Cooper Web
Interview exclusive

Quelle aventure !

Mon voyage à Kishinev
  • Extrait du magazine russe Za Rulyom à propos du GP d'URSS en 1977
  • Pour ce Grand Prix d'URSS, j'étais parti avec mon père. Nous avions roulé pendant trois jours ! Nous étions passé par l'Allemagne, l'Autriche, puis à travers les pays de l'Est, comme on les appelait à l'époque ! La Hongrie et la Roumanie. Parfois, les routes n'étaient plus bitumées et étaient remplacés par des chemins de terres ! Nous avions eu des consignes de ne pas nous arrêter sur le bord de la route.


    Le passage des frontières avait été assez long, celui avec l'Union Soviétique fut le plus long. Nous avions du attendre certains pilotes à la frontière pour continuer la route en convoi. Nous avions franchi la frontière avec André Malherbe et Jean-Claude Laquaye et d'autres pilotes. Le passage en lui-même fut très long. Les douaniers avaient fouillé dans le camion, notre nourriture, notamment. Mon père avait pu récupéré les boites de conserve, mais pas le saucisson ! Ils l'avaient coupé en deux, saupoudré d'une poudre blanche et mis à la poubelle ! Même le camion y était passé. Nous devions le faire rouler dans un bac avec un produit blanc pour le désinfecter.


    Nous sommes enfin arrivés sur le circuit, mais le soir venu, nous ne pouvions pas rester dans le camion, nous devions aller à l'hôtel qui était réservé pour les pilotes et les accompagnateurs étrangers. Je me souviens avoir préparer du café pour certains pilotes, les belges notamment, car celui du coin n'était vraiment pas buvable !


    Le lendemain, de retour sur le circuit qui était magnifique dans une prairie, nous étions "confinés" dans le parc coureurs, à savoir que le public ne pouvait pas y venir. Nous avions emmené des revues de moto et mon père en avait donné à des spectateurs soviétiques à travers le grillage. Cela se passait bien, ils étaient heureux, jusqu'à ce que les gardent arrivent..!

    Source et photo "Za Rulyom"