A partir de quand le sujet a-t-il été abordé ?
Le sujet a été abordé assez tôt dans la saison, en juin, de mémoire. Nous avions vraiment envie de continuer avec Kevin l'année prochaine. Cela a mis un peu de temps, car pendant la période estivale, il a été approché par deux autres teams, dont un team factory. Donc ça na pas été évident. Mais mi-août, on a réussi a se mettre d'accord. Il voulait continuer avec nous. Nous, on était très motivé, donc ça s'est finalisé.
Qui en a parlé en premier ?
C'est nous qui avons abordé le sujet en premier. Les pilotes peuvent être contacté directement et cela a été le cas avec Kevin. Il y a des négociations, il faut évaluer le plus, le moins, il y aussi la partie financière qui rentre en jeu et la moto aussi. Est-ce que la moto peut lui apporter des résultats ou non. C'est un ensemble de choses, mais on est beaucoup sur la partie performance de la moto, organisation du team et financière.
Kevin a-t-il eu des exigences sur l'amélioration de la moto ?
Pour le coup, non parce qu'il était super content de sa moto. Il nous a dit qu'on lui avait donné, entre guillemets, sa chance l'année dernière, en plus il n'avait pas énormément de proposition, il en avait quelques unes mais ça ne courait pas les rues. Avec nous il a vraiment trouvé son bonheur. C'est pro et en même temps familial, donc c'est exactement ce qui lui correspond. Il est pleinement satisfait du matériel, il n'avait pas de demande particulière, juste que ça reste aussi bien.
Des contreparties de la part du team : participation a des événements clients, supercross, sable ?
Non, aussi bien dans son sens que dans le nôtre, on lui a demandé de rester lui-même, motivé, professionnel, comme il est, qu'il reste lui-même. C'est le résumé de notre discussion.
Commet gérer les fuites sur l'avancement du dossier ?
Je n'en parle pas beaucoup, je reste discret, ce sont des discussions qui sont a huis clos. Les infos que l'on peut donner, on les donne. Sinon, on reste discret par rapport au pilote, aux sponsors, aux négociations qui sont en cours. En général, les fuites viennent des mécanos, de l'entourage familial ou des gens externes qui entendent des discussions et qui racontent ce qu'ils ont entendu. En interne, entre les managers, les pilotes et les entraineurs, ça reste en général assez discret et réglo. Et pour le contrat, nous avons un avocat pour être bien calé.
Avais-tu une date limite de signature ?
Non, pas de date limite. Cette période est assez compliquée comme situation, tout le monde comprend plus ou moins, les problèmes des uns et des autres. On est obligé de mettre des dates limites en fonction des négociations avec les pilotes, parce qu'on est obligé de prendre des décisions, parce que l'on peut avoir plusieurs pilotes pour un guidon par exemple ou les partenaires ont besoin d'avoir un nom de pilote pour continuer a aider a telle ou telle hauteur, mais en général on arrive tous a s'entendre.
Bonne saison 2025 !
Merci !
photos : Mediacross et * Team SR-Motoblouz.