Cooper Web
Interview exclusive

Georges Estaque

Q : Comment avez-vous débuté à moto ?

R : Je jouais au rugby. Je connaissais JP.Clanet qui roulait en moto et m’a dit de tester. On a essayé une moto et je me suis cassé la figure ! Il s’est exclamé : « c’est extra, tous les organisateurs vont vouloir t’embaucher !!! C’était en 1958.

Q : Quel fut votre 1ère compétition ?

R : La même année en 1958, une course nationale à Ste Suzanne.

Q : Quel est votre palmarès ?

R : Je suis Champion des Pyrénées, Champion Vétéran, Champion en moto anciennes et Inter Police-Armée.

Q : Avez-vous roulé à l’étranger ?

R : Oui en Belgique, Suisse, Autriche, Suède, Angleterre, Tchécoslovaquie, Bulgarie. Un manager Tchèque s’occupait de tout : inscription, prime de départ, organisation pour 3 dimanches consécutifs. Ce qui faisait que l’on n’attendait pas aux frontières. Par contre il y avait un commissaire politique qui nous suivait partout !! J’ai couru en Algérie aussi en 1975. Il y avait un commissaire aussi, mais on pouvait le soudoyer !

Q : comment étiez-vous organisé pour vos déplacements ?

R : Ce n’était pas évident car on travaillait toute la semaine, on partait sur les circuits et on traversait la France pendant la nuit pour être au travail le lundi matin à 8h !! Heureusement qu’il y avait moins de contrôles sur la route que matin et que c’était un peu plus souple…Nous n’avions pas de problème de vitesse !

Q : Et la suite de votre carrière ?

R : Je termine 4è du championnat Inter Police Armée en 1964, 3è en 1965, 1967 et 1969, 2è en 1968, puis 8è, 10è et 5è. Enfin j’ai gagné le titre en 1974. Je suis rentré à l’usine BSA où j’étais pilote en 1971 et 1972. J’étais ingénieur aéronautique, j’étais bon en mécanique. Je connaissais très bien Andy Lee, qui m’a fait rentré. J’y étais plus par mes compétences techniques que pour mes qualités de pilotes !!

Q : Quels étaient vos circuits préférés ?

R : Moissac, Thomer la Sogne, Montfort le Rotrou.

Q : Quels pilotes vous ont impressionnés ?

R : Sten Lundin qui m’a appris beaucoup de choses. D’autres pilotes comme lui qui étaient en fin de carrière aussi.

Q : Quel est votre meilleur souvenir en course ?

R : Il y en a tellement ! Et j’ai gagné beaucoup de courses.Disons que les titres sont de très bons souvenirs.

Q : Avez-vous une anecdote ?

R : Beaucoup aussi ! Je retiendrais que j’ai sans doute le record de courses disputées : plus de 1200 !! J’ai couru pendant 53 ans !

Photos : D.Clerc avec son aimable autorisation