Lettonie, nouvelle place forte du motocross en Europe ?
29/04/2016
Pauls Jonass, 1er champion du Monde Letton MX2 ?
La Lettonie présente au Motocross des Nations 2015
70 ans ! Cela fait 70 ans qu'a eu lieu la première course officielle de motocross en Lettonie. Le 29 Avril 1946 à Riga dans la forêt de Mezaparcs. Pour la petite histoire, les vainqueurs furent Lastovka en 350cc, Zalitis en 500cc et Apse en 1200cc.
Les premières courses internationales ont eu lieu dès 1957 avec des pilotes Tchèques, Autrichiens, Bulgares, Polonais, Finlandais, Hongrois, Roumains, Biélorusses, Lituaniens, Estoniens, Lettons et l'équipe d'URSS. Puis vinrent le tour des Danois, Suisses, Français et même des Mongols !
La ville de Riga
René Combes, Gérard Ledormeur, Joseph Terrien, Jackie Marceau, Daniel Lamouroux et Franck Lucas, nos valeureux pilotes Français, ont effectué une traversée de l'Europe en 1959 et 1960 pour découvrir Riga et son circuit. Car à l'époque ce n'était pas à Kegums que se déroulaient les courses. Un circuit de 3700 mètres qui mêlait forêt, pièces d'eau, sable et buttes. Le pilote Tchèque Miloslav Soucek s'en souvient encore comme un circuit au sable très profond.
Le circuit de Riga en 1959
Si le circuit était dur pour les pilotes, le spectacle était très apprécié des spectateurs. La presse parlait de 250 000 personnes présentes. Ils devaient certainement suivre de près les exploits de leurs pilotes locaux tels que Reinis Restniks, Andris Klavins, Arnis Angers, Valdis Grinbergs, Sigurd Kalkis, Gunnar Draugs, vainqueur du Grand Prix d'Autriche en 1967.
Viesturs Gausis en 1986 GP France
Plus tard et parmi les plus connus, nous avons découvert, Viesturs Gausis, Lauris Freibergs, Aigars Bobkovs, Ivo Steinbergs et Matiss Karro, champion du Monde Junior MX2 en 2008. Aujourd'hui la nouvelle génération est représentée de manière éclatante pas Pauls Jonass vice-champion du Monde MX2 en 2015, mais aussi par Roberts Justs, Davis Ivanovs, Tom Macuks, Rainers Zucks, Tom Babris, Sandis Freinbergs, Tomass Sileika, Arnold Snikers, Karlis Sabulis, Veris Aleksejevs et Andris Stendenbergs. Tous sont inscrits pour participer dans les différentes catégories au Grand Prix de Kegums 2016, circuit qui a organisé le Motocross des Nations en 2014. Et ça c'est bien la marque des grands pays du motocross car seuls 9 pays se sont partagés l'organisation des 20 dernières éditions !
Matiss Karro au Motocross des Nations 2015
Lai dzivo Latvijas Motocross !
[Photos : Moto Revue, Tonylamalte et M.Moncler (V.Gausis)]