Cooper Web
Interview exclusive

Joël Smets peut savourer la victoire de son pilote, Tom Vialle !

Un burn pour fêter la victoire !
Joël savoure le titre !

Qu'avez-vous fait pendant mi-mars et fin mai pendant le confinement ?

Le confinement a été bizarre pour tout le monde. Nous avons envoyé Tom en vacances chez lui pour qu'il réalise ce qui se passe et nous avons réduit l'entrainement bien sûr, mais pas la condition physique.


Que vous ont apporté les courses de reprise en République Tchèque ?

J'ai encore fait l'analyse avec Tom hier (NDL'A : le 10/11) des bonnes et des mauvaises décisions. Le planning pour ces deux courses était génial pour préparer le déconfinement. Les courses de Tom étaient bonnes, Jago Geerts était là aussi et les circuits superbes !

T.Vialle à Kaplice lors de la 2è épreuve. *

Qu'est-ce qui a fait la différence face à J.Geerts ?

Je pense que la stabilité dans l'entourage de Tom est bonne. C'est ce qui lui a donné confiance pour progresser, se développer, chasser tous les petits doutes, car au niveau vitesse, ils étaient identiques.

T.Vialle et sa famille fêtent le titre ! **

Pour moi après analyse, Tom a fait le trou en Lettonie. C'était un circuit dans le sable, il s'est battu avec J.Geerts. Le mercredi avait été une journée plus difficile, ce n'était pas sa meilleure course, même s'il score deux fois 4. Il a bien rebondi le dimanche. Sur l'ensemble des trois GP, il en est sorti très fort. J'ai commencé à y croire !T.Vialle lors du GP de Kegums en Lettonie.***

Quel conseil lui as-tu donné et qu'il a parfaitement appliqué?

Mon deal était de ne pas remettre tout en question, de faire confiance aux gens. Ce que Tom a parfaitement suivi, c'est mon planning. Se lever tous les matins et aller travailler, suivre le programme de musculation, de condition physique et le planning moto de A à Z. Il m'a fait 100% confiance, il ne s'est pas posé de questions.

Qu'avez-vous travaillé entre autre cette année ?

Tom avait une bonne base dans le sable, son père Fred ancien pilote, lui avait donné quelques conseils. Nous avons peaufiné et ça c'est vu avec ses courses à Lommel, il avait bien progressé.


Ce qui me plait chez Tom, c'est qu'il est simple, il a les pieds par terre, il n'a pas la grosse tête. Quand il a signé son contrat, il savait que ce n'était que le début et ça c'est un truc qui me plait. On discute du planning avec son père, la communication est ouverte où tout le monde a son mot à dire. Fred a de l'expérience.

Qu'est-ce que cela fait de mettre un gros coup de gaz lors du burn de Tom ?!Le burn de Tom Vialle !

C'était une grosse libération ! A la fin, j'ai eu peur du corona virus : faire tout ce travail, pour tout perdre lors de la dernière semaine. C'est lui qui avait le plus à perdre. Ce fut dur au niveau mental. Et puis une satisfaction dans ma collaboration avec Tom par rapport à P.Jonass ou J.Prado qui avaient été champions dans les catégories de jeunes et on s'attendait à ce qu'ils soient champions du monde par la suite. Alors que Tom a réussi cet exploit en 2 ans !Photos : Motoverte, * Radek Lavicka, ** Ktmfactoryracing et *** R.Borak.