Cooper Web
Interview exclusive

Yves Gervaise remporte le million !

Vitry-Courdemange 1983
Yves Gervaise n'est pas en tête au premier départ, mais il gagnera le général. 4 Schmitz 5 Metzeger 41 Froud 27 Gervaise.P 26 Gervaise.Y.

Traditionnellement organisé le 15 août, le motocross inter de Vitry-Courdemange connait chaque année une belle réussite populaire. Le club organisateur a trouvé le terrain idéal et la bonne recette pour l’organiser à moindre frais, qu'on en juge plutôt : la plus grande partie du circuit est tracée dans un champ où l'on cultive des céréales, la moisson faite, on laisse sur place les bottes de paille qui vont non pas assure la protection du public mais délimiter le tracé de la piste.


La moindre sortie de piste et c'est le drame, surtout que ce terrain ressemble plus à un circuit de vitesse que de motocross.


Sans super vedette, le plateau est équilibré. Les Français Leblanc, Robert, Gervaise frères, Vimond frères, Perrin, Péan, etc...doivent briller face aux Falta, Schmitz, Metzeger, etc...En complément se déroule deux épreuves de championnat de Champagne 125 et 250-500.


Première manche : duel Yves Gervaise - Pierrick Leblanc

Eric Robert avec un excellent départ, mène la danse pendant 5 tours. Leblanc passe en tête avec autorité. Yves Gervaise parti quatrième, a du mal à se mettre en route, mais quand la machine est lancée !!! Il passe Péan puis attaque Robert. Nos deux Français se disputent une ornière et Robert chute. Gervaise revient sur Leblanc qui sent le danger et commet quelques erreurs. Le Lorrain passe en tête dans le dernier tour. Le jeune Anglais Froud parviendra à passer Péan qui précède Metzeger et Robert.


Deuxième manche : la revanche de Leblanc

Froud part en tête, talonné par Leblanc, Gervaise, Péan, Schmitz, Robert, etc...Leblanc immédiatement en action prend le commandement dès le deuxième tour et fait le trou. Gervaise ne passera l'Anglais qu'au quatrième tour et ne pourra plus revenir sur Leblanc. L'Anglais gardera la troisième place malgré la menace Péan. Mais celui-ci serre dans le dernier tour. Robert régulier termine quatrième précédant Schmitz et Metzeger.


Troisième manche : le "baston" n'a pas eu lieu

Gervaise et Leblanc sont à égalité de points, la finale va être rue. Le départ va être déterminant sur un circuit aussi rapide. Denis Vimond boucle le premier tour en tête. Gervaise est deuxième, Leblanc quatorzième. Les jeux sont faits. Vonvon attaque Vimond, le passe et fait un magnifique cavalier seul. Leblanc revient bien, il est sixième au septième tour, mais il chute en passant Falta et perd ainsi la deuxième place au général. Le deuxième de cette manche est Patrick Gervaise, qui parvient enfin à terminer une manche sans casser. Vimond résistera à D'Oliveira déchainé qui réussit sa plus belle manche. Belle course de l'Anglais Froud qui revient la 19è place à la 6è.

Voici les classements :
Championnat de Champagne 125 :
1) Labatry (1-1)
2) Brocard (3-3)
3) Durieux (4-4)
4) Bonnet (5-6)
5) Brion (7-5)

Championnat de Champagne 250-500 :
1) Lassaigne (1-1)
2) Brassart (4-2)
3) Nicoli (3-3)
4) Courty (2-4)
5) Gras (5-6)

6) Michelet (6-11)

Inter :
1) Gervaise.Y
2) Froud
3) Schmitz.H
4) Robert.E
5) Leblanc.P
6) Metzeger
7) Vimond.D
8) Perrin.O
9) Gervaise.P
10) Kuipers

Yves Gervaise passe Eric Robert, mais s'accrocheront quelques mètres plus tard et Robert perdra quelques places.Source : Moto CET n°7