Cooper Web
Interview exclusive

Les Français ne furent pas ridicules loin de là et se classèrent aux places d'honneur

Vannes 1966
Détail du programme

A 14h15, M. le Préfet donnait le premier départ des six manches aux coureurs des 250 cc. Ils étaient seize au départ : treize Français contre trois étrangers, dont le Champion d'Allemagne 1965 Specht, son camarade Otto Walz, le Champion d'Italie Ostorero, l'Anglais Mathews s'étant réservé pour les 500cc.

La lutte était inégale. Pourtant Christoph Specht se joua de la coalition française, malgré l'excellent comportement de Pierre Jolliet, du MB Baugeois, qui termina deuxième du classement général.

  • Les engagés en 250cc


  • Les Français ne furent pas ridicules loin de là et se classèrent aux places d'honneur : Jolliet deuxième, Charrier de la Roche sur Yon, troisième, JP.Juigné de Cholet, cinquième, Goussart de Tours, sixième. Le jeune Vannetais G.Dano fut très courageux pour sa première course et eut le mérite de terminer chaque manche aux douzième, treizième et onzième places.


  • Les engagés en 500cc


  • La participation en 500cc était forte importante et de grande classe avec ses 22 engagés dont les champions suédois Gustavsson, Lundin, anglais Lee, Mathews qui connaissaient déjà parfaitement la piste, le Belge Scaillet inédit à Vannes, l'Allemand Specht. Ces six coureurs dominèrent d'ailleurs largement leurs adversaires et dans ce lot très relevé, les quatre Français ne furent guère brillants. seul Jean Léhy d'Angers, parvint à terminer les trois manches.

    Celles-ci furent très spectaculaires et les coureurs couverts de boue donnèrent le meilleur d'eux-mêmes. il y eut pratiquement deux courses : en tête une lutte acharnée entre les deux Suédois qui se relayaient parfaitement, mais Karl Gustavsson ne permit jamais à Lundin de franchir le premier la ligne d'arrivée et s'octroya avec brio les trois manches.

    Malgré le terrain lourd et parfois embourbé, notamment aux abords de la rivière, il n'y eut pas d'accident à déplorer.

    Les spectateurs purent aussi se distraire en applaudissant les évolutions des gracieuses ballerines du corps de ballet du C.E.de Lorient qui interprétèrent de nombreuses danses classiques sur le podium.

    En général, ce fut une excellente journée et les organisateurs ont droit aux félicitations ainsi que tous ceux qui ont participé au bon déroulement de la manifestation. Cette journée se termina très tard par la remise des coupes et prix aux vainqueurs et un bal.


  • Couverture du programme

  • [Source : archives AMCM Auto Moto Club Morbihan]