Cooper Web
Interview exclusive

Billy Grossi en vedette en France !

Mécano de pilote US !
  • Modèle de la Kawasaki 500cc de 1985
  • Dans les années 1980, j'étais concessionnaire Kawasaki et Thierry Picard, boss de chez Motocross Marketing, m'avait demandé si je pouvais lui prêter une moto pour un pilote américain, venu participer à quelques cross inter en France. J'avais une Kawasaki 500cc en stock à prêter à Thierry. Nous nous sommes rencontrés à Nancy quelques jours avant la course pour mettre au point notre collaboration avec Billy Grossi. Thierry m'a proposé de venir à Laguépie pour veiller sur la moto, en quelque sorte. Le team Motocross Marketing est parti en camion, quelques jours avant et je les ai rejoints en voiture le samedi matin. De mémoire, il y avait deux autres pilotes " Motocross Marketing", Phil Larson et Eric Eaton. Il y avait une belle ambiance dans le parc coureurs !


    Sur place, j'ai spontanément proposé mon aide au mécanicien du team, qui avait l'air un peu débordé. Billy était peu exigeant, nous avions simplement peaufiné quelques détails. Nous avions changé le guidon et l'huile de fourche, c'était vraiment une moto standard ! Billy avait roulé un peu aux entrainements, et nous avions tout vérifié soigneusement. Il y avait beaucoup de monde dans le parc coureurs et l'équipe américaine avait la côte ! Quelle ambiance ce jour-là, avec les meilleurs pilotes mondiaux au départ !, un terrain magnifique, des pilotes beaucoup plus abordables que maintenant. Je me souviens d'une anecdote, c'est que certains spectateurs pensaient que j'étais Américain aussi et quand je m'adressais à eux en bon français, ils étaient surpris ! Puis vint la course.


    Un départ en tête de Billy ! Il n'était peut-être pas resté très longtemps en tête, un tour complet, peut-être, mais ça m'avait comblé ! Je l'ai panneauté tout simplement en lui indiquant sa place et le temps restant. Après les manches, je me contentais de changer le pneu arrière et de vérifier les différents points sensibles pour que tout se passe bien, pour la manche suivante. Le courant était très bien passé entre nous, j'avais appris à le connaître. C'est pourquoi, j'ai décidé de l'accompagner sur un autre cross inter, à Blargies. En cours de séjour, sa fiancée était venue le rejoindre et je leur avais prêté ma voiture, pour qu'ils puissent visiter Paris. A propos de voiture, à son arrivée en France, il avait acheté une Mini-Cooper d'occasion et il m'en avait fait cadeau à son départ ! Il était venu dormir chez moi quelques jours et nous étions vraiment devenus amis malgré la barrière de la langue...Une sympathique rencontre !

    Source et photo : P.Marconi et brochure Kawasaki