Bien sûr, les Belges peuvent dire : "Malherbe et Jobé out, c'est un peu beaucoup pour un seul team..."Mais les Américains peuvent répondre du tac au tac : "notre team, à l'origine, c'était Barnett, Howerton, Hannah et Glover !" Dans un cas comme dans l'autre, l'argument ne porta pas. Velkeneers et Geboers dans le sable de Lommel, ça ne doit pas être loin de Malherbe et Jobé. Quant à Sun, Laporte, Hansen et O'Mara, quels remplaçants de luxe ! Les autres nations ? Loin, loin, loin...
Lommel, je vous en avais parlé lors de l'essai Suzuki cross "full floater". Et j'en garde un sacré souvenir. Ok, cette fois-ci l'épouvantable sable terreux n'est pas recouvert de glace comme l'hiver dernier (il faisait même très beau). Les "vagues" sont moins profondes, le bull a fait son office. Mais le tout reste, de très loin, spécial belge-flamand, ou à la rigueur spécial hollandais. Les Belges-Flamands avec Vromans, Everts, Geboers, Velkeneers s'annoncent pas mal. Van der Ven, Rond, Van Mierlo, Wilken, pas pourris non plus. Noyce, Hudson, Aldridge, Wright pourquoi pas ? Bruno, Vimond, Yves Gervaise, Fura, on n'y croit pas trop, malgré la bonne volonté de tous ces garçons. Les Allemands sont vieux (Dieffenbach, Maisch), les Italiens ont envoyé des "deuxième zone" (à cause d'une importante épreuve nationale). Reste les Luxembourgo-Flamands Van Velthoven, Sterckx, Martens, Van Gijsegem, les Suédois, Carlqvist, Carlson, Nyberg, Torleif Hansen (un revenant) et les Finlandais Tarkonen, Sundstrom, Sintonen, Autio, trop peu ou prou spécialistes du sable...
Et les Ricains ? Suite à d'innombrables rebondissements dans la composition du team, suite à l'indifférence des teams Suzuki et Yamaha US pour une telle épreuve (à deux semaines du début de la sacro-sainte trans-USA), suite à diverses collectes organisées par la presse et à un important sponsoring final de Bel Ray, les Ricains sont donc là. Les Ricains de chez Honda plus exactement. Une raison évidente au "oui" de Honda US : Roger de Coster, à la tête de ce team, n'a pas eu de grandes satisfactions cette saison, perdant par exemple le titre 500 acquis facilement l'an dernier par Chuck Sun. O'Mara est deuxième derrière Barnett (Suzuki) en 125, Hansen troisième en 250 derrière Howerton (Suzuki) et Hannah (Yamaha), enfin Sun et Laporte troisième et quatrième en 500 derrière les deux Yamaha de Glover et Bell...c'est dire si les Honda boys sont motivés; ils ont l'occasion de peut-être sauver leur saison ! Mais Lommel, c'est tellement spécial, tellement loin du "béton" de Carlsbad ou de la poussière de Saddleback...Et puis Sun se relève d'une blessure (pied cassé), et Hansen n'est plus en grande forme...
Samedi : les Ricains, le team à battre !
Dès les "qualifs" de samedi (2 groupes, soit deux manches de vingt-cinq minutes), nos petits amis d'outre-Atlantique annoncent pourtant la couleur (les Belges, tenant du Trophée, étant il est vrai exemptés des qualifications) : super départs, puis résultats assurés. Bilan : 1. Sun et 3. Hansen dans la première; 2. O'Mara et 4. Laporte dans la seconde. Qualifiés n°1 : les Ricains ! Qualifiés n°2 : les Suédois, grâce à Carlqvist (3è), Carlson (5è) et T.Hansen (7è). Les Hollandais sont bien sûr dans le coup avec surtout Van Mierlo, qui roule sur une Suzuki officielle (2è) et Van Der Ven (4è).
En revanche, c'est bien dur pour nos petits français...Vimond 17è, Gervaise 24è (et avant dernier), tous deux après diverses chutes. La qualification est compromise. Bruno roule bien (6è), Fura fait ce qu'il peut (18è), dans le second groupe, mais les Français ne sont que les deuxièmes "non-qualifiés", derrière les Danois. Ils se contenteront donc d'une manche de "consolation" dans le groupe B, le lendemain, entre les deux manches du trophée du groupe A...Les Anglais qui ont perdu Hudson (poignet foulé), sont les derniers qualifiés du groupe A.
Belges : ça sent le Roussi...
Tout le monde a bien dormi, merci. La tension monte. Les supporters belges s'y connaissent. Ils savent que "les leurs" vont "manger" tout le monde, sur leur circuit d'entraînement quasi-national.
Départ. Premier tour : 1.O'Mara; 2.Hansen; 3.Van Mierlo; 4.Laporte; 5.Sun ! A côté de moi, De Coster regarde ses mains trembler, incrédule. Personne n'y croit. Everts est moyen, de même que Vromans, Geboers loin, et Velkeneers tout de suite en panne. Les Hollandais (sauf Wilken) sont tous placés. Chaud, tout ça ! Mais ce n'est pas possible. Ils ne tiendront pas. Quatre dans les cinq premiers. Pensez donc.
O'Mara a fait le trou. Hansen a un peu faibli, Laporte l'a doublé. Et Vromans, en n°1 mondial du sable qu'il est et reste, remonte comme une balle. Il reprend une demi-ligne droite sur Johnny O' à chaque tour. Dingue ! Johnny lui facilite la tâche en s'étalant dans une épingle. Vromans passe, c'est fini. Pour la victoire de manche, mais pas pour la victoire finale ! Car si Sun baisse les bras (Noyce, Van Der Ven et Carla le passent sur la fin, mais Noyce tombe en panne d'essence à 200 mètres du but !), ses trois compagnons ont marqué le minimum derrière Vromans (2, 3, 4 !).
Groupe B : les Français derniers !
Pendant l'intermède, place au Groupe B. En l'absence de la moindre star, c'est bien sûr l'occasion pour Jean-Jacques Bruno de mettre une valise à tout le monde...Longtemps deuxième, puis cinquième à un tour de la fin, Fura tombe en panne d'essence ! Et comme Vimond, après une belle remontée (suite à une chute dans le premier tour), a cassé sa Yamaha 1982 (pot écrasé), la France se retrouve carrément dernière du groupe B, avec deux résultats (Bruno 1, et Gervaise - courageux et détruit - 12è). Dur, très dur, le sable. Les Danois, grâce à un tir groupé de Lodal (3), Mortensen (4) et Svendsen (6), l'ont emporté devant les Russes (sur KTM pour l'occasion) et l'Italie...
Honda USA : victoire historique.
Deuxième départ, l'ambiance est de plus en plus chaude...Ce coup-ci les Belges s'énervent. Vromans en tête, Everts deuxième. Mais Laporte est trois, devant Van Der Ven..., Hansen et O'Mara ! Genre collants ces Ricains...Vraiment les rois des départs, et encore, pour une fois Hansen n'a pas fait le "holeshot"!
Tandis que Noyce (complètement démobilisé) rentre au parc, à la surprise générale Everts s'accroche à Vromans. Belle teigne quand même, ce Harry, quand il s'y met. Pas la peine de demander qui l'a formé, le petit Geboers ! A propos de Geboers, celui-là revient très, très fort sur les Ricains. On commence même à craindre pour ceux-ci, avec deux Belges au commandement...Mais Everts commence à se répandre de grotesque façon sous mes yeux (on a toujours l'air con, lors d'une chute dans le sable), imité bien entendu - un vrai phénomène de mimétisme ces deux-la ! - par le petit Geboers...Revoilà les Ricains 2, 3, 4. Et peu importe que Hansen tombe dans le dernier tour (pour finir 11), puisque Sun, très accrocheur, est revenu derrière Vromans, Laporte, O'Mara, Van Der Ven et Van Mierlo.
Est-ce à dire que ceux-ci baissent ? Non, bien sûr. Une course dans le sable est quelque chose de très particulier. N'empêche que les Américains prennent les meilleurs départs, sont les plus agressifs, parmi les plus endurants, et d'assez loin les plus beaux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les aime, et qu'on parle d'eux dès qu'on en a l'occasion. Car après les Grands Prix des USA, voilà une nouvelle preuve de la supériorité manifeste des Américains, au moins jusqu'en 250cc.
A l'instant où j'écris ces lignes, (juré), je ne connais pas encore les résultats des 500 au Motocross des Nations...
Classement qualifications samedi
Premier groupe
1) Sun.C (USA)
2) Van Mierlo.H (NL)
3) Hansen.D (USA)
4) Van Der Ven.K (NL)
5) Noyce.G (GB)
6) Sintonen.J (SF)
7) Hansen.T (S)
8) Maisch.H (D)
9) Van Gijsegem.G (NL)
10) Autio.M (SF)
17) Vimond.J (F)
23) Gervaise.Y (F)
Second groupe
1) Martens.Jo (L)
2) O'Mara.J (USA)
3) Carlqvist.H (S)
4) Laporte.D (USA)
5) Carlsson.C (S)
6) Bruno.JJ (F)
7) Sundstrom.E (SF)
8) Dieffenbach.R (D)
9) Hudson.N (GB)
10) Mortensen.S (DK)
Manche unique groupe B
1) Bruno.JJ (F)
2) Kavinov.V (URSS)
3) Lodal.A (DK)
4) Mortensen.S (DK)
5) Moiseev.G (URSS)
6) Svendsen.O (DK)
7) Spence.L (Irl)
8) Ledovskoï.A (URSS)
9) Jorgensen.A (DK)
10) Dal Brun.PA (I)
11) Khudiakov.Y (URSS)
12) Gervaise.Y (F)
13) Agostinelli.S (I)
14) Ristori.L (CH)
15) Gaspardonne.G (I)
Non classés Fura.P et Vimond.J
Classement par équipe groupe B
1) Danemark 13 pts
2) URSS 15 pts
3) Italie 38 pts
4) Irlande 44 pts
5) Suisse 47 ps
France non classée (2 résultats)
Classement première manche groupe A
1) Vromans.A (B)
2) O'Mara.J (USA)
3) Laporte.D (USA)
4) Hansen.D (USA)
5) Van Mierlo.H (NL)
6) Van Der Ven.K (NL)
7) Carlqvist.H (S)
8) Sun.C (USA)
9) Everts.H (B)
10) Geboers.E (B)
11) Martens.Jo (L)
12) Carlsson.C (S)
13) Sterckx.E (L)
14) Wright.J (GB)
15) Sintonen.J (SF)
Classement seconde manche groupe A
1) Vromans.A (B)
2) Laporte.D (USA)
3) O'Mara.J (USA)
4) Van Der Ven.K (NL)
5) Van Mierlo.H (NL)
6) Sun.C (USA)
7) Everts.H (B)
8) Sterckx.E (L)
9) Geboers.E (B)
10) Martens.Jo (L)
11) Hansen.D (USA)
12) Carlqvist.H (S)
13) Velkeneers.M (B)
14) Van Velthoven.J (L) (GB)
15) Sintonen.J (SF)
1) USA 20 pts
2) Belgique 37 pts
3) Hollande 52 pts
4) Luxembourg 73 pts
5) Suède 92 ps
Allemagne (O) non classée (5 résultats)
Finlande non classée (4 résultats)
Angleterre non classée (4 résultats)
Source et photos : Moto Revue n°2524 X.Audouard et P.Boulland.