Cooper Web
Interview exclusive

Triple Champion de Grande-Bretagne

Geoff Ward
  • Geoff Ward une des premières stars du motocross britannique.*
  • Motocross History : Quand êtes-vous monté sur une moto pour la première fois ?
    Geoff Ward (GW) : En 1943, à l'âge de 14 ans.

    Où et quand avez-vous participé à votre première course ?
    (GW) : Je ne m'en souviens pas. Par contre de ma première victoire, oui ! C'était le Boxing Day, le 26 décembre 1947, j'avais 18 ans. Je roulais sur une Matchless à cadre rigide XWD.

    Avez-vous remporté un titre national ?
    (GW) : Trois ! 1951, 1953 et 1954. 1951 fut une grande saison, puisque je deviens le premier champion de Grande-Bretagne. Je perds le titre l'année suivante face à John Avery. Puis je le regagne en 1953 et 1954. Avec l'AJS, j'avais une bonne moto.

  • En 1953, sur l'AJS à Pirbright.**
  • Vous avez une belle carrière à l'étranger aussi ?
    (GW) : Oui, j'ai beaucoup roulé en France, Belgique et Pays-Bas. A cette époque, les organisateurs payaient bien les pilotes, plus que dans les épreuves britanniques. Je me souviens de deux victoires à Figeac et Montfort le Rotrou.

    Vous avez plusieurs sélections au Motocross des Nations, que cela représentait-il pour vous ?
    (GW) : J'étais très heureux, car les personnes qui composaient l'équipe se basaient sur les récentes performances des pilotes. J'ai participé à huit Motocross des Nations dont cinq victoires. La première fois, c'était en 1950 en Suède à Skillingaryd. Je termine quatrième de la deuxième manche qualificative derrière H.Lines et B.Stonebridge. En finale je suis cinquième derrière J.Draper, B.Hall, H.Lines, D.Evans. Cette première grande épreuve a été une expérience que j'ai beaucoup appréciée. En 1956, je remporte une série.
  • G.Ward devance J.Smith en 1956 à Namur.***
  • Quel était votre circuit préféré ?
    (GW) : Longmoor, là où se déroulait le Sunbeam Point to Point.

    Comment étiez-vous organisé pour aller sur les courses ?
    (GW) : Je voyageais toujours en pickup. J'utilisais un Vanguard A40 et A70. Au début des années cinquante, j'avais un chauffeur, qui était mon mécanicien. C'était très rare à cette époque.

    Avez-vous roulé derrière le rideau de fer ?
    (GW) : Non.

    Quelles étaient vos forces ?
    (GW) : J'avais un bon physique, une bonne agressivité et un gros cœur.
  • G.Ward soulève une James Scrambler.****
  • Quel fut votre métier après la compétition ?
    (GW) : J'avais un garage et j'ai arrêté ma carrière en 1960, car mes affaires devenaient importantes.

    Quel est votre meilleur souvenir ?
    (GW) : Mon record du tour sur le circuit de Longmoor ! Le circuit a fermé peu de temps après, car il a été réquisitionné par l'Armée pour devenir un terrain d'entraînement. C'était la meilleure course du calendrier avec Hawkstone Park. Seuls les VRAIS hommes pouvaient rouler vite sur ce circuit !! Je crois me souvenir que seuls Bill Nicholson et moi-même, sommes les deux seuls à avoir remporté deux fois la course senior. En 1953, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Brian Stonebridge et moi, nous étions rentrés en contact ensemble en plein saut dans les airs !
  • *****
  • 2 vues du circuit de Longmoor, malheureusement de faible qualité. (Nous recherchons une photo de meilleure qualité) *****
  • Palmarès

    Vainqueur du Motocross des Nations : 1950, 1952, 1953, 1954 et 1956
    Champion de Grande-Bretagne : 1951, 1953 et 1954
    Vainqueur du Grand Prix de Suisse 500cc 1956Photos : * T.Moring, ** T.Badger, *** Archive G&M.Ward, **** publicité de l'AMC et ***** Captures écran video Motocross Vault 1948 Longmoor.