Amenée à faire partie des Championnats de Monde dans les prochaines années, la course organisée par l'Avto-Moto Drustvo Trzic porte déjà le nom de Grand Prix de Yougoslavie. Par le passé, cette organisation s'illustra sur le plan international par les fameuses courses de vitesse en montagne de Ljubelj. C'est donc dans ce cadre naturel d'une grande beauté que le circuit est tracé sur une piste au relief accidenté.
Nous nous rendions pour la première fois en Yougoslavie et nous avions engagé là-bas une équipe franco-tchèque comprenant notre crossman parisien Roger Lefèvre, grand amateur de beaux voyages et de belles organisations, et du fameux champion Jaromir Cizek qui fut longtemps le numéro un international sur Jawa d'usine et reste, avec sa 250 CZ officielle, un redoutable adversaire.
Le voyage s'est déroulé sous une forte chaleur et la Skoda de Cizek, lourdement chargée, tirant deux motos, eut du mal à nous conduire à destination. Ce fut donc avec un plaisir sans mélange, que nous vîmes le magnifique tunnel du Loibl-Pass jaillir tout à coup de l'obscurité devant nous. Quelques minutes plus tard, nous entrions en Yougoslavie, au terme de ce récent ouvrage d'art. Bonne impression première, les aménagements du poste-frontière sont modernes, accueillants, visiblement conçus pour plaire aux touristes et les fonctionnaires sont sympathiques, peu guindés dans leurs uniformes (nous eûmes d'ailleurs affaire pour le paiement des visas - 10 FRF ->1,5€ - à une aimable et jolie jeune "soldate' qui s'exprimait parfaitement en français).
De la frontière à Trzic (prononcez Trijitch !), il n'y a guère qu'une dizaine de kilomètre, en descente, par une route toute neuve et en cours de réalisation. Cette image du nouveau réseau routier yougoslave, encore réduit mais dont la réalisation se poursuit activement, témoigne du gros effort de modernisation discernable en toutes choses.
Trzic est une ville de moyenne importance, pourvue de quelques industries et donc, elle aussi, en voie de modernisation sans toutefois que celle-ci soit assez avancée pour effacer le réel pittoresque de la plupart des artères et immeubles. L'accueil réservé par les dirigeants, siégeant au Bureau d'Accueil, est amical, organisé. dès l'abord, l'on a conscience que tout est prévu dans les meilleures conditions et l'on a plus qu'à se laisser vivre !
Sinon, la chère est bonne, abondante et variée et les prix sont d'un incroyable bon marché, y compris celui des cigarettes dont certaines sont d'excellente qualité, en tabac blond toutefois (pour à peine 1 FRF (0,15€) vous trouvez votre affaire).
Un circuit idéal
Venons-en à la réunion : au circuit, à l'organisation sportive. La piste, d'un développement de 1.500 m, large de 6m au moins partout, est pourvue d'une bonne ligne droite de départ de 30 mètres de large, qu'il faudrait toutefois allonger (c'est possible) car le tremplin et le rétrécissement arrivent un peu vite devant les coureurs. Visible sous tous les angles, elle se développe sur la pente de la montagne, face aux tribunes, et comporte une terrible montée, deux autres ascensions moins rudes, trois superbes descentes et un bon nombre de sauts. C'est un circuit parfait, totalement naturel, varié et sélectif et qui, propriété assez rarement rencontrée, convient aussi bien à la catégorie 500cc qu'à la petite cylindrée.
Les courses
Au programme, deux courses, en 500cc et 250cc. La première sans grand intérêt avec un plateau réduit où seuls Sokolov, Franta Ron (avec une 360 Jawa), le Suédois Hansson apportèrent un peu d'animation derrière un Arthur Harris absolument intouchable. Nos compatriotes Lefèvre et Pardigon (arrivé de son côté), firent de leur mieux pour figurer.
En 250cc, la liste des engagés était beaucoup plus fournie et plus riche d'individualités de valeur. En particulier, les deux as soviétiques Arbekov et Draugs se livrèrent pour la victoire un duel homérique, disputé jusqu'à l'ultime tour de roue, fournissant une éblouissante démonstration de leur classe et des possibilités de leur 250 CZ d'usine. Nous savons qu'Arbekov a l'étoffe d'un très bon coureur mais nous pensons que Draugs, avec un peu d'expérience, doit porter encore plus haut le niveau du motocross soviétique.>
Nous nous souvenons de la séance d'entraînement de l'après-midi du samedi, Draugs et Arbekov se trouvaient en piste en même temps qu'Arthur Harris, dont la 500 Triumph spéciale pouvait employer toute sa puissance sur ce circuit. Or si les 250 CZ des Soviétiques ne pouvaient prendre de vitesse la twin britannique affûtée par Arthur, ce dernier ne parvenait pas à décrocher les petites motos tchèques, même aux endroits les plus favorables pour lui. Et infailliblement, tour après tour, dans les virages et, surtout, la grande montée abrupte et creusée, Draugs et Arbekov passaient en trombe, laissant sur place un Harris dont on sait qu'il est un excellent inter.
Pour le reste, mais bien loin des deux Soviétiques, Cizek, Olsson, Hjalmarsson et Dahlen s'employèrent vigoureusement pour les places d'honneur, avec encore l'Allemand Holzle et le Danois Johannessen. Evidement le plateau était assez hétéroclite et comprenait bien des noms inconnus. Ceci nous a d'ailleurs prouvé qu'il a de nombreux crossmen en Europe qui , pour ne pas être venus jusqu'à nous, n'en possèdent pas moins d'honnêtes moyens !
Que dire finalement de ce "Grand Prix de Yougoslavie" appelé à devenir dans un avenir assez proche, l'une des épreuves du Championnat du Monde en 500 ou 250cc ? Qu'avec quelques modifications de détail qui naitront des enseignements recueillis cette année, cette réunion prendra facilement place parmi les meilleures en Europe. De plus, elle laissera aux participants le souvenir d'un peuple aimable, hospitalier, d'un pays en pleine évolution, beau dans la variété de ses paysages, attachant par ses efforts de modernisation, enrichissant par son folklore, idéal pour son bon marché et satisfaisant dans ce que l'on y trouve.
Un voyage à faire, ou à refaire !
Voici les résultats :
Catégorie 250cc
1) Arbekov.V (URSS) 1-1
2) Draugs.G (URSS) 2-2
3) Olsson.LA (S) 3-3
4) Dahlen.L (S) 5-4
5) Cizek.J (Tch) 4-6
6) Hjalmarsson.G (S) 6-5
7) Johannessen.K (DK) 7-8
8) Knopfel.H (CH) 8-10
9) Rotar.A (Y) 13-11
10) Zupin.J (Y) 11-13
11) Vesenjak.S (Y) 15-12
12) Primozic.I (Y) 12-16
13) Stipetic.I (Y) 14-15
14) Ahacic.A (Y) 16-19
15) Samec.V (Y) 17-18
16) Bucar.P (Y) 18-17
17) Soder.SO (S) X-7
18) Holzle.J (D) 13-11
19) Kullmer.J (CH) 10-X
20) Kers.J (NL) 9-X
21) Sokolov.N (URSS) X-X
22) Bele.A (Y) X-X
23) Bzik.E (Y) X-X
24) Dworac.F (AT) X-X
25) Bratza.F (AT) X-X
26) Franks.K (GB) X-X
27) Muhl.L (NL) X-X
28) Ron.F (TCH) X-X
1) Harris.A (GB) 1-1
2) Sokolov.N (URSS) 2-2
3) Ron.F (TCH) 3-4
4) Hansson.L (S) 4-3
5) Niesel.R (D) 5-5
6) Pardigon.A (F) 6-6
7) Molegrat.J (NL) 7-7
8) Lefèvre.R (F) 8-8
9) Rotar.J (Y) 9-9
10) Sandner.F (D) 10-11
11) Holzle.J (D) X-X
12) Gerat.I.V. Beek (NL) X-X