Il y a déja longtemps, a une époque que d'aucuns ont baptisée d'héroïque, le MC d'Ahuillé organisait des motocross sous l'égide d'un grand club. La petite équipe (elle est d'ailleurs toujours la même) qui constituait l'élément moteur du club, se réclama bientôt d'une indépendance qu'elle pensait être en mesure de justifier. Mais cela, bien sûr, posait d'énormes problèmes dont, entre autres, celui de trouver un nouveau circuit. M.Hubert Lamerie, maire d'Ahuillé, président du club, homme charmant pondéré et surtout très épris de motocross, prêta alors un terrain, ce qui, d'emblée, simplifia singulièrement les choses.
Pourtant si ce terrain, accidenté et assez tourmenté d'aspect, convenait a la réalisation correcte d'une piste de motocross, il restait beaucoup de travaux d'aménagement a accomplir. La ténacité, la persévérance ne manquant a personne, l'on se retrouva rapidement a organiser de grandes épreuves et celle de dimanche fut en quelque sorte la consécration pour le MC d'Ahuillé, d'années d'efforts bien compris et surtout bien dirigés.
Un très bon accueil
Les coureurs qui devaient participer a la course " Inter " de l'après-midi, aimablement invités par le club, se rendirent dans le centre de la bourgade où, a l'issue de la présentation a M.le préfet de la Mayenne, et bien sûr, au public massé aux alentours, un apéritif d'honneur, offert par les dirigeants, leur fut servi. Cependant avant cette réunion d'amitié qui devait rassembler dans la meilleure ambiance, officiels et coureurs, symbolisant ainsi le sens aigu de l'hospitalité qu'a le MC d'Ahuillé, une très courte mais émouvante cérémonie devait se dérouler, qui voyait l'actuel champion du monde des 500cc, Jeff Smith, déposer une magnifique gerbe devant le monument aux morts et observer, ainsi que toutes les personnes présentes, une minute de silence.
Lee allait-il récidiver...
L'organisation étant bien au point et le plateau bien garni, l'on se demanda malgré tout pendant de longs instants si le temps, capricieux, douteux, n'allait pas tout compromettre et diminuer ainsi l'intérêt d'une épreuve pour laquelle au départ tous les facteurs nécessaires a la réussite étaient réunis. Heureusement, la situation s'améliora et la fidélité des spectateurs aidant, tout se déroula pour le mieux. Andy Lee déja trois fois vainqueur a Ahuillé était on s'en doute, présent, donné favori (et en forme, il venait de triompher a Berchères-la-Ville), mais il devait ce jour, donner la réplique a Smith, Tibblin, PO.Persson, Geboers, Hansen, HP.Fisher, Lamouroux, Delahaye, Baulard, Mosconi et Marceau. La tâche ne promettait donc pas d'être aisée. Certes le grand Anglais avait acquis la sympathie et les encouragements des spectateurs, mais cela allait-il suffire ?
En nationaux : Houdoux, expérience et courage
Denis partait en tête au départ de la première manche mais se voyait passer par Houdoux dès les premiers virages. Au fil des tours, Henri Houdoux accentuait son avance, les autres assurant leurs places sauf Mabo, auteur d'une belle remontée qui lui permettait de terminer deuxième devant Denis, Despretz, Le Boulc'h, etc. En deuxième manche, toujours Denis premier dès le départ, mais qui se voit passer par Houdoux au sixième tour, alors que Mabo arrêté dans la carrière, reparti dernier, termine malgré tout quatrième derrière Denis et Lehy.
La finale nous réservait quelques surprises. En effet, Lehy (un jeune qui s'affirme au fil des épreuves), partait en tête devant Denis et Despretz. Houdoux chutait sans gravité, repartait, chutait a nouveau et se blessait a l'épaule. C'eut été mal connaître Houdoux que de penser qu'il allait abandonner. Il repartait courageusement et réussissait a s'assurer une très belle quatrième place qui lui permettait de remporter l'épreuve.
Lee vainqueur difficile de la première manche inter...
Rémo Mosconi, très rapide au départ, s'assure un avantage qu'il parvient a conserver pendant un demi-tour devant Baulard, Lee, etc...Mais Rémo chute et le grand Andy toujours opportuniste en profite et prend le commandement qu'il ne devait pas conserver longtemps, car la, débuta un fantastique chassé-croisé entre lui, Tibblin et Smith (les autres étant alors distancés) Il était difficile d'annoncer le nom du vainqueur, chacun des trois hommes prenant tour a tour, l'avantage dans la portion du circuit qui lui était la plus favorable. Au prix d'un bel effort, Lee parvenait pourtant dans le dernier tour a s'imposer gagnant ainsi cette manche devant Tibblin, Smith, Fisher, Persson, Lamouroux, etc...
...remporte pourtant la deuxième...
Il tombait une pluie fine lors du départ qui voyait Tibblin, détaché en tête, plonger dans la carrière. Les deux autres ténors, Lee et Smith quelques peu distancés précédaient de quelques longueurs un groupe conduit par Persson, très régulier. Lee revenait doucement sur le Suédois peu a son aise dans les virages en dévers où l'Anglais, lui, faisait merveille. Tout ceci nous amena a pointer a mi-course : Lee, Smith, Tibblin et Persson, qui prudent, conservait détaché sa quatrième place. La pluie aidant, Lee accentuait son avance et terminait devant Smith, Tibblin, Persson, Lamouroux, Baulard, etc...
...tandis que Tibblin s'adjuge la finale...
Jeff Smith qui, compte-tenu de ses titres et victoires, n'avait guère brillé jusque la, parut pourtant se réveiller pour cette finale ou il prit le commandement dès le départ, se détacha nettement devant Lee (qui semblait commencer a payer ses efforts) et Tibblin. Le Suédois réussissait a passer Andy a deux tours de la fin. Persson a son habitude, contrôlait les arrières. L'on s'acheminait vers une fin de course sans histoire lorsque dans le dernier tour, Smith s'arrêtait brutalement, son moteur ayant " serré ". Tibblin profitait de l'aubaine et remportait cette finale devant Lee, Persson, HP.Fisher, Baulard, R.Fisher, etc...
...d'une épreuve intéressante
Ainsi donc, tant en inter qu'en national, nous avons pu assister a des courses dont l'intérêt ne s'est jamais démenti. Andy Lee nous a confirmé, si besoin était, l'excellence de sa forme, la constance et l'application qu'il met a occuper, en chaque occasion, la place de premier. Smith et Tibblin n'ont pas accompli ce que l'on était en droit d'attendre d'eux. Persson a été très régulier et Geboers inexistant. En nationaux, signalons, outre la belle course de Houdoux, la confirmation de Lehy et de R.LeBoulc'h, l'excellente prestation de Penlou qui termine septième de sa première course (un jeune a revoir).
M.Hubert Lamerie et son équipe qui avaient, dans le but d'offrir toujours mieux a leur public, pris de gros risques peuvent s'estimer satisfaits. Les spectateurs ont quitté le terrain enthousiastes, ça c'est la meilleure publicité. Ceci dit l'organisation de cette épreuve était très bonne et complétée par un service d'ordre en tous points remarquable et efficace.
Pour conclure, le soir, un des dirigeants du club nous confiait un projet qui leur tient a cœur : présenter en 1966 une grande épreuve en 250cc avec une pléiade de champions (dont peut-être les Soviétiques). Nous ne pouvons qu'encourager une telle initiative, car a Ahuillé, le motocross est roi et comme on a le goût des choses bien faites, cela ne peut-être qu'une réussite. Voici les classements :
Nationaux
1) Houdoux.H
2) Mabo.L
3) Denis.P
4) Despretz.A
5) Startchenko.Y
6) Le Boulc'h.R
7) Penlou.J
8) Lehy.J
9) Le Boulc'h.JC
Internationaux
1) Lee.A (GB)
2) Tibblin.R (S)
3) Persson.PO (S)
4) Smith.J (GB)
5) Fisher.HP (CH)
6) Lamouroux.D (F)
7) Baulard.J (F)
8) Fisher.R (CH)
9) Geboers.S (B)
10) Delahaye.Y (F)
11) Mosconi.R
12) Hansen
13) Marceau.J (F)