Cooper Web
Interview exclusive

Il y a un petit peu de stress pour livrer a temps les vidéos !

Wladimir Kinnoo, monteur vidéo pour l'Equipe de France moto
  • La grille de départ.
  • Motocross History : Comment êtes-vous entré dans le monde de la moto ?
    Wladimir Kinnoo (WK) : Je suis arrivé dans le monde de la moto grâce a mon collègue Julien Chat, qui m'a appelé pour renforcer notre présence au sein de l'Equipe de France au Motocross des Nations.


    Motocross History : Quel est votre métier ?
    WK : Je suis monteur vidéo.


    Motocross History : Quelle est votre formation ?
    WK : Je n'ai pas de formation, j'ai commencé sur le tas comme ça.


    Motocross History : Quelle est votre mission au sein de l'Equipe de France ?
    WK : Ma mission est de récupérer les images filmées par Julien Chat au fur et a mesure de la journée, pour les monter en semi direct, pour que ce soit diffusé le soir même ou le lendemain comme aux Etats-Unis par exemple. Nous formons un binôme avec Julien Chat qui s'occupe de filmer en intégralité ce qu'il se passe au coeur de l'Equipe de France en se faisant le plus discret possible sans déranger les pilotes.

  • Montage vidéo en salle de presse.
  • Motocross History : Vous n'intervenez que dans le cadre du Motocross des Nations ?
    WK : Non, je travaille régulièrement avec la Fédération, cela fait maintenant sept ans. Je suis intervenu pour le Long Track des Nations, le Supermoto des Nations et les précédents Motocross des Nations, ainsi que pour le championnat Elite.


    Motocross History : Quelle est votre journée type ?
    WK : On se réveille vers 6h, on arrive sur le circuit vers 7-8h, on effectue un petit debriefing avec mon binôme et puis on décide de que que l'on va mettre dans l'épisode de la journée. Après on se cale sur le planning de l'Equipe de France et on crée l'épisode. Julien Chat est arrivé le lundi et moi le mardi sur les circuits d'entraînement pour la semaine de préparation. Pour cette édition, nous étions une personne de plus, car il y avait plus de contenu a gérer. Cette dernière personne était plus en charge des réseaux sociaux.

  • Sur la route des bleus. *
  • Motocross History : Y a-t-il du stress pour rendre a temps les vidéos ?
    WK : Au début de notre collaboration, il y avait un peu de stress car on venait d'intégrer l'Equipe de France, qui est une équipe entre guillemets fermée, car elle est en vase clos, pour la performance. Et il y a aussi un petit peu de stress pour livrer a temps les vidéos, car il y a une grosse charge de travail pendant la journée, sachant que normalement pour un épisode de 5 minutes, c'est plutôt trois jours de travail pour avoir un montage très propre, très finalisé. Pour un épisode de 10 mn c'est plutôt quatre jours. Les épisodes varient de 5 a 10 mn selon l'histoire du jour. Or la, il fallait monter l'épisode en une seule journée. C'est assez physique mentalement, c'est intense. Ce sont des images très courtes qui se succèdent, que l'on monte.

  • L'épisode numéro 3 livré a temps ! *
  • Motocross History : Quel logiciel utilisez-vous ?
    WK : Nous utilisons le logiciel Adobe Premier Pro qui sert a réaliser des montages vidéo. J'ai la chance de travailler avec J.Chat qui est plus dans le monde de la moto, qui a l'oeil pour trouver les bonnes images au bon moment et il a la faculté de s'intégrer très facilement au sein de l'Equipe de France. Comme il travaille avec l'EDF depuis 2015, il est plutôt proche des pilotes, donc cela permet d'avoir des moments au coeur de l'Equipe de France.

  • La moto #6 de Maxime Renaux.
  • Romain Febvre juste avant le départ de la première manche le dimanche.
  • Tom Vialle juste avant le départ de la première manche le dimanche.
  • Motocross History : Quel est votre regard sur le motocross ?
    WK : Je travaille beaucoup dans le sport et notamment dans le sport extrême, j'ai un regard assez admiratif du motocross, des pilotes, de la performance, mais au final pour réaliser ce genre de reportage, il faut avoir un regard extérieur, prendre du recul sur ce que l'on fait.


    Motocross History : Combien d'heures de prise de vues avez-vous réalisé ?
    WK : En moyenne avec les journées d'entraînement et les interviews, cela doit représenter 3 a 4 heures par jour.


    Motocross History : Qu'avez-vous pensé du Motocross des Nations ?
    WK : C'était incroyable ! C'est la première fois que je vivais un Motocross des Nations en France. J'avais vécu celui de Red Bud aux Etats-Unis, avec une ambiance déja assez particulière, assez impressionnante. A Ernée le public était hallucinant ! Même si j'ai passé beaucoup de temps en salle de presse, je suis allé voir le public. La piste était magnifique, le staff d'Ernée avait préparé un super circuit, l'organisation était très bien huilée. Comme je suis très souvent en salle de presse, je vis l'événement d'une autre façon, je le vis a travers les images de J.Chat.

  • Ambiance dès le vendredi !
  • Ambiance le samedi !
  • Une partie du circuit.
  • Photo : L'archiviste et * Equipe de France Motocross des Nations