Cooper Web
Interview exclusive

Réussir a tout bien assembler !

Alexis Fuéri en Finlande pour les championnats du Monde
Alexis Fuéri lors du GP d'Allemagne.

Cette année Alexis Fuéri a participé a la saison de Grand Prix en championnat d'Europe 125 au sein du team Fantic et il va concourir aux Championnats du Monde juniors ce week-end (27-28 août) en Finlande sur le circuit de Lavanko. On fait le point avec Alexis avant l'épreuve.

Alexis Fuéri lors du GP de Sude.

La sélection ?

J'ai appris cette sélection par l'entraîneur fédéral de la catégorie 125 et je n'ai pas vraiment été surpris. Nous nous y attendions au vu des bonnes performances que j'ai pu montrer sur certaines courses (ndl'a 1-1 en Italie, 2-4 en France et 2-1 en Allemagne) cette année.

Victoire en Italie !

Une préparation spécifique pour la Finlande ?

Il n'y a pas eu de préparation avec les entraîneurs fédéraux, je me suis préparé de mon côté avec mon entraîneur, comme pour le reste de l'année. Comme le circuit est sablonneux, nous avons essayé d'adapter notre entraînement en fonction de la texture du sol finlandais, le plus gros du travail a été effectué cet hiver, nous avons juste peaufiné la préparation.

L'objectif ?

Ma priorité est le résultat individuel, ce n'est pas un championnat car cela se jouera sur seulement deux manches. Les départs vont être primordiaux et il faut réussir a tout bien assembler sur un week-end. Si en plus d'un bon résultat individuel nous arrivons a obtenir une bonne performance collective ce ne sera que du bonus !

Que représente cette sélection ?

Je suis content de représenter mon pays dans cette catégorie et cela permet de valoriser mon team qui a fait énormément pour moi cette année !

Alexis en Italie. La même en Finlande ? !

Lavanko est donc le circuit qui accueillera ces championnats du monde juniors. Petite présentation avec Pasi Jaatinen du Motoclub de Vantaa. " Le Motoclub de Vantaa a été créé en 1953 et Ruskeasanta était le circuit jusqu'en 1995. Il a accueilli de nombreux Grand Prix. Le nom de Tikkurila est aussi associé au circuit, car Ruskeasanta était situé dans la zone de Tikkurila, d'où une possible confusion entre les noms. Ensuite l'aéroport d'Helsinki s'est agrandi et nous avons dû déménager. Le nouveau circuit est juste de l'autre côté des pistes."

Comment avez-vous préparé le circuit pour cet éeénement ?

Nous avons amené du sable fin et la piste a été entièrement renouvelé. La surface est beaucoup plus douce et le circuit s'appelle le "Lommel finlandais".

Une vue de la piste. *
Combien de spectateurs attendez-vous ?

Nous espérons recevoir entre 3 et 4 000 spectateurs pour ce bel événement !

MH : "Bon Championnat du Monde !"

Merci ! Kiitos !

Dessin du circuit. *Photos : Alexis Fuéri et * Motoclub Vantaa.