Cette nouvelle saison couronnera un nouveau roi. En effet, parmi les candidats au titre ne figure aucun ancien champion. Jacky Vimond, titré lors des trois derniers exercices a décidé d'affronter l'élite française chez les quarts de litre.
Aussi, fort logiquement, les prétendants sont nombreux.
Yamaha affiche un ordre de bataille impressionnant emmené par un Fouchet revanchard et un Fisher dont l’expérience constitue un atout indéniable. On observera avec attention les performances du benjamin des Vimond, Christian, après une première année noire chez les inters.
Alain Fura, vice champion en 1981, est l'autre favori logique, mais il tente un pari en s'équipant de la Portal made in France. Changement de crèmerie également pour un autre prétendant, Eric Robert, qui tentera de décrocher la timbale sur une Cagiva, alors que son petit frère Oliver Robert, champion junior 1981, représentera Aprilia en compagnie de Gérard Geille pour des objectifs plus modestes.
Dominatrice en GP, la 125 Suzuki devra espérer quelques coups d'éclats des néo inters, Bruno Cassandro et Gilles Scheidt qui ont brillé en junior.
KTM a confirmé Yannig Kervella et Vincent Chastanet et les deux font figure de candidats logiques au podium.
Enfin Husky tente un retour dans la catégorie en confiant un proto à Eric Perrin (qui s'avèrera être finalement pire que le modèle de série, déjà peu efficace).
Une hiérarchie chamboulée
La première épreuve disputée à Baignes apporte son lot de surprises. Alors que l'on imaginait les Fouchet, Robert, Fura et Fisher se disputer le trône, après avoir rongé si longtemps leur frein dans le sillage de Jacky Vimond, c'est Yannig Kervella qui frappe un grand coup en signant un impeccable doublé lors de l'ouverture.Y.Kervella remporte l'ouverture du championnat.**Un mois plus tard, il confirme en s'imposant de nouveau, à Espoey. Il domine ainsi le classement devant...Christian Vimond ! Quasiment invisible en 1981 en raison d'une fracture de la jambe, La Mousse tape deux podiums et se retrouve second du Breton au championnat. Derrière, les "vieux" sont sonnés. Fouchet résiste le mieux (3/4 et 4/2) et se retrouve troisième du provisoire.
Fura est dans le dur (6/2 et 11/5) et bientôt, un changement de monture sera à l'ordre du jour (le début d'une coutume pour le cousin...). Mais il résiste mieux que Fisher, bien largué (7/DNF puis 8/3). Et que dire d'Eric Robert, en grande détresse sur la Cagiva et qui enchaine les gouffres (11/- et 15/-).
Débuts misérables également pour Eric Perrin, la Husqvarna liquidcooled s'avérant être un affreux tréteau (12/DNF puis -/10). Marcel Seurat ayant promis de lui fournir des 250 pour la saison suivante, Fennec prendra son mal en patience, sa saison se réduisant à un chemin de croix...
Presqu'inconnus en début de saison, d'Oliveira et un jeune sudiste au nom de Perrier font figures de révélations. En plaçant sa Suzuki entre 5 et 8 dans les trois premières manches, le Parisien venu du 250 senior étonne son monde. Mais que dire de Perrier qui va carrément s'imposer dans la première manche à Espoey.
Si Cassandro signe une belle manche 5 sur cette même épreuve, les ex-juniors sont à la peine...ainsi qu'O'Robert qui affiche un triste bilan comptable (6 points pour une manche 10...) quand son co-équipier, plus chevronné, Geille, score trois top 6...
Kervella ne lâche rien !
A Iffendic malgré un saut de chaîne, comme dans les sables de Mothern, Kervella confirme sa mainmise sur le championnat. Rapide, doté d'un physique remarquable, Y annonce clairement son ambition, et elle ne se limitera pas qu'à l'hexagone...Deux victoires de plus (1/4 et 1/2) et l'homme à la KTM semble inarrêtable.
Ici à Iffendic, YK roule vers le titre.Si Fouchet a retrouvé la voie du succès en Bretagne, un DNF en première manche lui coûte tout espoir de remporter l'épreuve.JL.Fouchet s'envole en seconde manche.* Et à Mothern, il subit (3/7)...
Christian Vimond connaît une baisse de régime, et pour cause : double DNF à Iffendic. Puis il revient dans de meilleurs dispositions en Alsace (4/8) préservant ainsi ses chances pour le podium au général.
Derrière, Alain Fura a retrouvé de belles couleurs sur la belle mais capricieuse Gilera. Bilan, une manche gagnée à Mothern, une deuxième place à Iffendic, mais aussi 2 DNF...Fisher a lui aussi retrouvé des couleurs (-/2 puis 2/9) mais il faudra être plus régulier.M.Fisher a bien roulé à Iffendic.*Eric Robert tente de sauver ce qui peut l'être et son passage sur Yamaha se traduit par un retour sur le podium (5/3) à Mothern.
D'Oliveira pour sa part casse sa RM aux alentours du top 5 avec une constance étonnante quant à Perrier, s'il rentre quelque peu dans le rang après sa victoire surprise, il continue d'engranger du bon point à l'image de Gérard Geille, auteur d'un beau podium de manche à Iffendic, tout comme son pote O'Robert. Il reste le beau 6/5 de Scheidt à Mothern, les trois top ten de Fermont et la blessure de Chastanet après un début de saison moyen.
Un titre dans la douleur
On pensait Kervella lancé sur l'autoroute du bonheur...c'était sans compter sur un virus (déjà...). La fameuse mononucléose qui va mettre le Breton à plat pour la fin de la saison. Ajoutons à cette situation une mécanique capricieuse (mais qui ne rompt pas...) et un Fouchet transfiguré et il s'en sera fallu de peu au final pour que le Briviste ne vienne souffler le titre à Yannig. Mais ouf, le titre échoie quand même logiquement à l'officiel Royal Moto malgré une fin de saison fort laborieuse donc (8/6 à Arbis et 5/8 à St Rémy du Val), au grand dam de son dauphin...En effet, La Cane, sort une fin de saison magique (1/1 puis 3/2) mais bute sur un Fura survolté lors de la finale et qui, à la faveur de son doublé à St Rémy décroche sa place sur le podium final.
A.Fura score un doublé lors de la finale.**Strapontin qui semblait promis à un Fisher retrouvé (2/2 à Arbis), mais moins à l'aise dans le gras lors de la finale (4/5) et qui voit l'officiel Gilera le coiffer sur le poteau. Mésaventure similaire pour Eric Robert qui pensait au moins sauver un top 5 pour sa dernière saison en 125 grâce à une fin de saison convenable (6/4 puis 2/6). Las. D'Oliveira, un peu moins bien jusque là, sortait une ultime manche salvatrice pour devancer son ainé d'un petit point (10/8 puis 11/4).
J.D'Oliveira.**Christian Vimond lui, a paru être abandonné par les Dieux et la mécanique en cette fin de saison et glisse au 7è rang, une place qui ne reflète en rien l'impression par La Mousse durant cette saison. Il nous reste à évoquer l'excellent exercice de Gérard Geille dont la constance est récompensée par un beau top 8, tout juste devant Perrier, encore en vue à Arbis (5è en première manche) et qui aura réussi une superbe saison. Enfin, 10è final, O'Robert qui sauve sa saison grâce à une grosse fin de championnat (4/3 et 7/3), ouvrant ainsi de belles perspectives pour la suite de sa carrière. Un dernier mot pour signaler les saisons encourageantes de deux autres néo-inters, Cassandro et Scheidt, qui finissent uax portes du top 10, ou encore du Normand Jack "Dynamite" Lecomte et au rayon des déceptions, Chastanet et Perrin qui connaissent une saison en forme de calvaire.
E.Perrin sur la Husqvarna.***Photos : M.Moncler, * Moto Revue, ** France Moto et *** E.Perrin.