Cooper Web
Interview exclusive

Sten "Storken" Lundin superbe, Jeff Smith en manque de chance

Upplands-Vasby 1964
De gauche à droite : Ulf Svensson (tenue rouge), Gunnar Johansson (12), J.Smith (1).

Sten "Storken" Lundin a remporté sans problème le motocross des stars d'Upplands-Vasby devant environ 6 000 spectateurs. Les organisateurs ne comptaient pas moins de quatre champions du monde en individuel sur la ligne de départ, ce qui promettait un combat rude entre eux.


Le grand favori, l'Anglais et récent champion du Monde, Jeff Smith n'a pas eu de chance. En effet, il a abandonné en première manche en raison d'un problème de boîte de vitesses. Dans la seconde, il a dû emprunter une Husqvarna à Ove Lundell, sur laquelle il s'est classé troisième. Rolf Tibblin, non plus n'était pas dans un grand jour. Lors de la première manche, il a raté son départ et n'a pu revenir qu'à la troisième place. Dans le deuxième débat, son duel fut âpre avec la bonne surprise du jour, Kurt Gustavsson.


La meilleure performance du jour est pour Sten Lundin. Malgré la fatigue de sa course de voitures la veille, il a remporté les deux manches facilement par rapport à ses adversaires. Lors de la course des seniors 250cc, Ake Torblom l'emporte devant Cenneth Loof auteur d'une belle prestation. Chez les juniors, Kurt Karlsson et Lars Larsson l'emportent.

Jeff Smith engagé comme pilote international au milieu des nombreux Suédois.

Commentaires de Carl Berggren :
" Ce motocross avait le label international car le pilote anglais Jeff Smith était engagé. C'était inhabituel en Suède, car seuls les Grands Prix étaient internationaux. Cette course a eu lieu après la saison de Grands Prix et quelques stars internationales ont été engagées avec des primes de départ. La Suède était la nation dominante à cette époque et bien sûr tous les pilotes de Grand Prix suédois étaient présents, ainsi que le reste des pilotes suédois qui étaient proches du niveau Grand Prix. eff Smith était à côté de moi dans le parc coureurs avec son pickup Austin-Morris. Sa camionnette pouvait contenir sa moto, ses pièces de rechange, ses outils et un lit. Une autre époque ! Même moi qui était un "local", j'ai bien été défrayé. seulement en course, j'ai eu des problèmes et je n'ai terminé que 21ème. Malgré tout, avec le niveau des pilotes, je n'aurais certainement pas fini dans les quinze premiers. En tout cas, ce fut un événement réussi pour le motoclub d'Upplands-Vasby !"


Voici les classements :
Seniors 500cc
1) Lundin.S (Botkyrka MK)
2) Tibblin.R (Upplands-Vasby MK)
3) Gustavsson.K (Kungsbacka MA)
4) Johansson.G (MK Orion)

Seniors 250cc
1) Tornblom.A (Upplands-Vasby MK)
2) Loof.C (Upplands-Vasby MK)
3) Pettersson.O (SAMS)
5) Eriksson.S (UMCK)
8) Lindgren.B (MK Orion)
10) Dahlen.L (UMCK)

Juniors 500cc
1) Karlsson.K (Nacka MS)
2) Sjokvist.L (Gota MS)
3) Holmberg.G (MK Orion)
4) Widell.PO (SMK Uppsala)
7) Janestam.G (Rasbo MK)

Juniors 250cc
1) Larsson.L (Upplands-Vasby MK)
2) Engstrand.BA (MS)
5) Sjogren.U (SMK Uppsala)
9) Lindholm.HO (Rasbo MK)
10) Pettersson.PE (Rasbo MK)

Source et photos : Uppsala nya tidning et Torbjorn Johansson