Leslie Archer vainqueur d'une passionnante course internationale
Leslie Archer double un concurrent
Hier matin, on pouvait raisonnablement craindre que les efforts du comité d'organisation qui mettait sur pied pour la cinquième fois le motocross de St Blaise seraient mis en échec par la météorologie.
Il n'en fut heureusement rien puisque c'est presque 10 000 spectateurs qui vinrent au terrain des Fourches assister, malgré le temps incertain, aux courses passionnantes inscrites au programme. Nous ne pensons pas qu'aucun de ces spectateurs regrette sa journée car il y eut vraiment, comme nous l'avions laissé prévoir, du très beau sport.
Si le temps fut frais, ce ne sont guère que les tenanciers des buvettes qui peuvent s'en plaindre. L'air vif semble au contraire donner des ailes aux coureurs, qui bagarrèrent à qui mieux mieux, offrant un spectacle sportif plein de "suspense" à une foule ravie.
Avant d'examiner dans le détail les différentes compétitions, remarquons que la présence d'éléments étrangers de valeur joua un rôle certain dans notre plaisir. Jusqu'à cette année, les coureurs étrangers engagés avaient été passablement décevants, qu'il s'agisse d'hommes de second plan, ou encore de champions en méforme. Cette année, grâce à Leslie Archer et à Gérard Ledormeur (le très mal nommé), nous pûmes assister à une lutte farouche, qui se termina d'ailleurs à l'avantage des deux coureurs que nous venons de citer, malgré la belle défense de Jacques Langel, dont les performances à Saint-Blaise sont toujours remarquables.
Notons encore que, pour une fois, l'excellent Albert Courajod de Genève, "Courajod le courageux", pourrions nous dire, termina la course internationale, alors que généralement le terrain des Fourches lui est défavorable et le voit battu sur incidents mécaniques.
Dans les deux manches de la course internationale, on assista à une bagarre passionnante de bout en bout. La première, gagnée par Jacques Langel, qui partit en tête et ne fut jamais rattrapé, donna lieu à une belle lutte. Dans sa première partie, on suivit avec passion les efforts de Gérard Ledormeur pour se porter à la hauteur de l'ainé des Langel. En fin de course, la lutte pour la deuxième place, entre l'Anglais Archer, bien revenu, et le Français Ledormeur, toujours à la pointe du combat, fit battre les coeurs. En passant son adversaire, l'Anglais, à l'avant dernier tour, prit une option sérieuse sur la victoire.
Dans la seconde manche, Archer partit en tête, et fut talonné par Ledormeur pendant les vingts tours. Jacques Langel, longtemps troisième, fut passé par Pierre-Alain Rapin, le vainqueur de l'an dernier, et dut rétrograder par suite d'ennuis mécaniques. On assista à un beau retour de Courajod qui s'assura la quatrième place de la manche.
En résumé, très belle épreuve, très ouverte, très claire, passionnante à suivre pour le public. C'est selon nous le plus beau motocross auquel il nous fut donné d'assister à Saint-Blaise, et les organisateurs doivent en être félicités.
Voici les classements : 1) Archer.L (Angleterre) 3 pts (2-1) 2) Ledormeur.G (France) 5 pts (3-2) 3) Rapin.PA (Corcelles-Payerne) 8 pts (5-3) 4) Von Arx.A (Ruschlikon) 9 pts (4-5) 5) Courajod.A (Genève) 10 pts (6-4) 6) Langel.J (La chaux de Fonds) 14 pts (1-13) [Source : feuille d'avis de Neufchatel]