Quand la moto s'est mise à fumer de plus en plus, Pascal Finot est venu me voir pour me demander si je me sentais capable de démonter le moteur en quarante-cinq minutes. Je lui ai dit que c'était jouable. Une fois que la moto a pu retourner dans la pitlane, Jordi m'a récupéré et nous sommes revenus au camion. J'ai mis un cache filtre, le bouchon de pot et je suis parti en courant en poussant la moto pour la nettoyer. Gilles m'a dit de ne pas me dépêcher, pensant que le week-end était fini. J'ai lavé la zone du moteur du mieux possible en une dizaine de minutes, puis je suis rentré au camion et et j'ai soufflé la moto.
En arrivant, j'ai vu qu'il y avait des supporters français qui nous encourageaient ! Pour le démontage, Thierry Van den Bosch, Romain Buda et Gilles Tixier y ont participé. Pascal Finot a supervisé l'opération, ayant été chef mécanicien auparavant. Il nous renseignait sur le temps restant, pour savoir si l'on avait remis du liquide de refroidissement, etc..Il a été d'une aide précieuse pour que nous restions dans le rythme.
Le moteur a été déposé en vingt-cinq, trente minutes environ. Mais il y a eu des moments de stress. La caisse à outils que l'on avait à disposition, par exemple, n'avait pas les mêmes outils que nous en Europe. Et quand on en cherchait un, il était peut-être dans les mains de l'un de nous ! Une fois la moto démarrée les fans français nous ont applaudis et je suis parti le plus vite possible pour être à l'heure sur la grille.
Une fois arrivé la-bas, Jordi m'a demandé : "Ca va Quentin ? Tu es tout blanc !" J'ai recontrôlé chaque vis pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Malgré cela j'avais un doute sur la fiabilité du moteur vu qu'il avait déjà fumé et quand on a vu que cela recommençait, nous avons eu peur qu'elle n'arrive pas au bout. J'ai panneauté Jordi pour lui indiquer notre nombre de points, le temps restant, des encouragements et de sauver la moto, car il ne voyait pas qu'elle fumait et de juste assurer la place. Pascal et Dylan me donnaient aussi des informations.
Au moment où Jordi a franchi la ligne, nous avons explosé de joie !! Nous étions Champions du Monde par équipe !! On pouvait lire le bonheur sur tous nos visages !
Cette expérience m'a apporté plusieurs choses : réaliser mon rêve qui était de participer en tant que mécanicien à une course aux Etats-Unis et avoir la reconnaissance de la délégation FFM et des autres personnes du milieu du motocross. Depuis, j'ai intégré l'équipe KTM Red Bull Factory Racing pour être mécanicien de Tom Vialle !Source : captures écran FFM sauf * Mediacross, ** archives Quentin et *** capture écran S.St Martin.