Cooper Web
Interview exclusive

1300 camions de sable pour le réaliser !

Un circuit de sable dans le sud !
Jean-Jacques à fond dans le sable !

Depuis que j'étais basé dans le sud de la France, je ne trouvais pas de circuit d'entrainement qui me convenait. Pas loin d'Uzès, à La Capelle-et-Masmolène, il y avait un terrain abandonné. Je suis allé voir le maire et il m'a dit qu'il voulait bien me le louer. J'ai eu donc l'idée de me creuser un circuit et d'y mettre du sable ! A côté il y avait une carrière de sable. C'était des résidus de cailloux de fonderie, qu'une usine jetait là. Le maire m'a dit "on te donne le sable !"


Nous avons donc creusé sur 1 200 mètres de long et 80 cm de profondeur. on mettait la terre sur le côté, cela faisait des talus.Une vue du circuit avant.C'est une société qui avait creusé la piste et nous avions étalé le sable.La même vue avec du sable.Une autre vue du futur circuit.3 mois de travail, 3 jours de bulldozer, 1 300 camions de sable ! J'ai fait des voyages avec un vieux camion, un GLR Berliet et un ami Eric Brun.Le fameux Berliet ! J'avais 2km aller et 2 km retour à parcourir depuis chez moi et le camion n'était même pas assuré ! Je conduisais le camion, alors que j'étais encore blessé à ma jambe suite au Grand Prix de Finlande. Tous les jours j'allais chez le kiné pour faire ma rééducation. J'habitais à 300 mètres de chez lui et j'y étais tous les matins à 6h30 ! J'attendais devant chez lui. Nous sommes devenus amis ! De nos jours, tu te dis qu'il fallait le faire à l'époque ! Aujourd'hui avec les écologistes, cela ne serait pas possible ! Comme quoi les temps changent.


Le circuit ne m'a pas forcément aidé à m'améliorer dans le sable, car quand j'étais pilote usine Suzuki, nous étions basés à Mol et nous roulions beaucoup à l'époque sur les circuits sablonneux. Par contre, le circuit était physique et dur et ça me convenait parfaitement !Jean-Jacques s'entraine durement. Il était très dur pour certains ! Il y avait des vagues de sable, des ornières, c'était un bon circuit pour progresser.Une vue des vagues.Il y a même eu des stages de l'équipe de France. Olaf et Kerv' sont venus aussi !Olaf.Kerv'.Aujourd'hui tout cela a bien changé !

Photos : archives JJ.Bruno.