Cooper Web
Interview exclusive

Sten Lundin remporte le dernier Grand Prix de la saison !

Grand Prix Hollande 1955 500cc
  • Sten Lundin.
  • Disputé sur le terrain de Norg, près d'Assen, le Grand Prix de Hollande était la huitième et dernière épreuve du championnat d'Europe, a l'issue de laquelle devait être désigné le Champion d'Europe. En effet, jusqu'a cette ultime confrontation Johnny Draper, avec 22 points, pouvait remporter le titre, aussi bien que Leslie Archer (19 points), Bill Nilsson ou Victor Leloup (18 points). Le décompte des points s'effectuant selon les normes habituelles (8 points pour une place de premier, et ensuite 6, 4, 3, 2, 1), Draper devait donc se classer deuxième pour remporter le championnat, et même s'ils gagnaient, pas plus qu'Archer que Nilsson ou Leloup n'auraient pu l'inquiéter.


    Mais il n'en fut pas ainsi, car le circuit très sablonneux de Norg élimina de très nombreux Anglais et Belges. Archer (Norton) eut des ennuis de moteur qui ne lui permirent pas de se qualifier dans sa série. Jeff Smith (BSA), qui avait déja été victime d'une collision aux essais, chutait de nouveau lors de la première manche et abandonnait, jugeant plus sage de ne pas compromettre sa participation aux ISDT.


    C'est le Hollandais Hennie Rietman (FN) qui emportait cette première série, très a l'aise dans le sable de ce circuit très particulier. Leloup se plaçait septième.


    Dans la seconde série, l'Angleterre était encore atteinte, en la personne de Brian Stonebridge, blessé au pied alors qu'il était en tête, ce qui l'obligea a rétrograder pour finir quatrième dans cette série que remportait le Belge René Baeten (Matchless) devant le Suédois Nilsson, Draper (BSA) finissait en septième place.


    C'est ainsi que la finale allait se dérouler pendant 12 tours avec 18 pilotes qualifiés pour l'ultime confrontation, soit 5 Belges (Leloup, Baeten, Rombauts, Smet et Bresseleers), 5 Hollandais (Rietman, Jansen, Van Heukelom, Van der Mei et Witberg), 3 Anglais (Cheshire, Draper et Stonebridge), 4 Suédois (Nilsson, Lundin, Gustafsson et Andersson) et enfin le Danois Hansen. Dès le premier tour, Lundin (BSA) est en tête, suivi de Rietman. Leloup était neuvième et Draper treizième et dans les cinq premiers se trouvaient les quatre Suédois. Au second tour, Stonebridge (BSA) abandonnait, imité par le Belge Smet et le Hollandais Jan Van der Mei. Au tour suivant, Jean Rombauts s'arrêtait, de même que Pol Bresseleers un peu plus tard. Leloup et Baeten restaient donc seuls en lice pour la Belgique, respectivement aux places de septième et quatrième. Du côté anglais, la situation n'était guère plus encourageante et Draper restait tout seul, après l'abandon de Terry Cheshire.


    A la mi-course, Lundin, très a l'aise, menait toujours devant le Hollandais Rietman qui s'efforçait, en vain, de doubler le Suédois, sous les acclamations de près de 30 000 de ses compatriotes. Le Hollandais venait d'ailleurs de conquérir cette deuxième place sur Nilsson. Celui-ci, qui était revenu de loin jusqu'a la deuxième place (il était alors virtuellement Champion d'Europe !) voulu s'attaquer a son co-équiper et compatriote Lundin, et deux chutes successives, motivées sans doute par son ardeur excessive, lui coùtèrent deux places au profit de Rietman et Baeten. Au neuvième tour, tandis que Baeten prenait la troisième place a Lars Gustafsson, lequel était passé également par Nilsson, Draper, très mal parti, passait Leloup pour venir talonner Gustafsson. Le pointage donnait donc a ce moment : Lundin (BSA), Rietman (FN), Baeten (Matchless), Nilsson (BSA), Gustafsson (BSA), Draper (BSA), Leloup (FN), etc...Il n'y avait plus que trois tours a couvrir et Nilsson, regagnant une place sur Baeten, fut seul a changer ce tableau sur lequel s'abaissa le drapeau a damiers, qui consacrait comme vainqueur du Grand Prix avec Lundin et comme champion d'Europe J.Draper !

  • J.Draper, Champion d'Europe !

  • Voici les classements :
    Première série 35 km
    1) Rietman.H (NL - FN) 48'57''4
    2) Gustafsson.L (S - BSA) 50'33''1
    3) Rombauts.J (B- FN) 50'41''3
    4) Jansen.J (NL - BSA) 51'36''2
    5) Van Heukelom.J (NL - BSA)
    6) Cheshire.T (GB - BSA)
    7) Leloup.V (B - FN)
    8) Smet.G (B- Matchless) a 1 tour
    9) Lundin.S (S - BSA) a 2 tours
    Tour le plus rapide par H.Rietman.
    Deuxième série 35 km
    1) Baeten.R (B - Matchless) 49'45''3
    2) Nilsson.B (S - BSA) 49'45''4
    3) Van der Mei.J (NL - BSA) 51'15''4
    4) Stonebridge.B (GB - BSA) 51'56''6
    5) Andersson.F (S - BSA)
    6) Hansen.E (DK - Matchless)
    7) Draper.J (GB - BSA)
    8) Bresseleers.P (B- Matchless)
    9) Witberg.T (NL - BSA) a 1 tour
    Tour le plus rapide par R.Baeten.
    Finale 42 km
    1) Lundin.S (S - BSA) 58'45''3
    2) Rietman.H (NL - FN) 59'00''3
    3) Nilsson.B (S - BSA) 59'25''2
    4) Baeten.R (B - Matchless) 59'29''6
    5) Gustafsson.L (S - BSA) 1h00'14''7
    6) Draper.J (GB - BSA) 1h00''24''4
    7) Leloup.V (B - FN) 1h00''54''2
    8) Andersson.F (S - BSA) 1h02''22''1
    9) Jansen.J (NL - BSA) 1h03''01''3
    10) Van Heukelom.J (NL - BSA) a 1 tour
    11) Witberg.T (NL - BSA) a 1 tour
    12) Hansen.E (DK - Matchless) a 1 tour
    Tour le plus rapide par S.Lundin.

    Source et photos : Moto Revue numéro 1255.