Cooper Web
Interview exclusive

Tout simplement

Bengt Aberg
Sur Bultaco lors de la Trans-AMA en 1974.

Bengt Aberg vient de nous quitter récemment. Voici un hommage à travers certaines personnes côtoyées par le double Champion du Monde 500cc.


Roy Read (un de ses anciens mécaniciens) : " Bengt était très décontracté et n'était pas un pilote exigeant. C'était un gars normal qui s'est avéré être très rapide et naturel sur une moto, sans avoir à passer du temps à s'entraîner physiquement. Il lui suffisait de rouler pour rester en forme. Regarder Bengt chevaucher sa BSA sur les pistes en terre battue dans les bois chez lui, était incroyable. Son habileté, son contrôle, alors qu'il glissait avec la moto dans un virage en S, d'abord dans le premier coude, puis se déhanchant pour filer vers le deuxième coude, était une joie à voir."


B.Aberg.

Hirohide Tamaki (ancien mécanicien chez Suzuki) : " Bengt était une personne très sincère. Il avait pris soin de nous, Mino et moi en revenant du Grand Prix d'URSS à Kichinev, alors que nous n'étions pas très familiers avec les routes européennes. Son adaptation était superbe, notamment sur la Yamaha HL 500."


Arne Kring : " Bengt était un homme de peu de mots et un peu timide. C'était un bon ami et rival. Bengt était très compétitif et il voulait toujours me battre ! Il s'est principalement entraîné à moto sans faire autre chose à côté. Bengt était un pilote très technique et polyvalent".


Parmi ses amis, A.Kring, H.Andersson et A.Jonsson. Ici lors du Motocross des Nations 1974. *

Hakan Andersson : " Nous avons du chagrin en Suède. Bengt était un ami très proche. Nous avons passés beaucoup de temps ensemble à travers le monde. Il a été l'un des pilotes les plus talentueux de tous les temps et il me manque beaucoup."


Ake Jonsson : " C'est avec tristesse que nous avons appris que Bengt n'était plus parmi nous. Bengt était un pilote de moto brillant. Il avait une technique et un talent hors du commun. Pendant toutes les années où j'ai couru avec lui, nous n'avons jamais eu de problèmes sur la piste ou en dehors. C'était un sportif loyal."


Bengt Aberg comptait de nombreux admirateurs dans le monde et en France notamment " séduits par son style de pilotage et son attitude simple et naturelle, such a nice guy comme disent les anglophones". Récemment, nous avons appris par notre ami T.Johansson, que B.Aberg avait remporté une course sur glace en 1967, devant A.Jonsson, PO.Persson et B.Nilsson, confirmant ainsi la polyvalence évoquée par A.Kring. Le voici en photo.


B.Aberg (4) vainqueur en course sur glace en 1967.**

Torbjorn Johansson : " J'ai vu rouler B.Aberg plusieurs fois et c'était un plaisir de le regarder contrôler sa moto et incroyable de voir comment il évitait la chute, alors que le pilote classique avait atteint le point de non-retour."


Quelques lignes de son palmarès :
Couverture de Moto Revue : Champion du Monde !*** Champion du Monde 500cc : 1969 et 1970
Vainqueur de 14 Grand Prix
Vainqueur du Motocross des Nations : 1971 et 1974
Champion du Suède 500cc : 1970

Photos : Roy Read, * H.Andersson, ** Uppsala Nya Tidning et *** Moto Revue.