Cooper Web
Interview exclusive

Clayton, le plus régulier

Vernon 1964
Victoire britannique à Vernon.

Environ 2.000 spectateurs ont assisté au 3è motocross vernonnais, qu'avaient organisé pour eux le Mtor-Club des Andelys et le CSADN Vernon.


Cette organisation parfaite permit le bon déroulement des épreuves. Cette tâche fut menée à bien grâce aux services compétents de la gendarmerie, du commissariat de police ainsi que d'un grand nombre de dirigeants fixés aux différents points du parcours. Les secouristes eux aussi étaient au rendez-vous dans les endroits difficiles des 1.105 mètres qui constituaient la piste, un bon nombre de représentants de la Croix-Rouge avaient pris position. Les pompiers, comme à chaque manifestations, s'étaient déplacés et postés à différents endroits. Heureusement pour tout le monde, ces équipes n'ont pas eu à intervenir et purent suivre en spectateur ce passionnant motocross.

La liste des pilotes.

Le vainqueur fut Clayton, l'Anglais, devant Gustvasson, le Suédois, le Français Ledormeur se classant troisième. Clayton fut très bien accueilli, à son arrivée, deux charmantes Vernonnaises l'attendaient, Mlle Levitre lui offrit un bouquet, quant à Mlle Serres, elle lui remit la coupe des Bières Paillette.


Cette agréable après-midi, passée sous un magnifique soleil, permit de faire encore un heureux. Le programme donnait droit au tirage d'une tombola dont le lot était un joli cyclomoteur. C'est le jeune Bardot de Dreux, qui, possédant le programme n°859, a reçu ce superbe lot, des mains de M.Marsollet, président du Motor-Club Andelysien. En attendant la grosse moto, cette Mobylette fera usage.


Parmi les personnalités, nous avons reconnu M.Azemia, maire de Vernon, le Colonel Marchal, directeur du LRBA, M.Authié député suppléant, le commandant Barroux, le capitaine Lux, le colonel Talbotier, président du CASDN, M.Rouilloux, directeur technique du Service de la ville.

La physionomie de l'épreuve

L'Anglais Clayton, sur Métisse, très régulier, termine beau vainqueur de ce motocross international alors que pour la deuxième place, une bataille animée eut lieu entre le Suédois Gustavsson, deuxième, et le Français Ledormeur, troisième. Dès la première manche, Ledormeur prenait l'avantage qu'il gardait au cours des 18 tours pour terminer vainqueur devant Clayton et Gustavsson.


Les deuxième et troisième manches revenaient à Gustavsson, Clayton deuxième et Ledormeur troisième. Après ces trois manches, le classement très serré était le suivant : Gustavsson 5 points, Clayton 6 points, Ledormeur 7 points, le quatrième étant Baulard avec 16 points. Il fallait s'attendre donc à une belle très relevée, aussi les 2.000 personnes environ présentes à ce motocross étaient impatientes d'y assister. Dès le départ, Mosconi prend la tête suivi de Ledormeur, Marchadier, Gustavsson. Clayton étant en dixième position, pas de changement jusqu'au quatrième tour. Au cinquième tour, Ledormeur prenait la tête suivi de Marchadier, Gustavsson, troisième talonnait de près. Clayton, lui se rapprochait, étant en huitième position. Le septième tour devait être très dur pour Gustavsson. En effet, ce dernier abandonnait pour ennuis mécaniques. Le dixième tour voyait toujours Ledormeur en tête, derrière lui dans l'ordre, Marchadier, Underwood, Beaumard, Baulard et Clayton s'étant encore rapproché. L'Anglais devait avoir la partie facile au cours du tour suivant. Ledormeur, tombant à son tour en panne, devait abandonner malgré les efforts désespérés de son mécanicien.


Dès lors, la course était menée par Marchadier devant Beaumard, Underwood, Baulard et Clayton. Ce dernier, voulant montrer sa qualité de vainqueur, n'en resta pas sur ce classement et au quatorzième tour, il prit la troisième place, la conservant jusqu'à l'arrivée. Michel Marchadier remportait donc la dernière course. Clayton, scorant les places suivantes 2-2-2-3 s'assurait ainsi la victoire, ayant été le plus régulier, mais surtout le plus sage.

Gustavsson passe la plus gross difficulté de l'épreuve, le Trou de la Mort.

Voici le classement général :
1) Clayton 9pts 2-2-2-3 (GB - Métisse)
2) Gustavsson.K 14 pts 3-1-1-9 (S - Husqvarna)
3) Ledormeur.Gé 15 pts 1-3-3-8 (F - Métisse)
4) Baulard.J 20 pts 5-7-4-4 (F - Métisse)
5) Marchadier.M 22 pts (F - BSA)
6) Underwood.F 24 pts (GB - Métisse)
7) Baumard.M 27 pts (F - Métisse)
8) Groult.L 28 pts (F - Métisse)
9) Andersson.W 29 pts (S - Husqvarna)
10) Mosconi.R 39 pts (F - Triumph)
11) Perrin.C 41 pts (F - BSA)
12) Erisay.J 44 pts (F - BSA)

Source et photo Paris-Normandie, programme : Denis