Après mon abandon lors de la manche MX2-Open, Pascal Finot a décidé de démonter le moteur. Les Mexicains voulaient nous prêter une moto, mais nous ne savions pas si c'était possible. Comme nous n'avions passé qu'une seule moto au contrôle technique, nous n'avions le droit d'utiliser qu'un seul cadre. Donc, Pascal a dit : "On essaie de remonter le moteur. Si ça marche, c'est super, sinon on aura fait ce que l'on pouvait !"
Sur le papier, c'était compliqué de démonter et remonter le moteur dans les temps. Le team s'est occupé de tout, il y a eu une bonne entente entre les mécanos. De mon côté, j'étais dans le bus de la FFM, pour être au calme, dans les meilleures conditions.
Même si le moteur a été remonté, avec les conditions météo, j'avais un doute sur le fait qu'il re-casse en dernière manche. La piste était tellement éprouvante pour le matériel. D'ailleurs, la moto a commencé à chauffer, alors qu'il restait vingt minutes de course. J'ai suivi les informations indiquées lors du panneautage. Je n'ai utilisé la moto qu'à 60% de ses capacités, car il fallait qu'elle tienne jusqu'au bout.
Lors de mes passages devant les stands, je n'ai pas communiqué avec l'équipe pour leur dire si la moto était ok ou non. Il fallait être concentré sur la course. J'ai suivi les informations par rapport aux points et la victoire finale !
Une fois la ligne d'arrivée franchie, c'était juste incroyable, inespéré ! En plus, j'ai eu beaucoup de changements en cours de saison, je venais d'intégrer le team VHR. Nous étions arrivés avec les plaques de n°1, 2 et 3. Donc gagner sur le terrain du team US, battre tout le monde, remporter le MXDN, c'était super !*