Cooper Web
Interview exclusive

Des fous furieux en MX2 !

Mon Ernée 2022

Hello Boys, Bien sûr vous aurez certainement un compte-rendu de qualité et exhaustif de la main du maître de céans sous peu...mais histoire de chauffer gentiment la salle, je me propose de vous partager quelques observations et réflexions inspirées par ce beau GP de France.


Accompagné par mon fiston et affublé de mon inévitable Tony (l'âme véritable de motocross-history.com, le gars qui réalise dans la même semaine un interview d'un mécano serbo-moldave des années 70 pour le compte d'un pilote semi-officiel Jawa dont personne n'a jamais entendu parlé - a part peut-être la Stasi - et échanger ensuite a baton rompu avec RDC lui-même pour gratter une paire d'inside...-), nous nous dirigeâmes donc vers la bonne terre ernéenne. Un samedi pour prendre nos marques, mater l'EMX, et assister a une belle perf du jeune Prugnières et roucher une pizza et nous voila lancés a toc sur le dimanche...

QM.Prugnières dans la descente de la ligne d'arrivée !

Après une agréable entrée en matière avec les jeunes de l'EMX, nous voici donc en bonne posture pour attaquer le MX2. Inutile de vous en faire le résumé, vous l'avez tous vu, en revanche quelques commentaires sur ces confrontations dominicales.


Vialle Jr est donc toujours aussi fort quand il s'agit de tenir sous la pression d'un adversaire, et encore une fois, pas le moindre : Jago Geerts qui est décidément un sacré pilote, et dont on peut dire que quand il monte dans une Renault Fuego c'est pas pour faire du tunning ! Quelle attaque, quel style ! Bref, merci a eux pour ce beau duel en espérant qu'il ne s'achève que lors de l'ultime round.

T.Vialle et J.Geerts, deux fous furieux !

Quand ces deux-la auront quitté la catégorie, on peut gager que Bénistant sera au premier rang de ceux qui voudront leur succéder... Une première manche courageuse après un calage au départ, une belle remontée qui s'achève sur un dépassement salvateur : Adamo. Et puis bien sûr une seconde manche somptueuse. Gagner une manche il l'avait déja fait, mais contenir Geerts et Vialle lancés a ses trousses en mode fous furieux pendant toute une manche, c'est inédit. Chapeau bas.

T.Bénistant sur le passage de la ligne d'arrivée !

Pour continuer avec les Français, Rubini était sacrément rapide et il reste a espérer que sa grosse chute en deuxième manche ne porte a conséquences. Goupillon mérite le titre de unsung hero : lancé comme un frelon a la poursuite de Everts et Grifting en début de première, il sera contraint a l'abandon. Passant dernier au premier tour de la deuxième, il remonte a une honorable 13ème place qui ne lui rend guère justice tant il a montré une belle vitesse tout le week-end.P "La Goupille" Goupillon n'a pas ménagé sa monture ! Beau Grand Prix !Guyon, ne s'est pas facilité la tâche avec des envolées médiocres et une erreur en début de première, mais il claque un top ten encourageant. Mais indubitablement, il doit pouvoir faire encore mieux.

T.Guyon, une belle perf' a St Jean ? !

Petite mention également pour le teuton Laengenfelder, rapide et élégant a la fois. Il risque bien d'être l'adversaire numéro un de Bénistant en 2023...

On attend le duel avec le #198...

Coté 450, la première manche de Renaux ne laissait pas augurer de grandes choses pour la suivante. Pas super inspiré, malgré son superbe quad en montée, Maxime limite la casse en prenant des points et en sortant presque indemne d'un week-end compliqué. C'est ainsi que l'on battit une belle saison.

Tu auras ta revanche, Maxime, pour un GP national !

Seewer a donc gagné ce drôle de Grand-Prix, Le vainqueur du Grand Prix, c'est lui JS#91 !marqué par des performances étonnantes (Van Donninck, Jacobi...), un Prado déconcertant, un Coldenhoff super costaud (j'avais mentionné sa belle remontée en première manche) et un Gajser qui m'a semblé un poil sur la retenue. En première comme en seconde manche il semblait avoir largement les moyens d'aller chercher une paire de place de mieux et a paru caler au moment d'achever la bête...En mode gestion ?T.Gajser mène toujours le championnat. Son teammate Evans était rapide mais les circonstances de courses lui ont été défavorables, tout comme Jonass, qui, après avoir évité un bain forcé, a montré une belle opiniâtreté plutôt mal récompensée...


Tixier a fait du Tixier. Toujours aussi élégant et rapide, nous n'attendons plus que la manche qui mettra le feu aux poudres...allez, un holeshot, rien qu'une fois...J.Tixier, le meilleur privé de l'année ?Ben Pat' avait réussi ses envolées, mais son enthousiasme n'a guère été suivi d'effet. Une chute en première manche alors qu'il tenait son top 10, et puis son gros carton en deuxième alors qu'il ferraillait devant. L'avait grise mine le pilote SR après la course...


Enfin, si vous vous demandez ou est parti le flouze en MX, une petite ballade dans le parc vous confirmera la tendance : il vaut mieux investir dans des semis et de "l'hospitality" que dans les primes et salaires des pilotes.

L'hospitality Kawasaki !Photos : Tonylamalte.