Cooper Web
Interview exclusive

Un coin cuisine, un petit salon et deux grands lits

Rolf Tibblin se souvient des Grand Prix a Lviv

Je n'avais jamais vu cette photo auparavant ! En 1964 a Lviv, je me souviens que je n'avais pas marqué de points au Grand Prix, car j'avais abandonné en première manche et en seconde j'avais terminé derrière Ove Lundell. L'année d'avant Ove y avait remporté son premier Grand Prix et j'avais fini deuxième derrière lui a seulement quelques secondes de différence. Ove était un ami très proche et je n'avais pas voulu me bagarrer avec lui pour la victoire finale. C'était sa première victoire en GP et j'ai été très heureux pour lui. Comme j'aimais bien cuisiner, nous avions célébré tranquillement cette victoire dans la caravane. Mais nous n'avions pas bu d'alcool. Durant ma carrière, je n'ai ai jamais bu. Il y avait toujours tellement de choses a dire aprè s la course. Toujours essayer de faire mieux la prochaine fois.


A cette époque lors de l'ancienne Union Soviétique, c'était un long chemin a parcourir pour y arriver ! Je partais de Stockholm en ferry jusqu'a Turku en Finlande pendant environ 12 heures, puis il y avait 2 000 km environ en voiture. En URSS, les gens en général étaient toujours très gentils avec nous. Ils étaient très intéressés par le Motocross. Il y avait toujours environ 100 000 spectateurs ou plus parfois. Les événements étaient très bien organisés.


Tous les pilotes voyageaient a peu près de la même façon : une voiture et une caravane ou une remorque derriè re avec beaucoup d'affaires, des pièces de rechange dans le coffre et a l'intérieur de la voiture. Je voyageais toujours avec ma remorque. Il y avait un coin cuisine, un petit salon et deux grands lits. On pouvait y dormir a quatre ! Et a l'extrémité arrière de la remorque, il y avait la place pour deux motos et un établi sur charnières qui se positionnait a plat sur le mur.

Photo : A.Kikerpuu.