Cooper Webb
Mes + belles victoires

Christian Vimond : un doublé !!

Championnat de France 1986 Open 1/6
  • Second départ : Chrisitan Vimond (14) est en tête devant Patrick Boniface (6), Joao Carrico (10) et P.Branlé a l'intérieur (20).
  • Ras le bol ! Et encore, je ne suis que de l'autre côté de l'objectif. Imaginez donc les pauvres pilotes (sans oublier leur mécanicien) qui a force de patauger dans la fange, n'ont vraiment plus le coeur a rire. Vous diriez quoi, vous ?


    Heureuse famille que les Vimond ! Non contente d'être a l'affiche depuis plus de 10 ans (titre 125 junior de Denis en 1975), l'entrée en scène des deux cadets a complètement bouleversé le cross français. Ajoutez ainsi aux dix titre nationaux de Jacky, ses deux places de vice-champion du Monde, la couronne 125 Inter de Christian ainsi que leur inoubliable doublé au super championnat 85, et vous voila avec le plus beau palmarès jamais obtenu par une famille dans le...monde. Qualitativement, seuls les frangins Geboers ont fait mieux. Alors quoi de plus naturel que l'actuel leader du mondial 250 se loupant quelque peu, son frère Christian prenne la relève et qu'il dynamite a son tour le gratin du tout-terrain tricolore. Bel esprit de famille !


    Si vous cherchez une région pour y soigner vos rhumatismes, ou acquérir cette magnifique peau de bébé, dont tout le monde rêve, j'ai ce qu'il vous faut ! S'il est en effet reconnu et prescrit, que les bains de boue sont la meilleure thérapeutie possible, venez donc en Normandie. En aucun cas, cette belle contrée - au demeurant fort charmante - ne saurait vous décevoir par son accueil. D'ailleurs, ayant décidé de profiter du week-end pascal pour prendre soin de ma santé, j'ai été littéralement conquis par mon séjour a Tilly sur Seules. Située non loin de Caen, cette petite localité m'a emballée par sa facilité a produire une de ces boues dont je ne suis pas prêt d'oublier l'existence. Et Dieu que j'en ai déja vu ! Tenez, l'an dernier encore, pour l'ouverture (déja) du 250 Inter a St James, j'avais été gâté. Cependant, cette boue ne m'avait pas laissé - et je ne suis pas le seul - un souvenir impérissable. A Tiily, par contre...

  • De la boue lors de ce départ : 28 P.Lachaussée, 1 J.Vimond, 34 C.Rimbaud, 20 P.Branlé. *

  • Mais laissons un peu de côté ces considérations para-médicales pour en revenir a cette ouverture - tant attendue - du championnat Open. Cette nouvelle formule est-elle véritablement celle que tout le monde attendait ? Qu'en est-il de la cohabitation 250/500 ? Que...? Stop, je vous arrête tout de suite. Il faudra en effet attendre la prochaine épreuve, le 18 mai, a Ernée, pour y voir plus clair. Le week-end dernier, les conditions étaient tellement inhabituelles qu'il est pratiquement impossible de pouvoir prétendre porter un jugement sur ce championnat new-look. Certes une 250 a gagné et alors ? Deux 500 la suivent au classement provisoire mais, Jean-Jacques Bruno n'ayant pas roulé et Patrick Fura n'étant pas encore au sommet de sa forme, les deux tops de la catégorie ne se sont donc pas vraiment mesurés a ceux du 250. Etc, etc.

  • Sur la grille, des 250 et des 500 mélangés, c'est ça l'Open ! 28 P.Lachaussée, 1 J.Vimond, 20 P.Branlé, 3 Y.Kervella, 31 D.Pean, 24 F.Flick, 23 E.Flambart et 14 C.Vimond *
  • Un seul point est malgré tout complètement positif et je pense me faire ici le porte-parole de la presse pour remercier la Fédé d'avoir enfin réuni tous les meilleurs crossmen français, le même jour et sur un même terrain. C'est peut-être con a dire, mais c'est comme ça. Pour l'instant, seuls les USA avaient en effet compris l'importance de présenter sur un même circuit tous les cadors. Rien que pour ça, le championnat Open est déja une nécessité en soi. Pourquoi un tel préambule, allez-vous me dire. puisque vous le saviez déja. Pour le plaisir de m'entretenir avec vous ? Un peu. Parce qu'il me faut " pisser de la copie " et vous en donner pour vos 12 francs (ndl'a : 1,83 euros) ? Un peu aussi. Voyez-vous, et je vais être sincère, je n'ai quasiment rien a raconter des courses. Non que j'ai passé la journée, bien au chaud dans une caravane, en attendant que ça se passe. Mais parce que, justement il ne s'est pas passé grand chose d'intéressant sur la piste. (mais jetez donc un oeil aux photos). Et, croyez moi, j'exagère a peine. Alors bien sûr, j'aurais pu me lancer dans une longue tirade contre le fait d'avoir donné l'ouverture du championnat a un club du nord plutôt qu'a un du sud. Et s'il est vrai que les qualifications Open se sont déroulées a Beauvoisin dans le Gard la semaine précédente, sous un soleil radieux. Que dire de celles du side-car qui ont dû être annulées, la piste de Salindres, dans le Gard également ayant été rendu impraticable par des pluies torrentielles ! Qui peut se targuer de maîtriser totalement la météo au point de ne jamais se tromper ? Peut-être aurais-je pu également " taper " sur l'organisation pour incompétences totales a se sortir d'une situation que l'on a bien cru...désespérée


    Même pas. Après avoir supprimé les essais libres du samedi, le délégué, Daniel Lamouroux, ayant constaté qu'il était impossible de faire disputer la seconde manche sur la même piste qu'en première, il a donc raccourci le circuit, l'amputant ainsi de cette funeste fosse, si meurtrière dans le premier débat. Dire alors, que la course s'est disputée dans les conditions normales (a quand un bulldozer obligatoire pour dégager le bas des montées ?) serait néanmoins aller bien loin, mais l'essentiel a été préservé...Espérons simplement que les Cieux vont maintenant se montrer plus clément pour la suite du championnat

    Si je vous disais un peu plus haut qu'il ne s'est pas passé grand chose sur la piste, c'est entièrement vrai excepté une chose : la formidable démonstration d'un dénommé Vimond. Bien sûr, il s'agit de qui vous avez mais, et ce n'est pas coutume : de Jacky... un peu, mais de Christian...beaucoup. Enormément même. C'est bien simple, pour un peu et en faisant abstraction des ennuis de Jacky, je peux même dire que c'était : Christian et les autres !


    Beaucoup moins coulé que son illustre frangin, agressif au possible " La Mousse " a véritablement réduit le peloton au rang de simples spectateurs. En tête de la première manche dès le troisième passage, Christian a tout de suite creusé un écart que l'on croyait définitif. C'était néanmoins enterrer un peu vite ce " satané " Jacky, qui, a l'issue d'un forcing incroyable, lui a pourtant repris le commandement a la trentième minute. Exit la victoire ? Cela semblait tout entendu si Jacky ne s'était pas loupé dans une montée, alors qu'il accomplissait son dernier tour de piste. Le temps pour l'officiel Sonauto d'essayer de redémarrer sa moto et de gravir a grand peine, cette foutue difficulté et Christian franchissant la ligne avec 3 minutes et 6 secondes d'avance sur Jean-Luc Fouchet. Rien que cet écart vous prouve a quel point les frangins ont dominé cette manche et avec quelle facilité Christian s'est imposé après la faute de son frère.


    Transcendé par cette victoire, le pilote Honda-Winners nous a alors gratifié d'un superbe début de seconde manche où il a compté jusqu'a 40 secondes d'avance dès la dixième minute. Cependant une nouvelle fois remonté par la fusée Jacky, on s'attendait alors a ce que l'ainé redouble le cadet mais...Exit l'illustre frangin ! Moteur serré (toute l'eau de celui-ci est en effet partie après la rupture du Té en plastique où aboutissent les deux durits venant des radiateurs.) Jacky n'a donc pu empêcher Christian d'emporter sa seconde victoire du jour. Vingt points qui, ajoutés aux vingts précédents, propulsent le p'tit frère. au leadership du championnat.

  • Christian a survolé cette épreuve !

  • Et quel leadership, puisque Jean-Michel Biquet, deuxième, compte déja douze points de retard sur ce diable de normand vivant ! Avouez que pour une surprise, c'en est une, même si l'père Jules (le Dad qu'on ne présente plus) se contentait de constater : " Sur un tel circuit la double victoire de Christian ne m'étonne qu'a moitié. Son frère était peut-être le plus rapide, mais Christian est quasiment imbattable quand la pluie continue a tomber sur un terrain déja passablement boueux. Dans des conditions pareilles, il est capable de battre tout le monde. Ah, si aujourd'hui, ça avait pu être un Grand Prix... a s'en laisser compter même par...son frère." Et Jacky d'ajouter : " Bien sûr, je suis content que ce soit Christian qui ait gagné. Mais enfin, je crois quand même avoir prouvé, que j'étais le plus vite, non ? " Sur m'sieur, mais te voila maintenant avec 25 points de retard sur un adversaire qui n'est pas décidé a s'en laisser compter même par...son frère.

  • Un Jacky malchanceux. Bloqué ici par E.Flambart et P.Branlé.
  • Ils sont surnagé

    Avec, en premier celui qu'on n'attendait pas a pareille fête : Jean-Michel Biquet. Décidément, il est écrit que le pilote Honda-Moreau est l'homme des ouvertures de championnat. L'an dernier déja, pour le premier round des 500 inter a Castelnau, "Nelson" avait fait parler la poudre. Mais de la, a le voir récidiver dans le cloaque normand...Pourtant, par deux fois (surtout en première manche après son superbe holeshot) Jean-Michel s'est mêlé a la bataille en tête, se montrant d'une efficacité redoutable sur un terrain aussi scabreux. De fait, le voici maintenant leader de la catégorie 500, pour peu que la FFM tienne compte d'un classement par cylindrée en plus de celui de l'Open. Que ce soit en Formule 1 ou en cross, la propulsion Honda semble en tout cas parfaitement convenir aux deux " Nelson " !

  • Jean-Michel Biquet deuxième !
  • Tout comme Fouchet n'a pas a se plaindre de sa KTM, lorsque celle-ci l'emmène au bout ! Pas mal pour ses grands débuts en 500 ! Hélas pour l'infortuné briviste, en seconde manche, un allumage out le privait d'une cinquième place tout acquise a sa cause alors qu'il ne lui restait que deux tours a parcourir. Rageant ! Du coup, Jean-Luc n'occupe que la cinquième place du classement provisoire, alors qu'il aurait dû partager la deuxième avec Jean-Michel Biquet.

  • Jean-Luc Fouchet s'extirpe de la fosse !
  • Mieux en tout cas que son co-équipier Olivier Perrin, bien incapable de marquer le moindre point, car, souffrant d'une cheville très douloureuse suite a une grosse entorse. Allez Olaf, soigne toi bien et en pleine forme pour le GP d'Autriche !

  • Olivier Perrin bloqué dans une montée.
  • Un mot sur les courses très encourageantes d'Yves Gervaise et de Patrick Fura (joint de culasse cassé en première manche), tout juste remis de leur blessure. Le forfait de Jean-Jacques Bruno qui n'a pas voulu prendre de risques sur un tel circuit : " Il y a tellement d'ornières que je ne veux pas risquer de retourner a l'hôpital en me retordant le genou. Vivement qu'il fasse sec ! " Et l'on en arrive a Yannig Kervella. Comme beaucoup, le Breton ne gardera pas un souvenir inoubliable de l'épreuve de Tilly. Onzième de la première manche, après de nombreuses chutes et un silencieux bloqué dans la roue arrière, " Short leg " s'est pourtant bien rattrappé dans le second débat, en terminant juste derrière Christian Vimond. Sur la fin, on a même pensé que Yannig pouvait s'approprier la victoire, mais le Normand ne l'a pas voulu : " J'ai poussé un ouf de soulagement en franchissant la ligne. Une projection de pierres m'ayant fait éclater un petit vaisseau dans l'oeil droit, j'aurais été incapable d'aller beaucoup plus loin. Vivement qu'on en finisse avec ce temps pourri, car cela ne me porte guère chance. Sur le sec, tout va bien (NDLR : ses troisièmes places a Beaucaire et Gimont) mais dans la boue.." Allez Monsieur Motocross, sois sympa dessines-nous un soleil !

  • Yannig Kervella s'est bien rattrapé en seconde manche.
  • Première manche
    1) Vimond.C (Honda 250)
    2) Fouchet.JL (KTM 500) a 3mn06s
    3) Vimond.J (Yamaha 250) 4mn04s
    4) Biquet.JM (Honda 500) a 1 tour
    5) Boniface.P (Honda 500) a 1 tour
    6) Branlé (Kawasaki 500) a 2 tours
    7) Flambart.E (KTM 500) a 2 tours
    8) Maloigne.P (Honda 250) a 2 tours
    9) Gervaise.Y (KTM 500) a 2 tours
    10) Boer.J (Kawasaki 500) a 2 tours
    11) Kervella.Y (Honda 250) a 3 tours
    12) Perez.A (Honda 250) a 3 tours
    13) Vimond.D (Husqvarna 500) a 3 tours
    14) Fura.P (Honda 500) a 5 tours
    15) Pruvost.B (Yamaha 250) a 5 tours

  • Du bon " Boni " 5 et 4!
  • Deuxième manche
    1) Vimond.C (Honda 250)
    2) Kervella.Y (Honda 250)
    3) Biquet.JM (Honda 500)
    4) Boniface.P (Honda 500)
    5) Gervaise.Y (KTM 500)
    6) Fura.P (Honda 500)
    7) Maloigne.P (Honda 250) a 1 tour
    8) Branlé (Kawasaki 500) a 1 tour
    9) Boer.J (Kawasaki 500) a 2 tours
    10) Flambart.E (KTM 500) a 2 tours
    11) Hamard.D (Yamaha 250) a 2 tours
    12) Bouville.P (KTM 250) a 3 tours
    13) Fouchet.JL (KTM 500) a 4 tours
    14) Cominotti.P (Honda 250) a 4 tours
    15) Pruvost.B (Yamaha 250) a 4 tours

  • Philippe Maloigne complète le succès de Honda en s'installant a la huitième place. Bien joué vieux !
  • Source et photos : P.Boulland et * P.Lesage.