Sitôt la ligne franchie, c'est l'explosion de joie ? !
Oui ! L'objectif était atteint et a ce moment, je pense a mes parents, a ma famille, au team, a tous les efforts que l'on a réalisés. Il y a aussi les moments de doute qui reviennent et les raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas lâcher.
Le Team Yamaha et son Champion.*
Tu es titré deux Grand Prix avant la fin, cela reflète ta mainmise sur le championnat ?
Oui j'ai été régulier tout au long de la saison, j'ai eu une bonne avance que j'ai pu gérer. Et puis, je n'ai pas calculé comme en France, par exemple. Après mes départs moyens, je ne me suis pas posé de questions, j'ai roulé au max, j'ai poussé fort pour revenir devant et j'ai assuré le spectacle en effectuant de belles remontées.
A Lacapelle, Maxime a assuré le spectacle !A Arco, il y a eu des bas et des hauts ?
Arrivé a Arco, ce n'était pas dans mes intentions de terminer les manches entre 6 et 8. Je voulais réaliser 3 bons Grand Prix. Je ne suis pas bien parti, j'ai été pris dans une chute lors d'un départ, je suis remonté mais les courses étaient superbes en intensité. En scorant mieux, j'aurais pu être titré une manche avant. Lors de la dernière manche, j'ai vu le panneau "Jago out", mais je ne me suis pas trop focalisé dessus, j'ai vraiment voulu terminer la course en beauté pour être Champion du Monde !
L'explosion de joie après la ligne d'arrivée franchie !**A quel moment bascule le championnat ?
Je pense que cela bascule une première fois a Lommel où je repars avec plus de 20 points d'avance (2-3 avant le GP), puis une seconde fois en Lettonie où je réalise le doublé.
Maxime heureux de son doublé !Quel est ton top 3 des Grand Prix cette saison ?
La Turquie, j'ai bien aimé la piste et mon roulage.Passage victorieux sur la ligne !La Lettonie. Même si c'est l'une des pistes que j'aime le moins, j'ai gagné les deux manches. C'est la première fois que j'avais de bonnes sensations a Kegums et ça m'a permis de réaliser un beau doublé. C'était mon premier !De bonnes sansations a Kegums !*Enfin, l'Espagne, je me suis fait plaisir en roulant sur ce circuit.
Pour l'avenir, que dois-tu améliorer encore ?
Les départs. Partir plus régulièrement devant. On a vu que lorsque je réalise le holeshot, je gagne la manche. Même si je suis plus vite d'une seconde au tour que certains pilotes, c'est difficile de doubler et l'on peut perdre du temps lors des premiers tours et le leader s'échappe.
Un bon départ en Turquie.***La FFM, la FIM et Yamaha fêtent leur Champion du Monde !La FFM fête son champion !****La médaille d'or de la FIM !*****La moto bleue et OR !Photos : P.Haudiquert, * facebook M.Renaux, ** facebook Monster Energy Yamaha Factory MX2, *** R.Borak, **** facebook FFM et ***** goodshot1968.