Cooper Webb
Mes + belles victoires

Trois victoires Belges en quatre courses !

Lommel 2025
  • Une vue du circuit.
  • Bien le bonjour chers lecteurs depuis les terres on ne plus flamandes de Lommel.


    Sous des cieux incertains, les 4 courses du jour se sont déroulées sans avoir a souffrir des quelques rudes ondées ayant aspergée l'assistance. Le circuit, peut-être un poil moins difficile que par le passé dans sa nouvelle configuration, n'en reste pas moins une épreuve de force pour la grande majorité du peloton du mx mondial.


    4 courses, donc, pour agrémenter cette journée sans temps mort avec pour commencer une manche de l'EMX Open. Championnat bancal et a la valeur sportive incertaine, cette épreuve a eu le mérite d'offrir aux spectateurs un aimable divertissement en guise de mise en bouche et d'offrir au public belge sa première occasion de célébrer (modestement, certes) l'un des siens puisque que c'est l'improbable Cedric Grobben qui allait s'imposer au terme d'une course maitrisée. Tom Guyon, parti devant, se faisait dépasser par ce jeune homme avant de se maintenir dans le sillon du pilote Honda, laissant espérer un rush final pour la victoire. Hélas, une chute allait reléguer le pilote Triumph vers la 8ème place et casser quelque peu son rythme.


    Le crève-coeur de cette manche revenait au véTéran Estonien Krestinov, qui, sur les terres de son unique victoire en GP il y a déja...16 ans. Revenu deuxième après une envolée ratée, il pouvait envisager sa victoire jusqu'a ce que sa Honda rende l'âme a quelques tours de la fin alors qu'il revenait sur le leader. Scénario similaire pour Van Der Mierden qui voyait le podium s'offrir a lui avant que de subir le même sort que l'Estonien, lui aussi après un départ médiocre. La deuxième place revenait finalement au germain Koenig tout juste devant un Adrien Petit opiniâtre et que l'on revoyait avec plaisir sur une épreuve de l'Europe. Van Aerden prenait la 4ème place juste devant Guyon, revenu après sa chute.


    C'était ensuite au tour des 125 d'entrer en piste avec pour principal enjeu de voir qui de Alvisi ou Mano Faure allait prendre une option pour le titre. L'affaire se présentait bien pour la Français,

  • Mano Faure a scoré de gros points !
  • parti dans l'aspiration de son coéquipier belge Jarne Bervoets (ce nom vous évoque-t-il confusément quelque chose ?) qui réalisait le holeshot, quand le leader du championnat se voyait engluer vers la 28ème position.


    Scénario d'autant plus idéal pour le pilote Yamaha que son rival accumulait les fautes en ce début de course...pas moins de 3 chutes dans les premiers tours, entravant naturellement ses espoirs de remontée. Pour autant, le jeune prodige transalpin, probablement très nerveux au départ de cette manche, allait déployer une énergie et un talent remarquable pour remonter jusqu'a la 6ème place, et ce malgré une ultime glissade dans le dernier tour. Pendant ce temps Faure aprs avoir mis la pression sur le héros local, se contentait du premier accessit derrière donc Bervoets qui célébrait sur ses terres sa première victoire a cet échelon. Succès total pour le Team Yamaha MJC puisque Hetink, modestement parti assurait quant a lui une lointaine mais solide troisième position, Kubinis et Grégoire complétant le top 5 devant le fougueux transalpin, dépossédé de son leadership pour 1 point par son rival Français.


    La course de demain risque d'être aussi tendue que spectaculaire et sacrera quoiqu'il arrive un très beau champion.


    Le public Belge a pu croire a une journée parfaite lorsque, après s'être extrait du peloton avec la plus grande célérité, le fantasque Sacha Coenen caracolait avec près de 8 secondes d'avance

  • Sacha Coenen survolté dans les premiers tours !
  • sur un Kay de Wolf ayant eu maille a partir avec un Adamo tenace en diable. Ayant pu trouver l'ouverture sur son prédécesseur, le champion du monde en titre se lançait naturellement a la poursuite du jeune Coenen et l'on se régalait a la perspective de cette course poursuite entre ces deux génies des sables. Mais Sacha, fidèle a lui-même, allait accumuler chutes et sorties de piste (4, en tout) pour échouer a une modeste 7ème place peu en rapport avec la vitesse du jeune homme. Kay De Wolf s'imposait donc sans surprise sur un terreau favorable a ce genre de performance

  • Le numéro 1 a gagné !
  • devant un Adamo très volontaire et qui parvenait sur le fil a se maintenir

    devant un Mc Lellan aussi bouillant que le quartier londonien dont il porte le prénom.

  • Un très bon Camden Mc Lellan !
  • 4ème, Laengenfelder se contente d'un résultat moyen sur une piste qui ne constitue pas son terrain de jeu favori. Il devance un Bénistant solide et pas vraiment largué par les leaders et un très solide Valin, revenu d'un départ délicat.

  • Mathis Valin, bien remonté en sixième position.
  • Très loin derrière, un Elzinga laborieux finit en 8ème position devant Braceras, auteur d'un très bon départ, et le quasi local Walwoort. Triste journée pour Reisulis, mal parti mais bonnement remonté dans le top 10 avant que sa Yamaha ne rende l'âme dans un nuage de fumée qui n'est pas sans rappeler quelques douloureux précédents Outre-Atlantique cette saison. Enfin, notons la performance tout a fait respectable de la jeune Van Drunen qui met derrière elle, a la régulière et au physique 2 pilotes de la catégorie MX2.

  • Belle performance de Lotte Van Drunen !
  • Clou de la journée, la manche MXGP allait permettre au duel entre Lucas Coenen et Romain Febvre de se poursuivre dans un scénario déja mainte fois éprouvé cette saison. Le jeune Belge partait devant son ainé (quoique au-dela du top 5) et après s'être emparé de la tête vers la mi-course, il ne la quittait plus,

  • Impeccable Lucas Coenen en qualif' !
  • maintenant un courageux Febvre a distance respectable,

  • Romain Febvre termine juste derrière L.Coenen.
  • une fois que celui-ci se fut débarrassé, comme le fit Coenen avant lui, d'un très solide Vlandereen et d'un formidable Gifting, leader déchainé du début de course.

  • Superbe course d'Isak Gifting !
  • Derrière ces deux-la on retrouvait sans surprise Coldenhoff et Geerts, plutôt efficace dans ce contexte favorable. Van Doninck trouvera a se satisfaire de sa belle 7ème place du jour, lui qui accumule les pépins depuis quelques saisons. Bonacorsi 8ème montrait une nouvelle facette de son talent sur un terrain peu propice aux hommes du sud. Il devançait un Herlings tenace mais clairement diminué...pas autant toutefois que le pauvre Fernandez, probablement souffrant de séquelles après son accrochage de Loket et réduit a accumuler les tours en fin de peloton afin de s'assurer la moins mauvaise place sur la grille.


    Renaux, mal parti, n'affichait pas non plus une forme étincelante, échouant aux portes du top 10 après avoir cédé en fin de manche devant l'étonnant revenant Fredriksen, aussi a l'aise en manche qu'aux chronos. Bien ! Il nous reste a signaler la performance décevante de Bogers sur un circuit ou jadis il fit des exploits ainsi que la triste journée des Ducati, incapable d'approcher ne serait-ce que le top 15. Petite mention pour Prugnières, plutôt bien aux chronos (12ème) et victime d'un affreux départ. Remontant au forceps en direction d'un possible top 15, une casse mécanique mettait un terme a sa courageuse course a quelques tours de l'arrivée.

  • Espérons une meilleure issue pour Quentin-Marc dimanche.
  • Voila qui clos cette première journée flandrienne. Dimanche devrait nous assurer un spectacle de choix, entre la lutte acharnée pour le titre 125, le possible duel de haut vol entre Sacha Coenen et Kay De Wolf et enfin la poursuite de l'affrontement titanesque entre Lucas Coenen et Romain Febvre. Les deux hommes semblant si proches en termes de vitesse, on se prend a rêver d'un départ roue dans roue des deux pilotes pour une lutte a couteaux tirés dans la perspective du titre mondial.

    Photos : l'archiviste.