Cooper Web
Interview exclusive

Coupe d'Automne

Montreuil 1952
Nic Janssen et son trophée

La Madonne des Centaures, patronne des motards, veillait sûrement sur les buttes de Montreuil. Après une semaine de pluis diluviennes, les coureurs - et le public - ont trouvé un terrain très praticable. Le temps resta très clément durant cette belle réunion sportive qui réunissait vraiment un plateau exceptionnel de coureurs. Outre nos as nationaux et internationaux tels que Brocherieux, Scossa, Frantz, Brassine, Vouillon et autres champions, notons la présence des "cracks" anglais et belges Hall, Archer, Leloup et Janssen.

En lever de rideau nous assistons à une course régionale (1 manche) disputée sur six tours, qui fut gagné par Dubois, devant donis (AMS) et Glomot (Montmorency).

La course nationale comportait deux séries éliminatoires de dix tours. Les sept premiers de chaque série devaient disputer la finale en douze tours à l'envers. Le classement sera établi dans l'ordre de l'arrivée.

La première série éliminatoire a vu une lutte âpre pour la première place entre Perlin (AMS) et Brocherieux (AMS). Ce dernier l'emporta finalement. La deuxième série vie une victoire de Scossa (un espoir sérieux !) devant Raulin et le lot des autres concurrents !

Les internationaux devaient disputer trois manches (finale de quinze tours à l'envers). Le classement s'opérant par addition de points : un point a premier, eux au deuxième et ainsi de suite.

Dans la première manche, les Anglais avaient pris un mauvais départ et dès le premier tour, le Champion d'Europe Leloup, s'installa à la première place, qu'il garda d'ailleurs. Frantz cassa son sélecteur au deuxième tour et perdit ainsi un temps précieux. Mais la révélation de la saison Hazianis, courant pour la deuxième fois à Montreuil, fit une brillante démonstration de sa valeur en terminant bon deuxième. Il donnait l'impression d'être complètement déchaîné et souleva l'enthousiasme des spectateurs.

Dans la deuxième manche, par contre, il joua de malchance. Dans les premiers tours, il cassa sa fourche et dut s'arrêter. Frantz voulut sa revanche et termina deuxième derrière l'inévitable Leloup qui tourna avec une régularité d'horloge sans prendre des risques inutiles. Son compatriote Janssen suivait Frantz de près.



Victor Leloup, vainqueur des deux premières manches

Après un petit entr'acte eut lieu la finale des nationaux. Cette manche courue à l'envers se révéla meurtrière : dès le début on assistait à une série de chutes spectaculaires à la sortie du bourbier de la Fosse aux Loups. Brocherieux était parti en flèche, mais Scossa qui avait chuté par deux fois, opérait une remontée magnifique et bientôt ce fut un splendide chassé-croisé entre ces deux concurrents qui se poursuivit jusqu'à la fin...ou presque, car 300 mètres avant l'arrivée, Scossa voulut prendre des risques, chuta et dut laisser une première place bien méritée à Brocherieux.

Suivait la dernière course de la journée : la finale des internationaux. Les deux Anglais Archer et Hall, partirent en tête, suivis d'Hazianis, Frantz et Vouillon. Hall montait pour la première fois une twin, une Star-Twin BSA avec fourche AR oscillante. Il nous confia entre deux courses qu'il n'aimait guère cette monture et qu'il reviendrait pour la saison prochaine au bon vieux mono. Leloup chuta au deuxième tour au raidillon de la Fosse aux Loups, ainsi que plusieurs autres coureurs. Il remonta néanmoins plusieurs concurrents et put terminer quatrième derrière Archer, Hall et Frantz. Vouillon fut le valeureux deuxième des Français.

Classements :
Nationaux
1) Brocherieux (AMS)
2) Scossa (AMS)
3) Perlin (AMS)
4) Vinetty

Internationaux
1) Leloup.V (B)
2) Hall.B (GB)
3) Janssen.N
4) Archer.L
5) Prieur.G (F)
6) Vouillon.P (F)
7) Frantz.H (F)

[source : Moto Revue n°1105 / photos : archives personnelles G.Gallez]