préparé par le Team Cross 35. N'oublions pas le Champion de France des 125 Juniors, Patrick Gervaise, qui a fait honneur à son tire en prenant une septième place en première manche.


    En conclusion, le cross français possède en ces jeunes la prochaine relève des Bacou, Nowak, Péan et autres. S'il fallait formuler un souhait, il serait que cette Coupe des As continue à vivre.


    Voici les classements :
    Première manche
    1) Bruno.JJ (KTM)
    2) Boniface.R (HVA)
    3) Lhomme.C (HVA)
    4) Boniface.P (HVA)
    5) Baron.JM (Bultaco)
    6) Pascual.B (Bultaco)
    7) Gervaise.P (KTM)
    8) Gomez.JC (HVA)
    9) Hittinger.H (Kramer)
    10) Vimond.D (Maico)

    Deuxième manche
    1) Bruno.JJ (KTM)
    2) Péan.D (Maico)
    3) Boniface.P (HVA)
    4) Gomez.JC (HVA)
    5) Hittinger.H (Kramer)
    6) Fura.A (Yamaha)
    7) Lhomme.C (HVA)
    8) Vimond.D (Maico)
    9) Boniface.R (HVA)
    10) Valat.JM (HVA)

    Classement général
    1) Bruno.JJ (KTM)
    2) Boniface.P (HVA)
    3) Lhomme.C (HVA)
    4) Gomez.JC (HVA)
    5) Boniface.R (HVA)
    6) Hittinger.H (Kramer)
    7) Fura.A (Yamaha)
    8) Vimond.D (Maico)
    9) Neveu (KTM)
    10)Fiquet.JM (KTM)
    Source et photos : Jean Levasseur Moto Journal n°330

    Vos commentaires
    Articles du même thème