Nilsson n'était pas au rendez-vous du Mont-Kemmel, ou cependant bon nombre des meilleurs crossmen européens en 500cc comme en quart de litre s'opposaient aux as belges et à quelques Français ayant franchi la frontière.
Temps froid, neige et verglas subsistant par endroit sur les pentes voisines, balayées encore par un vent violent. La réunion, débutée tard, s'est achevée après 19 heures, ce qui n'a pas été sans soulever de légitimes critiques chez les coureurs comme dans la presse spécialisée et au sein du public.
Chez les inters 500cc, il y eut trois séries...et une finale, ceci expliquant déjà, pour une part, l'allongement excessif du programme de la journée. Le Belge Vanderbecken, en progrès sur l'an dernier, remporta la première, les suivantes allant au suédois Gustavsson et à Leslie Archer.
18 hommes étaient habilités à disputer la finale. Parmi eux un seul Français, Chuchart, qualifié en troisième série et qui fournira une honnête neuvième place au classement général.
Leslie Archer, sans doute animé du désir d'effacer la médiocre impression laissée par ses sorties précédentes, à Montargis et Saint-Anthonis, prit le commandement dès le départ, en finale, et y resta jusqu'au terme de la course. Vanderbecken, d'abord deuxième, devait céder cette place au champion de Belgique, René Baeten, qui finissait à onze secondes d'Archer.
Soulignons encore les bonnes places du Hollandais Clynck et de l'officiel Matchless Curtis, et la bonne prestation de Lundin, avant son abandon sur ennuis mécaniques, en deuxième série. Enfin, Janssen fut excellent, mais une blessure consécutive à une chute lui retira tous ses moyens.
Dave Curtis
En 250cc, beaucoup d'Allemands, en face du Britannique Kelly (Irlande), et de spécialistes belges dont les sidecaristes Liekens et Van Hove.
L'officiel Maïco Rolf Muller, sixième de la Coupe d'Europe 1957, s'imposa avec netteté, mais le Belge Van Pee, Kelly et Liekens firent bonne figure. Quant à Verhaegen, meilleur Belge en 250cc l'an dernier, il dut abandonner.