Du même thème
Recherche

accès rapide
his888.jpg
2214

Coupe des Espoirs 1987


18/02/2018

Jean-Michel Bayle ultra dominateur !

Par L'archiviste
Coupe des Espoirs
  • Jean-Michel Bayle en tête !
  • A la veille de ses dix-huit ans, remporter la Coupe des Espoirs en atomisant carrément la concurrence, voilà la performance réalisée par Jean-Michel Bayle, qui a ainsi permis à l'Equipe de France A de remporter le classement par équipes. Bien qu'il ne soit jamais de bon ton de dénigrer une victoire, il faut cependant replacer dans son véritable contexte cette première Coupe des Espoirs. Censée rassembler (en catégorie 125) les plus prometteurs pilotes de chaque nation, cette Coupe a cependant souffert d'un certain manque de crédibilité au niveau du plateau. Dick Pettersson absent, Puzar finalement remplacé par Manzo, les dix nations présentes (France et Portugal ayant deux équipes) n'alignaient donc pas - loin s'en faut ! - ce que chacune compte comme meilleurs pilotes.


    Et c'est là où l'on peut s'interroger sur le futur championnat d'Europe 125 prévu en 1988. Que peut bien apporter une telle confrontation , lorsqu'on sait que des pilotes comme Strijbos, Van De Berk, Fanton, Herring...- aucun n'ayant encore atteint l'âge "fatidique" - évoluent déjà en championnat du monde avec la réussite que l'on sait ? La FIM peut toujours nous écrire...Il serait néanmoins déplacé de faire la fine bouche sur la véritable razzia effectuée par nos p'tits Français. Les quatre premières places du classements individuel, le superbe doublé de nos équipes A et B, ce n'est pas aussi souvent que ça arrive (mis à part la Coupe de l'Avenir 1986) pour cracher dessus.

    Quant à la formidable démonstration de Jean-Michel Bayle - pensez-vous vraiment qu'il hésitera l'an prochain entre le mondial 125 et la Coupe d'Europe ? - elle ne souffre d'aucune critique. Déjà "hyper" meilleur temps des chronos avec...sept secondes d'avance sur le second (ça vous en bouche un coin, hein !), l'officiel Honda a pearl-harbouré le peloton lors des deux départs. Débarrassé du gros handicap que représente les projections de boue, le kid de Manosque a alors effectué deux splendides cavaliers seuls, avec le brio et l'attaque que la C.C.A lui connait déjà. Il serait néanmoins incongru de passer sous silence la très belle prestation de Philippe Gay et des autres coqs

  • Philippe Gay, deuxième.
  • Ainsi, pointé dix-septième au premier passage de la seconde manche, Gay termine-t-il à nouveau deuxième, à l'issue d'une brillante remontée. Et que dire des jeunes Thiervoz-Chaumard (encore juniors l'an dernier) et Basaia, qui se sont formidablement battus, avec un culot et un mérite qui faisaient plaisir à voir. Quant à Patrick Demaria (aux prises avec une Yam qui a constamment refusé de marcher convenablement), il a passé un pénible dimanche. Incapable de terminer la première manche (seizième cependant), l'officiel Sonauto - privé de mécanicien - n'a même pas pris le départ de la seconde dans l'impossibilité de trouver la réelle panne de sa machine. Heureusement que chaque équipe pouvait défalquer un résultat ! quant à l'ami Manzo, dix-neuvième aux essais chronos, il a de nouveau montré sa complète aversion à rouler dans la boue (9 et 10). qu'il était loin son "béton" préféré ! Espérons maintenant que, dès ce week-end au GP de Hollande (Valkenswaard), Bayle, Gay et Demaria continueront sur leur lancée. Après tout, boue et sable, cela a un peu la même consistance, non ?

  • Philippe Gay et Jean-Michel Bayle.
  • Voici les classements :

    1) Bayle.JM 1-1 (Fr.A - Honda)

    2) Gay.P 2-2 (Fr.A -KTM)

    3) Basaïa.JB 4-4 (Fr.B - Honda)

    4) Thiervoz.F 5-5 (Fr.B - Honda)

    5) Mathis.H 3-7 (D - Yamaha)


    Autres résultats

    Jasinski.J 6- (D - Suzuki)

    Chaumard.C 7- (Fr.B - Honda)

    Bal.P 8-(B - Yamaha)

    Manzo.M 9-10 (I- KTM)

    Eckenbach.B -3 (D- Honda)

    Van Breugel.A -6 (NL- Honda)

    Deplucker.A -8 (B- Honda)

    Mrazek.J -9 (Tch- Kawasaki)


    Classement par équipes (5 meilleurs résultats)

    1) France A 22 pts

    2) France B 25 pts

    3) Allemagne 39 pts

    4) Belgique 5 pts

    5) Italie 47 pts (4 rés)

    6) Hollande 49 pts (4 rés)

    7) Portugal A 64 pts (4 rés)

    8) Tchécoslovaquie 40 pts (3 rés)

    9) Suisse 13 pts (1 rés)

    10) Danemark 15 pts (1 rés)

    11) Suède 18 pts (4 rés)

    12) Portugal B 0 pts (0 rés)

    Source et photo : Moto Revue n°2793 / P.Boulland
    Vos commentaires
    Articles du même thème