Le motocross annuel organisé par le M.C Blargies a connu son succès habituel, et les quelques 10 000 spectateurs purent assister à des courses passionnantes aussi bien chez les nationaux que chez les inters.
En nationaux «B», Gilbert Lefèvre prenait le meilleur sur Rickwaert et Moulin. Potisek l’emportait en nationaux «A» au terme d’une finale très disputée avec le parisien Brunet.
L’épreuve inter allait voir un Jean-Claude Nowak absolument déchaîné, qui à chaque départ partait en tête. En première manche, il termine troisième derrière Wallner et Diffenbach, mais réussissait à prendre sa revanche en deuxième manche en l’emportant devant Wallner.
En finale Nowak et Wallner luttèrent au coude à coude pendant 10 tours, jusqu’à ce que la chaîne de la Montesa de Nowak casse au beau milieu d’une montée, lui enlevant ainsi toutes ses chances pour une magnifique victoire au classement général. De ce fait, Wallner s’attribue ce résultat tant convoité, tandis que Diffenbach, tout comme en 1973 dans cette même épreuve, termine deuxième. Le troisième est Michel Combes, qui semble s’être remis d’accord avec la chance, puisqu’il termine une fois cinquième et deux fois troisième.
Quant à la première course de « trois roues » organisée sur le circuit de Blargies, elle allait voir une domination allemande totale : l’équipage Siegle-Muller remporta en effet les trois manches. Pourtant les Français présents firent l’impossible pour lui faire échec, et notamment l’équipage François-Plu, deuxième au GP d’Angleterre une semaine auparavant et actuellement cinquième au classement provisoire de la Coupe FIM. Mais ils chutèrent dans les deux premières manches et prirent seulement une deuxième place en finale. Derrière Siegle-Muller, nous trouvons Hennequin-Vurpillot, qui firent une course régulière.
Résultats techniques :
Nationaux «A»
1) Lefèbvre.G (HVA)
2) Rickwaert.G (CZ)
3) Moulin (CZ)
4) Guay (CZ)
5) Glorion (HVA)
6) Fontaine (Yamaha)
7) Rousseau (HVA)
Nationaux «B»
1) Potisek.R (CZ)
2) Brunet (Maïco)
3) Fabekovic (Maïco)
4) Leduc (HVA)
5) Maurel (Yamaha)
6) Boniface (CZ)
7) Lenfant (HVA)
Inters
1) Wallner.BO (HVA)
2) Diffenbach.R (Maïco)
3) Combes.M (Montesa)
4) Axelsson.L (HVA)
5) Titaire.JY (Maïco)
6) Hyppolite.JP (Kawasaki)
7) Nowak.JC (Montesa)
Sides
1) Siegle-Muller (Hagglund)
2) Hennequin-Vurpilot (Norton)
3) Fox-Riperter (Norton)
4) Rostaing-Boret (Norton)
5) Freund-Freund (Norton)
6) Courajod-Olcieux (Triumph)
Source et photo : Moto Journal n°182 J.Levasseur / Alain la Photo