Avais-tu déjà réalisé un holeshot en Grand Prix ?
J'en avais fait un en 125cc, mais pas en Grand Prix, donc c'est le premier en mondial.
Après le premier virage à Matterley, on te voit à fond pour conserver la tête. C'était intense ?
Oui ! Je me suis jeté sur l'arrière de la moto pour conserver la première place. J'ai tout donné pour ne pas perdre ce holeshot !
Sacrée performance de tenir toute la manche !
Je dirais que c'était plus facile que de partir dans le paquet car Il faut dépasser, prendre des risques dans les premiers tours. Bien sûr quand on part en tête, il y a le stress de se faire remonter, de perdre sa place de leader. Mais là, ça s'est bien déroulé dans les premiers tours, j'ai pu prendre des secondes d'avance. Cela ne servait à rien de gagner avec beaucoup de temps sur le deuxième, donc dans les 4-5 derniers tours, j'ai géré mon avance. J'étais bien panneauté et vu la configuration du circuit, je croisais les pilotes, donc je voyais l'avance que j'avais et je ne me suis pas retourné.
Seconde manche
Je suis bien parti également et je pense que j'aurais pu réaliser un bon départ, mais un pilote s'est déporté un peu sur sa gauche et a bloqué ma trajectoire. Comme j'avais un petit peu de place, je me suis décalé aussi et je n'ai pas eu à freiner. Du coup je dois partir dans le quinze. Et là, ça a été la bataille pour remonter sur la tête de la course !
Est-ce que tu t'es agacé quand René Hofer te double ?
Non pas du tout. D'ailleurs j'ai réagi tout de suite, je n'ai pas attendu quinze ans pour le redoubler ! C'est un petit peu de ma faute, car le leader avait de l'avance et je me suis relâché un peu et j'ai commis cette erreur. L'année dernière, j'aurais chassé à fond jusqu'à ce que je passe ou je chute !
Que retiens-tu de cette victoire ?
Partir devant c'est le plus important. Après il faut garder sa concentration car c'est très dense, il y a de la bagarre avec les pilotes derrière !
Maxime Renaux, le poing de la victoire !Photos : facebook Maxime Renaux #959.