Cooper Web
Interview exclusive

Retour en arrière sur les ouvertures de championnat de France dans le Calvados

Championnat de France, on ouvre ce week-end a Basly !
  • Christian Vimond en tête !
  • L'épreuve inaugurale de ce championnat 2024 aurait dû se dérouler a Lacapelle-Marival, mais les mauvaises conditions météorologiques ont provoqué l'annulation de la première manche du 24MX Tour. L'ouverture, donc, a lieu en Normandie et plus précisément a Basly. Et ce n'est pas courant. Dans l'histoire du motocross français, seulement trois championnats ont débuté dans le Calvados et ce, a Tilly sur Seulles, en 1963 (250cc et 500cc) et en 1986 (ce n'est pas tout jeune, il y a quarante presque ! dixit Christian Vimond).


    Retour en arrière. 1963. Tilly accueille le championnat de France 500 Inter-Experts et le National 250. Les champions en titre Jean Hazianis et Vincent Clérici retrouvent leurs adversaires.


    En 250cc, Paul Geil remporte les deux manches après un beau duel avec Vincent Clerici en première manche et Paul Godey dans la seconde. Daniel Faivre (3-3) sur Bultaco (tous les autres pilotes nommés sont sur Greeves) et René Combes (4-4) complètent le podium.

  • Paul Geil, double vainqueur en 250cc.
  • En 500cc, Guy Bertrand en grande forme sur sa Triumph gagne les deux manches pour un magnifique doublé devant ses deux grands rivaux André Chuchart (3-2) et Jean Hazianis (2-3), tous deux aussi sur Triumph. Les places sur le podium se sont jouées a chaque course, dans les deux derniers tours !

  • Guy Bertrand, double vainqueur en 500cc.
  • 1986 marque le début d'une nouvelle période, le regroupement des meilleurs pilotes 250cc et 500cc dans un même championnat ! C'est l'Open 250-500. Cette année-la a Tilly, il y a de la boue ! Pat " Muddy " Boulland : " Si vous cherchez une région pour y soigner vos rhumatismes, ou acquérir cette magnifique peau de bébé, dont tout le monde rêve, j'ai ce qu'il vous faut ! S'il est en effet reconnu et prescrit, que les bains de boue sont la meilleure thérapeutie possible, venez donc en Normandie. "


    38 ans après, Christian Vimond se raffraîchit la mémoire ! "Je me souviens qu'il pleuvait, c'était boueux, on était bien dans la m...e ! Je pensais que je n'avais gagné qu'une manche, mais non, j'ai gagné les deux ! Jacky m'avait doublé ? Il attaquait trop, il ne devait pas être a sa place ! De mémoire sur ce circuit, il n'y avait pas de grande montée. Par contre il y avait un trou et il y avait beaucoup de monde de scotché dedans. C'était collant, il y avait une bonne gadoue ! Je me rappelle que j'avais été content de gagner bien sûr, mais surtout que cette victoire m'avait mis en confiance, comme c'était la première épreuve du championnat et je venais du 125. Ce n'était pas loin de la maison. J'étais motivé en début de saison, car après pas mal d'années en 125, en finissant par un titre, il était temps de faire quelque chose en 250cc ! "


    Petit rembobinage, Jules Vimond au micro de Pat Boulland : " Sur un tel circuit la double victoire de Christian ne m'étonne qu'a moitié. Son frère était peut-être le plus rapide, mais Christian est quasiment imbattable quand la pluie continue a tomber sur un terrain déja passablement boueux. Dans des conditions pareilles, il est capable de battre tout le monde. Ah, si aujourd'hui, ça avait pu être un Grand Prix..." Et Christian clôt cette séquence souvenirs : " Ca me parle cette réflexion. Il était un peu chauvin ! "


    Pour rappel de cette journée, C.Vimond remporta donc les deux manches et prit le commandement du championnat avec 40 points, devant Jean-Michel Biquet (4-3)

  • Belle entame pour Jean-Michel Biquet, il terminera 5ème du championnat.
  • et Patrick Boniface (5-4). Retenons les 4ème, 5ème et 6ème places au provisoire de Yannig Kervella (11, plusieurs chutes -2), de Jean-Luc Fouchet (2-13) et d'Yves Gervaise (9-5), la régularité des "Philippes" Branlé 6-8) et Maloigne (8-7), le 1/2 de Jacky Vimond (3-DNF moteur sérré), les bonnes manches du futur président de Basly, Eric Flambart (7-10), les débuts difficiles de Patrick Fura (X-12) et le double DNF d'Olivier Perrin (entorse a la cheville). Et maintenant c'est au tour de Basly 2024 !


  • Un départ du minivert a Basly en 2007. *
  • Source et photos : Moto Revue numéro 1637 et 2745, P.Boulland et * l'archiviste.