Cooper Web
Interview exclusive

3 fois 1 pour Diffenbach !

Montevrault 1979
Depuis l’an dernier, Montrevault a pris place parmi les bons cross inters du début de saison, dans le peloton de tête avec Beaucaire ou Verdun. Un bon plateau Inter avait déjà été présenté l’an dernier, cette année les organisateurs avaient encore amélioré les choses en alignant plusieurs vedettes de Grand Prix.

Hélas le temps n’a pas été de la partie comme à Gasny ou à St Lô. Il a plu tout au long de la journée et il pleuvait déjà depuis plusieurs jours. Le circuit a été transformé en bourbier et l’affluence populaire n’a pas ainsi pu être au niveau de la qualité sportive.

Dommage !
Souhaitons en tout cas que les dynamiques organisateurs ne se découragent pas et continuent dans la voie qu’ils ont choisie. En marge de l’épreuve inter, se disputait une course du championnat de Ligue, mais l’état du circuit ne permit qu’à un faible nombre de concurrents de rouler, ce qui rend les résultats aussi peu significatifs que ceux de Gasny.

En inter, donc un fort joli plateau donna lieu à 3 manches de physionomie identique. Par 3 fois, ce sont les mêmes pilotes, tous étrangers, qui prirent les 5ères places.

L’Allemand Rolf Dieffenbach auteur d’une décevante saison 78, parait fort bien remis et est enfin en mesure de jouer les premiers rôles dans les championnats du monde 250cc. Cela sera d’autant plus nécessaire qu’il est le seul officiel Kawasaki avec l’Américain Brad Lackey qui lui continuera de rouler en 500cc.

A Montevrault, Rolf fut impérial. 3 victoires nettes sans jamais être vraiment inquiété.

Derrière lui, Raymond Boven, autre vedette des GP 250cc se montra aussi sous un bon jour. Comme l’Allemand, le Belge avait finalement régressé en Grand Prix en 1978 par rapport à 1977. Son passage chez Husqvarna parait s’effectuer dans les meilleures conditions. Sur la piste de Montevrault, il ne put pas véritablement mettre en cause la suprématie de Dieffenbach, mais il prit successivement 3 2èmes places, qui le placent à égale distance entre son vainqueur et ses suivants.

C’est en effet pour la 3ème place que la bataille fit rage.
Il y eut de terribles empoignades entre 3 hommes. L’Espagnol Fernando Munoz, officiel Montesa classé en Grand Prix, l’étonnant Autrichien Reiter, officiel KTM et le Suisse Christoph Husser. 3 formidables battants qu’on aimerait revoir plus souvent en France.

L’Autrichien Reiter est déjà la révélation du début de saison. A Beaucaire, le dimanche précédent, on le vit tenir tête aux meilleurs mondiaux et enlever même une manche en présence de Schmitz et autre Hudson. A Montevrault, il ne déçut jamais. Pour sa 2ème sortie en France, il surclassa nettement le peloton des meilleurs français et des étrangers traditionnels pour se situer toujours aux avants postes. Il fut néanmoins devancé par un Munoz qui revient bien en condition et qui se permit de taquiner son ancien camarade d’écurie Raymond Boven.

Husser quant à lui, fit quasiment jeu égal avec les précédents, mais très fougueux, il perdit le bénéfice de quelques actions. A signaler enfin, la belle course du tout jeune officiel Kramer, Uli Korber qui eut bien des difficultés sur ce circuit, mais qui termine à une méritoire 6ème place finale.

Au total, malgré les désagréments du temps, une journée réussie, bien au-delà de nombreuses courses du milieu de saison.

Voici les classements :

1ère manche

1) Diffenbach.R
2) Boven.R
3) Munoz.F
4) Husser.C
5) Reiter.G

2ème manche
1) Diffenbach.R
2) Boven.R
3) Reiter.G
4) Munoz.F
5) Husser.C

3ème manche

1) Diffenbach.R
2) Boven.R
3) Munoz.F
4) Reiter.G
5) Husser.C

Classement général

1) Diffenbach.R
2) Boven.R
3) Munoz.F
4) Reiter.G
5) Husser.C
6) Korber.U
7) Beaumard.P
8) Sauton.JC
9) Birrer
10) Auvray.P

----------------------------------------------------------------------------
[ Source : les cahiers du cross et du tout terrain n°25 ]
----------------------------------------------------------------------------