Si la photographie est l'art visuel qui représente le plus le motocross, il existe aussi le dessin, l'aquarelle ou la bande dessinée.
Petit détour par la République Tchèque pour rencontrer un passionnè de motocross et du troisième art.
Kvetos Bartos :
"Les deux premières courses que j'ai vues étaient une course de vitesse a Brno le 28 aout 1955 et une course de motocross a Prerov le 17 mai 1959.
A Brno, j'avais huit ans et j'y étais allé avec mon père en train, car il travaillait a la CSD (Ceskoslovenské Statni Drahy), les Chemins de Fer Tchécoslovaques. Le voyage avait duré une heure et demi environ."
"Ce qui m'avait plu lors de ces courses, c'était l'atmosphère, ça sentait l'essence, l'huile brûlée et surtout c'était de voir des motos !!! J'ai roulé moi-même un petit peu, mais je n'étais qu'un champion régional."
" J'aime peindre depuis que je suis enfant, des paysages, des motos. Je peins des aquarelles, je dessine des pastels, au crayon ou a l'encre. Je n'ai jamais pris de cours. Le premier pilote que j'ai peint, c'était J.Cizek, en 1963.
J.Cizek, c'était l'un de mes pilotes préférés, tout comme M.Soucek, Z.Polanka, O.Toman, M.Halm, Z.Velky, J.Falta, J.Churavy, A.Baborovsky et bien d'autres, mais il y en aurait trop a citer !
Parmi les pilotes étrangers, je citerais T.Hallman, J.Robert, M.Rinaldi et A.Cairoli."