Cooper Web
Interview exclusive

Yachine, Zoff, Maier

Et si le gardien roulait...?
Arrêt du gardien !

Qui est le meilleur gardien de foot de l'histoire ? Lev Yachine, Sepp Maier, Dino Zoff. Non ! La question n'est pas là ! La question est faut-il faire rouler le gardien au motoball ? Pour savoir ce qu'il en était en 1957, lisez cet article paru dans France Moto...

Il faut aborder aujourd'hui la question brûlante du goal et de sa moto. Vous comme moi et bien d'autres, nous avons été choqués la première fois que nous avons vu cette moto fantôme, sans allure, qu'il faut pousser, qui tombe sans arrêt, qui fait presque la moitié de la partie à plat sur le sol. Vous me dites déjà : "Avez-vous un projet à proposer ?" Oui j'en ai un, mais ce que je voudrais, c'est que vous aussi en ayez un, ou tout au moins que vous étudiez ce que je vous propose.

J'écris aujourd'hui à la suite d'une conversation que j'ai eue avec M. Castel, Vice-Président de la FFM, qui m'a fait ressortir tout le comique de notre formule actuelle pour la question du goal.

J'ai donc une proposition à faire :
- Le goal devra être sur une moto moteur en marche en tous points semblable aux autres machines.
- Toutefois, cette machine aurait le droit d'avoir quelques transformations dans le but de faciliter la tâche du goal; celui-ci aurait pour lui une surface d'action différente de celle actuelle, sa zone en aucun cas cas ne pourrait être franchies par un autre joueur même de son équipe.
- Seul, le goal aurait le droit d'y stationner. Cette zone serait donc un demi-cercle prenant pour axe le milieu du but et ayant un rayon de onze mètres, cela ferait donc suppression de la ligne des deux mètres et de la surface de but.
- Seulement aux emplacements pour les sorties de but, un point sera marqué et également à celui du pénalty le joueur shootant devra le faire avant d'arriver au cercle des onze mètres, le goal a le droit de choisir la position, l'emplacement qui lui plaît, mais n'a pas le droit de sortir de sa surface (cercle des onze mètres), il peut arrêter ou détourner le ballon au pied, des mains, de la moto, de la tête, etc...
-Le ballon détourné par le goal en sortie de but (dans son cercle des onze mètres) n'est pas à considérer comme corner. Par contre un joueur du camp défendant expédiant le ballon derrière la ligne de but, il y a corner.



Vue de derrière le but

Cela serait donc une protection supérieure pour le goal,cela ferait aussi un jeu plus net et plus clair devant les buts, cette méthode supprimerait bien des contestations, elle éviterait aussi les mêlées si peu spectaculaires devant les buts, nous ne verrions plus un goal à cheval sur deux ou trois motos cherchant le ballon, peut-être aussi que cette formule permettrait de marquer beaucoup plus de buts.

Nous pouvons au cours de la saison 1957, lors des matches amicaux, faire des essais dans ce sens.

Mon projet est à étudier et il est certainement à remanier. Ce travail n'est qu'une ébauche. Courbevoie-Sports a fait un essai dimanche 10 février 1957, il paraît réellement concluant. Cette méthode de jeu est inspirée des règlements du polo à cheval et du hand-ball. M.Castel m'a d'ailleurs fait cette proposition après avoir assisté à plusieurs matches de polo et de moto-ball.

Plusieurs joueurs pourraient peut-être avec cette méthode faire le goal en cas de blessure.

Avec les motos à moteur 2 temps, un goal ne risque pas de fatiguer son moteur puisqu'il dispose d'une surface assez grand (vingt-deux mètres de côté), son moteur peut donc refroidir, d'ailleurs, les arrières ne font généralement pas beaucoup plus de parcours dans la partie.

Veuillez me répondre, la Commission Propagande a besoin de vos idées et elles seront examinées.

[Source : France Moto n°41, photos Motocycles et Scooters n°102 et Moto Revue n°2371]
[Pour vous documenter : http://www.motoball.net]