Cooper Web
Interview exclusive

Kalevi Vehkonen l'emporte de justesse !

Blargies 1975
Kalevi Vehkonen.

La traditionnelle épreuve du Motoclub de Blargies, disputée sur son circuit du Treforet, a connu un brillant succès et le public présent a pu assister à des épreuves très intéressantes où pilotes et machines ont terriblement souffert de la chaleur et de la poussière.


A l'issue de cette journée, une course de championnat de ligue, où les coureurs du club se sont mis en évidence, Elie et Neveu remportant chacun une manche. Le classement général revint à Elie devant Gay et Neveu. Dans cette épreuve Alain Fura, deuxième de la première manche, devait perdre son avantage à la suite d'ennuis mécaniques.


Quant aux nationaux, ils ne se sont pas fait de cadeaux et la lutte fut chaude entre Lepan, Potisek, Martin et Elie. Si Potisek remportait haut la main la première manche, il devait se contenter de la cinquième place dans l'autre. Par contre, Lepan, deuxième dans le premier débat gagnait la seconde course après une lutte avec Martin, et du même coup le classement général. Potisek et Eli prenaient les places d'honneur.


Chez les inters, le premier plat de résistance devait être un match entre finlandais arbitré par les Français. En première manche, Michel Combes part en tête poursuivi par Piippola, alors que Vehkonen se trouvait vers la dixième place et Péan chutait. Daniel revenait avec beaucoup de brio en troisième position tandis que Michel se faisait passer dans les derniers tours par Vehkonen. Dans le deuxième débat, Piippola se vengeait de son compatriote Vehkonen en le battant après un duel de toute beauté alors que Michel Combes prenait le dernier accessit devant Drobecq. L'ultime round devait permettre d'assister à une fantastique démonstration de Daniel Péan qui prenait la tête dès le départ pour la garder jusqu'à l'arrivée. Pourtant Piippola et Vehkonen ont mis tout en œuvre pour faire échec à notre champion de France. Au général, Vehkonen, pour un point de mieux que son ami Piippola, a inscrit son nom au palmarès de Blargies. Piipola deuxième et Schutz quatrième se voyaient remettre des mains d'une charmante hôtesse la coupe "Moto-Journal". Michel Combes terminait troisième et Péan sixième, juste derrière Drobecq. Daniel Terroitin, venu à la pêche, termine septième. Si Daniel était présent à Blargies alors qu'il aurait dû se trouver en Hollande où se disputait le Grand Prix, c'est qu'il s'était vu refuser son engagement par les autorités hollandaises en raison de bulletins non transmis par la Fédération. Le pire, c'est que Daniel a effectué ce déplacement pour rien.


Enfin, le clou de cette journée fut sans aucun doute les trois manches de side-car où, sur ce circuit très difficile en raison des trous, pilotes et machines ont souffert le martyr, montrant, s'il en était encore besoin, que ce sport n'est pas de tout repos. En remportant deux manches avec autorité, l'équipage Hennequin-Vurpillot montait sur la plus haute marche du podium. Pourtant pour eux, la première manche fut très difficile. En effet, ils chutèrent au départ et remontèrent à la troisième place. Les Français Freund-Freund, vainqueurs du premier débat, cassèrent leur moteur en deuxième manche, perdant du même coup tous leurs espoirs de vaincre. Les champions de France François-Seillery ne connurent guère de chance. En trois manches, ils cassèrent trois chaînes. Hennequin-Vurpillot se voyaient entourés sur le podium par Bort-Castiaux et le Suédois Persson, ainsi la coupe "Moto-Journal" repartait en Belgique.


Voici tous les classements :
Championnat de Ligue :
1) Elie 4 pts (Maico - MC.Blargies)
2) Gay 5 pts (Husqvarna - Sidecar club de France)
3) Neveu 7 pts (Husqvarna - MC.Blargies)
4) Herpin (Ossa - Sidecar club de France)
5) Cole.C (Ossa - Sidecar club de France)
6) Cole.D (Ossa - Sidecar club de France)
7) Papalarto (Ossa - Sidecar club de France)
8) Fura (Ossa - MC.Blargies)
9) Selin (Maico - MC.Sarthois)
10) Sesaux (Maico - MC.Sud Seine et Marnais)
Nationaux A :
1) Lepan 3 pts (Ossa)
2) Potisek 6 pts (Yamaha)
3) Elie 7 pts (Maico)
4) Martin 8 pts (Ossa)
5) Lefebvre.G 8 pts (KTM)
6) Spitz 13 pts (Ossa)
7) Lefèbre.D 15 pts (KTM)
8) Fura.A 18 pts (Ossa)
9) Samofal 22 pts (Ossa)
10) Fiquet 23 pts (Honda)
Inter solo :
1) Vehkonen.K 6 pts (SF - Maico)
2) Piippola.P 7 pts (SF - CZ)
3) Combes.M 8 pts (F - Montesa)
4) Schutz.W 15 pts (D - Maico)
5) Drobecq.P 16 pts (F - Yamaha)
6) Péan.D 18 pts (F - Maico)
7) Terroitin.D 21 pts (F - Maico)
8) Lhomme.C 27 pts (F - Husqvarna)
9) Wuillemin 27 pts (CH - Bultaco)
10) Fura.S 30 pts (F - Maico)
Inter side :
1) Hennequin-Vurpillot (F - Norton)
2) Bort-Castiaux (B - Norton)
3) Persson-Mc Phersson (S)
4) Wiskins-Withers (GB-Norton)
5) Van der Linden-Van den Berg (NL - Norton)
6) Piron-Lejers (F - SPP)
7) Koziarek-Koziarek (F - Norton)
8) Ploquin-Gaugineux (F - SPP)
9) Freund-Freund (F - Norton)

Source et photo : Moto Journal n°230