Cooper Webb
Mes + belles victoires

Joël Queirel facile vainqueur !

Brienon 1971
  • Joël Queirel en forme en Bourgogne !
  • Charmante région que la Bourgogne même sous la pluie. En ce dimanche 25 juillet la journée commence bien puisqu'un soleil éclatant règne sur le terrain. Les essais commencent. Essais libres 1/2 heure. Puis essais chronométrés pour les participants au championnat de Bourgogne. Sauvageon signe le meilleur temps devant Aubriet. Ensuite une autre séance d'essais libres où Jacques Broutin se distingue déja ainsi que Joël Queirel. Ca tourne vite entre 1'42" et 1'44" au tour, alors que ce terrain est plein d'embuches : une très longue ligne droite, empruntant un tronçon de la route des morillons (on n'ose pas penser ce que pourrait donner une chute générale ou individuelle sur ce bitume rugueux, surtout que les coureurs passent a cet endroit "la poignée dans le coin"), puis quelques buttes, un chemin sinueux a travers bois, un virage très serré et puis un véritable mur que l'on monte sans élan, encore des buttes, une petite ligne droite , une descente qui se révlera dangereuse pour nombre de coureurs, on tourne ensuite autour du parc et c'est la ligne de départ. Donc une piste qui n'est pas de tout repos.


    Après le repas, changement total du temps, un violent orage s'abat sur Brienon. De ce fait, le départ du championnat de Bourgogne est donné avec un certain retard. Sauvageon s'installe d'emblée comme le leader logique de cette épreuve. Il ne trouve comme opposition sérieuse que le jeune Aubriet, Bacher et Martin. Si Aubriet s'octroie la deuxième manche, il n'en reste pas moins que Sauvageon aura animé toute la course et qu'il en sera très justement récompensé en enlevant la première place au général devant Bacher et Aubriet.


    La première manche inter se dispute sous la pluie. JP.Servais occupe la meilleure place pendant deux tours puis doit céder sous la pression constante de J.Broutin qui avale la ligne droite d'une façon ahurissante, très en arrière sur la moto offrant un minimum de prise a l'air.

  • J.Broute a l'aise sur la piste de Brienon.
  • Puis J.Queirel passe deuxième. JP.Servais rétrograde jusqu'a la cinquième place, rang qu'il occupera a l'arrivée. Il faut dire a sa décharge que son moteur est a peine rodé du matin, ce qui le fait tirer court. J.Porte est très loin derrière, en neuvième position, mais pas pour longtemps. Au bout d'1/4 d'heure, il remonte a la troisième place. La pluie maintenant va faire son oeuvre. une boue très collante se forme sur la piste. J.Broutin dérape et accroche les barrières. J.Queirel, qui depuis deux tours se tient dans la roue, passe en tête. Les étrangers ? Pour l'instant, on ne les voit pas beaucoup. Le Suisse Kalberer est quatrième, le Suédois Eneqvist est sixième, devant le Belge Minne, le Britannique Vaughn, l'Italien Benso et l'Australien Daley.


    Deuxième manche : c'est J.Queirel qui est en tête, suivi de J.Broutin qui souffre d'une jambe. Enfin, le soleil refait son apparition, réchauffe le public courageux qui est resté sous l'ondée bien décidé a regarder jusqu'au bout. J.Porte a des ennuis mécaniques, il s'arrête. Minne fait de même. Ils seront a l'arrivée dans le même tour : Queirel, Benso, Daley, Vaughn et Servais.


    En finale, J.Queirel repart en tête, précédant Eneqvist, Porte, Vaughan. JP.Servais parti dernier regagne du terrain au fil des tours. Il arrivera a la cinquième place en fin de manche. A l'avant, une surprise de taille, Vaughan prend la tête, J.Queirel est tombé mais est vite reparti. J.Porte s'arrête de nouveau. Ainsi que beaucoup d'autres. Minne est de ceux-la. Il sera la cause d'un malentendu avec les responsables du pointage. Malentendu qui, a notre connaissance n'a pas été éclairci. Vaughan gagne cette manche devant Queirel, Benso, Kalberer et Servais.


    Voici le top 5 :

    Inter
    1) Queirel.J (France)
    2) Vaughan.V (Grande-Bretagne)
    3) Benso.S (Italie)
    4) Kalberer.W (Suisse)
    5) Servais.JP (France)

    Régionaux
    1) Sauvageon.JC
    2) Bacher
    3) Martin
    4) Aubriet
    5) Camus
    Source : France Moto numéro 39