Cooper Web
Interview exclusive

Une réunion en tous points réussie

Moissac 1963
  • Un passage de Sten Lundin en bas de la grande descente.

  • Contrairement à la plupart de nos autres grands clubs organisateurs, le MC Moissagais n'en est encore qu'à sa cinquième réunion et n'est venu qu'en 1962 à la catégorie internationale.

    Mais ces quelques années ont suffi pour que la manifestation moissagaise rejoigne en valeur sportive et en qualité bon nombre de manifestations plus anciennes et qui, par conséquent, bénéficient d'une expérience plus longue.

    C'est assez dire que le Président Seguy et ses camarades du Comité d'organisation ont mis les bouchées doubles et ont fourni un travail considérable pour aboutir en cinq étapes seulement au motocross International de juin 1963 qui, indiscutablement, a été une totale, une grande réussite sous tous les angles.

    Travail et compétence aussi car, pour constituer deux plateaux capables de favoriser des luttes soutenues, pour définir un circuit valable, spectaculaire, visible en totalité, pour accueillir le public dans un cadre pimpant et lui donner d'un motocross, une image de prestige, il faut non seulement déployer des mois d'efforts désintéressés mais encore bien comprendre sur quoi peut se fonder le succès.

    A Moissac, plus de problème, toutes les conditions sont maintenant réunies pour que, d'année en année, le niveau déjà excellent du motocross annuel gagne encore en portée : le Motoclub Moissagais a fait largement ses preuves et nul ne songerait aujourd'hui à contester la place que nous lui reconnaissons parmi les meilleurs, les plus solides supports du motocross en France.

    Déjà bonne en 1962, l'organisation 1963 a été d'un avis unanime, encore bien supérieure. Le circuit, notamment, a été très enjolivé, fermé entièrement aussi bien que le parc des coureurs ouverts seulement aux familles des concurrents, aux mécaniciens, soigneurs, officiels et journalistes.

    1.300 mètres de clôture ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat et il a fallu encore 420 mètres de planches pour abriter la piste du côté de la route nationale 127 qui borde la ligne de départ et constitue un parfait moyen d'accès au terrain.

    Des drapeaux, des banderoles, de la peinture blanche, des panneaux assignant la place de chaque concurrent pour la présentation, tout cela a été à nouveau réalisé avec goût, avec soin. La présentation elle-même a été particulièrement étudiée, améliorée et la fanfare de l'Espérance Moissagaise, très sérieusement renforcée par les musiciens de l'Harmonie Moissagaise a fait belle impression avec un effectif de plus de quatre-vingts exécutants interprétant les hymnes nationaux lors de l'envoi des couleurs. Enfin, d'heureuses innovations telles un magnifique compte-tours très apprécié et un podium bien décoré ont ajouté au décor de la ligne de départ.

    L'organisation générale, elle aussi, n'a mérité que des compliments : aucun faux-départ, excellente direction de course, horaire scrupuleusement respecté, tout étant terminé dès 18h30, service d'ordre impeccable permettant le dégagement des parkings-voitures en un temps record. Et M.Pradelles, qui représentait la ligue et la FFM, n'a pu lui aussi que se féliciter de la belle tenue d'ensemble du cinquième motocross de Moissac.

    Autre heureuse circonstance : le beau temps, si rare cette saison où que nous allions, a favorisé la réunion moissagaise, l'une des rares où la poussière s'est élevée au passage des coureurs.



    Le circuit, dont notre document photographique vous donne une remarquable définition, était souple; il n'y a eu aucun accident sérieux, aucun incident mécanique grave. Enfin les courses ont été très belles et du côté du public, ce sont 1 400 entrées de plus qu'en 1962 qui ont confirmé la popularité grandissante du motocross moissagais.

    C'est pourquoi M.Seguy et ses amis sont bien décidés à continuer en visant toujours plus haut. Leur instrument de travail en faveur du sport motocycliste est désormais bien au point et si la prochaine organisation comportera encore de sérieux risques financiers, le MC Moissagais les affrontera en confiance, persuadé que le succès sportif et populaire de sa manifestation ne fera que grandir longtemps encore.

    Et nous partageons ce point de vue.

    Aucun forfait de dernière heure. Aux essais donc, douze coureurs internationaux et treize concurrents pour la seconde course en 500 nationaux.

    Chez les "grands", ayant engagé Sten Lundin, champion du Monde 1961, deuxième actuel du championnat du Monde, le MC.Moissagais avait aussi fait appel ) Ove Lundell et Lars Gustavsson pour équilibrer la course au sommet. Quant au reste du plateau, très joliment compris lui aussi, il devait permettre une très attachante confrontation entre Français et étrangers du meilleur niveau international : le jeune Suédois Berglund, les Anglais Archer, Clayton et Lee, le Danois Rasmussen, l'Australien Gibbes et nos compatriotes français Bertrand, Delpeyrat, Lucas, voilà indiscutablement une bonne liste d'internationaux !

    Et sans doute le trio des as suédois ne laissa aucune chance aux autres engagés quant à la victoire et aux toutes premières places. Mais, s'étant assurés la suprématie, les Gustavsson, Lundin et Lundell n'en luttèrent pas moins entre eux pour la première place avec la dernière des énergies, ceci donnant aux spectateurs la plus belle démonstration de ce qu'est le motocross quand ce sont de tels champions qui le pratiquent.

    Ecarté du championnat du Monde par sa fédération (qui lui reprocha de ne pas vouloir disputer le championnat de suède) Gustavsson n'a pas tellement souvent l'occasion de mesurer sa condition à celle des meilleurs de ses compatriotes. aussi s'était-il réjoui de savoir qu'il allait rencontrer Lundin et Lundell à Moissac, aussi avait-il tout spécialement préparé cette course qu'il voulait remporter absolument.

    C'est donc en "Grand Seigneur" qu'il s'attribua la première et la troisième manche, terminant deuxième dans la manche intermédiaire alors qu'il avait encore course gagnée, sur un incident banal : vitesse "loupée" dans une montée !

    Gustavsson, dont chacun admire la volonté qui l'anime à chacune de ses courses domina avec beaucoup de panache, tournant au maximum de ses moyens et établissant le record du tour (1 685 mt) en 1'40'' !

    Dans la première manche, Gustavsson, Lundell, Lundin se portent en tête dans cet ordre qu'ils conservent en augmentant leur avance au fil des tours. Bertrand tient un moment la quatrième position puis doit laisser passer Archer et, bientôt, c'est Clayton qui se porte en tête derrière les trois Suédois.

    Ensuite, Gustavsson repart en tête, Lundell tombe, conserve néanmoins sa place, la troisième et barre le passage à l'Anglais Andy Lee, quatrième. Au neuvième tour, Gustavsson manque une vitesse, sort de la piste et, tandis qu'il se relève et s'apprête à remonter la pente, Lundin survient, passe en tête et y reste.

    Dans la finale, si Gustavsson est à nouveau et tout de suite devant tout le monde, ses camarades n'ont pu se dégager du peloton. Leur remontée donnera tout son attrait à cette partie de la course. Andy Lee ne peut résister et concède le passage d'abord à Lundell, puis à Lundin. Rasmussen, peu en vue, jusque là, s'assure la cinquième place.

    Au classement général, c'est évidemment Lars Gustavsson qui est le grand triomphateur avec quatre points.

    Chez les nationaux, l'on assista à une splendide bagarre entre Aguirre, roi des courses régionales et Jacques Melous, tenace en diable. Leur affrontement déchaina l'enthousiasme, mais Aguirre confirma finalement sa suprématie en s'attribuant les trois manches.

    Combes disparut après avoir obtenu la seconde place dans la première manche et, des autres concurrents, de fut Hardy qui se montra le plus en vue.



    De gauche à droite Georges Dugay directeur de course, Robert Aguirre, "Rouge-Gorge" le commentateur, Gustavsson, Lundell et le Président Seguy

    Voici les classements :
    Nationaux
    1) Aguirre.R (3 pts)
    2) Melous.J (7 pts)
    3) Hardy (11 pts)
    4) Panis (12 pts)
    5) Laffargue
    6) Dieuzaïde

    Internationaux
    1) Gustavsson.L (4 pts)
    2) Lundell.O (7 pts)
    3) Lundin.S (7 pts)
    4) Lee.A (17 pts)
    5) Archer.L (17 pts)
    6) Gibbes.T (19 pts)
    6) Bertrand.G (21 pts)

    [Source et photos : Moto Revue n°1650 / RCD et R.Reby]