Cooper Web
Interview exclusive

Nic Jansen remporte le 1er Grand Prix du 1er Championnat du Monde de motocross

Grand Prix Suisse 1957  500cc

Un très nombreux public, un temps idéal, une piste en excellent état et des courses passionnantes, tel est le résumé du 1er Grand Prix du 1er Championnat du Monde de motocross.

Dans la 1ère éliminatoire, les favoris sont Mingels, Jansen, Archer, Rombouts et Robert Klym.

Si pendant les 2 premiers tours Jansen mène, Mingels très vite l’attaque et prend la tête dès le 3ème tour. Il terminera même nettement détaché, puisque Jansen est à plus de 9 secondes. Archer passe lentement du 8ème rang au 3ème. Seuls ces 3 hommes parcourent 15 tours, tous les autres concurrents sont doublés une ou plusieurs fois.

Cette manche est marquée par de nombreuses crevaisons : Hansen, Kohler, etc…Klym crève aussi et repart avec 2 mn de retard, ceci au 6ème tour. Les Suisses Thévenaz, Rapin et Métraux ont réussi à se classer tous les trois pour la finale.

La 2ème éliminatoire laissait prévoir une bataille entre Ward et Baeten. En réalité Ward part très fort et ne sera pas inquiété par Baeten, sauf au 9ème tour et pour quelques instants seulement. Rene Klym attaque plusieurs fois Scaillet, mais sans résultat et se fait même passer par Donnay et Lundin. En début de course, Brassine marche très bien en 3ème position, mais se voit obliger d’abandonner, ses freins se bloquant. Quant à Courajod, il doit abandonner au 1er tour, ayant des ennuis de carburateur.

La finale verra 6 Belges, 3 Suisses, 2 Anglais, 1 Tchèque, 1 Suédois, et 1 Français (René Klym) au départ. Il est difficile de prévoir un gagnant dans ce lot, plusieurs concurrents ayant des chances.

Au 1er passage nous voyons en tête Jansen, Baeten, Ward, Archer, etc…Mingels est 6èmeà ce moment. Par la suite Jansen mènera jusqu’au bout et avec une maîtrise parfaite. Jusqu’à l’avant dernier tour, Baeten fournira le 2ème, mais Mingels, qui est revenu très fort, lui prend sa place pour ne terminer qu’à 3 secondes du vainqueur. Nous avons retrouvé là , le grand Mingels d’il y a quelques saisons. Les 4ème et 5ème places sont défendues par Lundin et Archer, ce dernier devant sans cesse résister à Ward qui le talonne. René Klym est le 1er des « viennent ensuite », ayant à un moment donné cherché à attaquer Ward malheureusement sans résultat.

Nic Jansen, vainqueur du 1er Grand Prix en Championnat du Monde de l'histoire

3 hommes durent abandonner dans cette course : Soucek pour défaut à l’embrayage, Scaillet avec des ennuis de carburateur et Rombouts avec l’axe de l’embrayage cassé.

En conclusion de cette journée, nous voyons donc les Belges mener dans ce Championnat du Monde. Les manches suivantes nous diront si vraiment les Anglais laisseront passer le 1er titre mondial aux mains de leurs adversaires de toujours.

Voici les résultats du Grand Prix :

1)Jansen.N en 50’00’’8

2)Mingels.A en 50’03’’9

3) Baeten.Ren 50’57’’7

4)Lundin.Sen 51’18’’8

5)Archer.Len 51’49’’8

6)Ward.Gen 52’22’’2

7) Klym.Rei 1T

8) Donnay.L 1T

9) Thévenaz.F 2T

10) Rapin.PA2T

11) Metraux7T

Abandons : Soucek (embrayage), Scaillet (refroidissement défectueux), Rombouts (axe embrayge cassé)

Eliminés de la 1ère série : Kohler, Soletti

Eliminés de la 2èmesérie : Brassine, Courajeod

Source et photos : Moto revue n° 1342