Cooper Web
Interview exclusive

Sainte Austreberthe un motocross qui dure dans le temps

Le 1er mai, c'est motocross sur Sainte-Austreberthe !
Gert Krestinov en pleine attaque en 2017.

En motocross, traditionnellement le 1er Mai était un jour de cross inter. Plusieurs motoclubs organisaient chaque année leur motocross, comme Poulangy, Gaillac, Plomion ou Sainte-Austreberthe. Ou Ste Aus' comme l'appellent certains.


La première édition s'est déroulée en 1952 et le club normand donne encore rendez-vous aux pilotes et aux passionnés toujours à la même date, le premier jour du mois de Mai. Si l'actualité empêche pour la deuxième année consécutive les motos et les pilotes de rouler sur ce terrain occasionnel, ce n'est que pour le bonheur des vaches qui pourront brouter tranquillement l'herbe fraîche de Normandie.Le terrain et ses vaches.*Ce n'est que partie remise, car le motoclub entend bien être sur la scène internationale le 1er mai 2022 ! En attendant revenons un petit peu en arrière.


Pierre Dehan se souvient : " Ma première course à Sainte Austreberthe doit dater de 1969 de mémoire. J'ai gagné devant mon pote Gilles Francru. J'ai de bons souvenirs avec ma BSA sur ce super circuit naturel. J'adore ! "Pierre Dehan #3.**

Jean-Paul Mingels 2è en 1984 : " C'était du motocross, du vrai motocross, il y avait même le terrain de foot à côté !Le stade de foot.C'est comme le trial. Avant c'était du trial, maintenant, il y a des obstacles en béton et en bois. Sur le circuit, il y avait des parties étroites, des parties larges, j'adorais. Le départ était important. J'avais pris de bons départs de mémoire. Sinon si tu étais dans les 4-5, tu remontais au mieux, mais ce n'était pas évident. "

Jiri Stodulka 7è en 1984 : " Je me souviens bien de cette piste, je l'aimais bien. "

"Harry Everts 5è en 1986 : C'était lors de ma dernière saison sur la Honda. Je ne me souviens plus très bien du circuit, mais à chaque fois que j'ai couru en France, tout était sympathique et bien organisé ! "

Soren Mortensen 2è en 1987 : " C'était un circuit étroit mais fun. Il devait y avoir une route le long du circuit. J'ai du terminer 1er ou 2è en bagarre avec Kurt Nicoll. "

Christian Vimond 5è en 1989 : " C'était un circuit atypique, à l'ancienne. On aime ou pas. Ce n'était pas évident à rouler pour moi, mais c'était un cross à ne pas manquer le 1er mai ! Tout comme Thomer, ces clubs n'ont pas changé leur date habituelle. "

Kurt Ljungqvist vainqueur en 1990 : " J'aimais bien les circuits dans cette région ! Un terrain merveilleux avec des sauts et des collines naturels. Vraiment mon endroit préféré ! L'organisation était parfaite avec des gens très gentils. "

Yannig Kervella 6è en 1990 : " C'était très rapide si je me souviens bien. Un circuit naturel à l'ancienne en prairie, sur lequel il était recommandé de partir devant. "

Jorgen Nilsson vainqueur en 1991 : " J'ai gagné sur ce sympathique circuit !"

Gert Krestinov 3è en 2017 : " J'aime bien le circuit et l'organisation est toujours impeccable !"Gert Krestinov lors de sa remontée en dernière manche en 2017.Photos : L'archiviste sauf * MC Sainte Austreberthe et P.Dehan et **.