Cooper Web
Interview exclusive

Guy Bertrand 2ème derrière un grand Sten Lundin !

Frangy 1967
La suprématie suédoise constatée une semaine auparavant à Payerne s’est trouvée confirmée de façon plus brillante encore à l’issue du 14ème Motocross International de Frangy, marqué par l’indiscutable succès de Sten Lundin.

Gagnant de la 1ère manche, malchanceux au début de la seconde, le pilote scandinave a donné une belle leçon de courage et de persévérance à ceux qui se laissent facilement décourager dans l’adversité. En fait sa victoire, qu’il ravit au champion de France Guy Bertrand, fit encore plus plaisir aux vingt mille spectateurs frangypans que si elle avait souri au coureur tricolore.

Il convient de reconnaître que la course n’aurait été qu’une simple formalité pour Sten Lundin sans l’incident mécanique qui le contraria à l’issue du 1er tour de la seconde manche, alors qu’il était déjà en tête après s’être nettement imposé lors de la 1ère. Relégué au 20ème et dernier rang avec après d’un tour de retard, follement encouragé par le public en dépit de la présence du Français Guy Bertrand à la pointe de la course, le coureur scandinave refit petit à petit le terrain concédé malheureusement.

Au bénéfice d’une parfaite maîtrise de sa machine, dans un style que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier, Sten Lundin, à trois tours de la fin, avait repris la seconde place qui lui assurait le succès final.

Brillant second, Guy Bertrand prenait une sérieuse option sur son 3ème titre consécutif de Champion de France, puisque la course était homologuée pour le championnat national. Au tableau d’honneur, on inscrira encore les noms du Britannique Andy Lee (3è) et du Belge Hubert Scaillet (4è).

Pour ce qui concerne la malchance, la prime revient sans conteste à l’Italien Emilio Ostorero, qui fut presque l’égal de Lundin dans la 1ère manche, qu’il termina 2ème, mais qui ne put prendre le départ de la seconde manche, sa boîte de vitesse refusant tout service. Les Suisses ont eux aussi connu tous les ennuis. Albert Courajod avec l’allumage, André Stouder avec sa magnéto et Pierre-André Rapin avec sa boîte de vitesse.

Rarement le Motocross International de Frangy a connu un aussi grand succès populaire. On le doit sans doute au temps qui, au contraire de l’année dernière, a daigné honorer favorablement la manifestation, mais aussi à l’excellente organisation (tant pour le public que pour les coureurs) qui parachève traditionnellement l’œuvre des responsables frangypans. Ces derniers, en quittant le plateau de « La Sainte », formulaient déjà des projets pour la 15ème édition…

Voici les classements :


Catégorie 250 Extra-nationale

1) Alpettaz.R (F) 4pts
2) Voitchowsky.S (CH) 5pts
3) Haller.W (CH) 8pts
4) Balagna.R (F) 9pts
5) Roch.M (F) 14pts

Catégorie Internationale
1) Lundin.S 3pts
2) Bertrand.G 4pts
3) Lee.A 8pts
4) Scaillet.H 8pts
5) Clanet.JP 13pts
6) Betzelbacher.F 16pts
7) Puiu.O 17pts
8) Courajod.A 20pts

-------------------------------------------------------------------------------------------
Photos : Archives Guy Bertrand avec son aimable autorisation
-------------------------------------------------------------------------------------------