Cooper Web
Interview exclusive

Guerre froide dans le milieu du motocross...

Affaire Friedrichs

Bien qu'engagé régulièrement au Grand Prix d'Angleterre, Paul Friedrichs est resté ce jour-là en RDA et a pris part à une course en 500 cc à Apolda. On imagine le dépit des Anglais, dépit justifié quand on pense qu'ils n'ont jamais vu courir celui lui qui, en deux coups de cuiller à pot, a déboulonné de son trône le Champion du Monde 1964-65, l'Anglais Jeff Smith précisément.

De là à parler de disqualification, il n'y avait qu'un pas que les Anglais auraient volontiers franchi, le titre mondial restant alors chez BSA et à l'Angleterre, qui se serait arrangée d'un succès sur le tapis vert, faute d'avoir pu le reconduire sur les circuits.

Une requête a bien été adressée à la FIM, pour éclaircir le cas. Mais Friedrichs peut à bon droit répondre qu'entre le GP d'Angleterre et le GP d'URSS, fixé au dimanche suivant, il n'y avait qu'une seule semaine d'écart et 4 000 km à parcourir. A la FIM d'organiser d'abord son calendrier avec plus de bon sens !

Friedrichs, n'allant pas en Angleterre pour cette bonne raison, n'aurait pas dû pour autant courir une petite épreuve chez lui. Mais cette épreuve, c'était son club qui la supportait, et les occasions sont rares pour le public est-allemand de voir son idole en action.

Ceci explique cela et peut tout juste valoir au premier crossman 1966 une amende ou une petite suspension !


Source : Moto Revue
Photo : montage L'archiviste