Cooper Web
Interview exclusive

Un rêve fantastique !

Mon voyage à Vienne et mes courses à Hornstein.
  • Willy Oesterle à Hornstein
  • Vienne en 1956. Cela fait maintenant 63 ans, néanmoins ce voyage a toujours été fermement ancré dans mes souvenirs. A cette époque à la frontière avec l'Autriche, je devais montrer mon passeport plus un carnet pour les motos de course. Ce premier voyage dans un autre pays avait été préparé par le secrétaire de la société Maico et nous en avions profité pour rendre visite au représentant général de Maico à Vienne.


    Il n'y avait pas d'autoroute, nous avions donc traversé les Alpes, Salzbourg et en deux jours, nous étions à Vienne. Le voyage du retour se réalisa le long du Danube sur les routes de campagne. A Vienne nous avions été reçus donc par le représentant général qui nous a montré Vienne, le Prater, le village viticole de Grinzing, la ville éclairée la nuit vue d'en haut. Auparavant, je n'avais jamais rien vu de tel, ce fut un rêve.


    En ce qui concerne les courses, je ne me souviens que d'un Suédois avec une Matchless en 5oo cm3 (Voir aussi notre article sur la Mazoyer). Pour ma part, j'ai remporté trois victoires en 250 cm3 et la remise de prix qui suivit, fut une soirée de gala avec un superbe repas et une soirée dansante. Mes rêves étaient devenus réalité. À l'époque, la brutale Seconde Guerre mondiale était toujours récente, donc pour moi, Vienne était un rêve.Photo : E.Jelinek