Cooper Web
Interview exclusive

Gilbert Brassine triple la mise en enlevant un nouveau titre de Champion de France en 500

Les Championnats de France 1952

Tout comme pour l’année 1951, les résultats complets ainsi que le résumé de la finale ne sont pas en notre possession. Nous vous présentons ces Championnats via les discussions sur le règlement en début d’année et son adoption.

Avant de valider le règlement des Championnats de France 1952, la Commission de la FFM a souhaité écouté d’autres suggestions faites par MM Charrier et Mouchet :

1) Il semble difficile d’opérer une sélection sur le papier parmi tous les coureurs de motocross. Nous pensons qu’il est préférable de donner à chacun sa chance et que la sélection se fera de manière plus satisfaisante sur le terrain.

2) Nous estimons également que la classification par cylindrée est à l’heure actuelle périmée et qu’il serait souhaitable d’en venir à une classification de valeur semblable à celle adoptée en Belgique où l’on trouve des juniors, des seniors et des internationaux.

De cette manière chacun courant avec ses adversaires d’une valeur égale, de nouveaux talents peuvent se révéler, alors que suivant la classification par cylindrée, les débutants sont barrés par des champions qui ont eu, au cours de ces dernières années, le temps de faire leur apprentissage.

D’autre part, on trouve de moins en moins de coureurs en 250 et même en 350, alors que la catégorie 500 est surchargée et compte nombre d’éléments de valeur. Il nous semble donc injuste de ne pas sélectionner plus de coureurs en 500 que dans les autres catégories.

Nous précisons que dans la formule courses ouvertes à tout le monde, seuls les coureurs qualifiés pour la finale toucheraient primes et prix.

A notre avis, l’avenir même du motocross en France dépend de cette nouvelle classification, les coureurs de valeur se mesurant entre eux pourraient, par la suite, lutter à armes égales avec les étrangers. Nous pensons également que seul le classement de 6 épreuves sur 8 devrait être retenu, un coureur pouvant toujours risquer une chute ou un accident, ce qui l’handicaperait pour son classement final.

M. Violet, président de la Commission, croit sage de ne pas apporter immédiatement de changements aussi importants et maintenir pour 1952 le statu quo, tout en préparant dès maintenant, la nouvelle formule pour 1953.

Après un échange de vues, la Commission remanie le projet. Il est décidé :

1) De maintenir les classes telles qu’elles existent avec un Champion pour chaque catégorie.

2) Le Championnat se déroulera sur 8 épreuves et sera ouvert à tous les licenciés FFM.

3) Les organisateurs seront dans l’obligation de faire disputer des séries éliminatoires. Seuls les 15ers percevront des indemnités de déplacement.

4) Après la 4ème épreuve, les organisateurs ne seront plus tenus d’accepter tous les coureurs et pourront retenir seulement ceux ayant déjà participé aux finales des épreuves précédentes.

Ci-dessous, les autres points du règlement initial :

Art4 : Remboursement des frais aller et retour en 3ème classe, 1 000 Frs pour frais d’essence et pneumatiques, 1 500 Frs d’indemnités journalières (min 2 jours)

Art5: Dans chaque classe les points seront attribués de la manière suivante : 1pt au 1er, 2 au 2ème, etc. Ne compteront pas les épreuves dans lesquelles le nombres de coureurs seraitinférieur à 5 en 250cc, 8 en 350cc et 10 en 500cc.

Art6 : Les courses retenues sont les suivantes

25/05 Vesoul

22/06 Ivry

06/07 Créteil

13/07 Longwy

03/08 Cassel

07/09 Lyon

14/09 Rouen

21/09 Valentigney

Art8: Pour chaque Champion une médaille sera offerte par la FFM et un brassard de « Champion de Motocross 1952 »

Voici les classements généraux par catégorie :

Catégorie 250

1) Benard.M (NSU)

2) Peyry.G

3) Klym.Re

Catégorie 350

1) Molinari.C (BSA)

2) Klym.Ro

3) Melioli.J

Catégorie 500

1) Brassine.G (FN)

2) Raulin.J

3) Charrier.J

Source : Moto Revue n°1068 et Motocycles n°66, photo Madame Brassine avec son aimable autorisation.

Nb : nous n’avons pas les classements complets car les résultats de toutes les épreuves ne sont pas disponibles.