Cooper Web
Interview exclusive

Nicoll et Bacou dominent le bourbier d'Arbis

Arbis 1971
L’année dernière j’avais été enchanté ainsi que les 15 000 spectateurs par la manifestation ensoleillée du Moto-club des Benauges. Je l’avais à nouveau inscrite à mon programme de reportages. Reste que ce 19 Septembre, le soleil a fait sérieusement défaut, un orage ayant éclaté la veille. La piste était glissante et une des extrémités était un véritable marécage.

Et si, la veille, une sympathique réception chez Berger avait réuni de nombreux coureurs pour fêter les 2 titres de Serge Bacou, la forme des participants n’en a pas souffert !


En 500 cc,

Dave Nicoll nous adonné une jolie démonstration de son talent, menant par deux fois sa BSA d’usine à la victoire et n’abandonnant la finale à son ami Andy Lee que sur un intempestif calage de son moteur à l’avant-dernier tour ! Lee terminait lui-même en 2ème position au classement général, devant un 3ème Anglais, Gordon Adsett. Quand il y a de la boue, les britanniques sont difficiles à contrer !


Notre champion Serge Bacou, qui s’alignait par ailleurs en 250 cc, fit une course très honorable en grosse cylindrée, prenant la 4ème place finale devant Jacky Wiertz, le Hollandais Jan Keizer , Jean-Marc Hermant, etc…

En 250 cc,

La lutte fut avant tout l’affaire de Bacou et Denis Portal côté français, et du finlandais Storm. Le Champion de France remportait la 1ère manche, le nordique la 2ème, et si Bacou gagnait la course, c’était Denis Portal qui s’assurait la 2ème place au général grâce à un classement régulier aux places d’honneur. En 3ème position Storm devant Jacky Wiertz et Michel Combes, puis Benois, Lhuillier.

Une super-finale avec handicap réunissait les coureurs des 2 classes. Ce fut l’occasion d’une manche passionnante à suivre. Nicoll refaisait très vite le retard pris à l’origine sur les 250 et Serge Bacou parti en tête. Bientôt seul Storm à la 2ème place résistait aux attaques de Lee, chutant dans le bourbier, se dépensait pour rester 3ème devant Adsett, Portal, Bacou sans doute fatigué après tant d’efforts, Sten Lundin dont la moto ne tirait pas, etc…

Voici les classements :

Catégorie 250
1) Bacou
2) Portal.D
3) Storm
4) Wiertz.J
5) Combes
6) Benois
7) Lhuillier

Catégorie 500
1) Nicoll
2) Lee
3) Adsett
4) Bacou
5) Wiertz.J
6) Keizer
7) Hermant
[ Moto Revue n°2043 Source et Photos / RCD ]